Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Contretype sur film radio

Démarré par Malouk, 31 Décembre 2012 à 00:08:26

« précédent - suivant »

Malouk

Bien le bonjour,
Alors voila je me suis commandé il y a peu une boite de film radio pour contretype mais je me pose quelques questions sur ceux ci et sur la pratique même du contretype:
-tout d'abord quelqu'un a t'il des retours sur l'utilisation de ce type de film?
-quel type de révélateur employer avec ce type de film (j'aurai bien envie d'utiliser du révélo papier étant donné que je ne compte pas les agrandir ensuite mais j'ai des doutes sur ce choix)?
-est il nécessaire de noircir le socle de l'agrandisseur afin d'éviter les reflets parasites?
-quelqu'un a t'il des retours sur l'utilisation de ces films en tant que film pour prise de vue?
-le fait que les deux cotes soit émulsionnés est il dommageable?


Merci d'avance,
Simon.



PS:Je ne savais pas trop ou mettre ce fil alors excusez moi si il n'est pas a l'endroit approprié.

jf Cholley

BONJOUR, il y a pas mal de fils qui traitent ce sujet sur le web, vous voulez parler des film Xray ? ex: http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?2,161370

Ron Talis

Cette question m'intrigue.
Le sujet me semble ambigu, contretype je comprends,
film radio je me demande pourquoi?
peut-être as tu une source d'approvisionement bon marché?

Malouk

Oui je parle bien de film Xray,
Pourquoi des films radio?
La réponse est bien simple on trouve des films radio jusqu'à de très  grand format a prix très accessible (une boite de 50 films 8x10 coute environ 120 € (pour les moins chers) avec du film radio on peut avoir une boite de 100 films 18x24 pour 35 €) et en plus ils sont insensibles a la lumière inactinique.
Cela dit ça va faire cinq jours que je les ai commandé et ils n'ont visiblement pas encore été envoyés.  :-[

@JF Cholley:
Oui j'avais vu ce fil tout comme celui de large format photography mais les informations que j'ai trouvés se contredisaient un peu (certains ventant les revelos au café d'autres les révélo pour papier, etc).

Christian R

Il est difficile de donner des conseils car il y a de nombreux types de films selon les besoins des radiologues. Je les ai souvent utilisés autrefois car j'avais un approvisionnement de films périmés depuis un hôpital (chez eux, dès que la date de péremption est atteinte, direction poubelle)). D'une boîte à l'autre, les temps sous l'agrandisseur variaient de 2 sec à parfois plus de 1 mn et seul le sacrifice de quelques feuilles me permettait d'utiliser le reste du lot. Certains sont facilement utilisables car couchés d'un seul côté, d'autres sont couchés sur les 2 faces et l'image est plus diffuse.
Certains sont plus contrastés que d'autres..... Bref, vous serez obligé de faire des essais.
Pour le développement, un simple révélateur papier
Noircir le margeur..... oui, c'est préférable

Malouk

Merci bien pour cette réponse,
Une autre question qui me vient en tête,
Il faut mieux developer ces films comme du papier (soit a fond) ou comme un film normal?

Christian R

Moi je les ai toujours développés en cuvette à fond plat (sinon, placer une plaque de verre au fond de la cuvette sous peine d'avoir la marque des bosses de la cuvette sur l'image)

Lionel

 :D Je pense que Simon voulait savoir si on développe ce type de films à fond (au taquet comme un papier)... Non ?

J'ai un peu travaillé en radiologie (chargement des films en cassette et traitement). La machine automatique qui les développait, était réglée précisément au niveau des temps de traitement.

Mais pour nous, les bricoleurs de laboratoire, je pense que ça n'a pas vraiment d'importance. Il suffit de tester quelques petits morceaux.  :)

Malouk

Lionel a bien vu ce que je demandais cependant Ch Rousseaud a appuyé sur un détail auquel je n'avais pas pensé.   ;D
Du coup merci bien je pense être prêt a recevoir mon colis (enfin il est sensé arrivé avant jeudi mais il n'est pas encore parti  :-[ ).

Ron Talis

développer à fond? Ca dépend de l'usage que l'on en fait.

Si on fait un contretype positif d'un négatif if faut développer comme pour un négatif,
pour avoir un positif moyennement contrasté, plutot gris, dans la partie rectiligne de la courbe,
le révélateur / développement du négatif suivant est ajusté au contraste souhaité.
Si on fait un négatif par inversion directe on est obligé de développer à fond
sinon le négatif final sera trop dense.
Avec un film couché des deux cotés ca ne me semble pas possible de traiter en inversion,
mais bon, je ne connais pas ce genre de film.

Malouk

Ok merci bien,
Je vais faire des contretypes positifs puis négatifs (cela m'ouvrira la porte a plus de procédés et me permettra de ne pas passer par la case inversion).

SMF spam blocked by CleanTalk