Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Formule ancienne, très ancienne

Démarré par Nougaret, 21 Novembre 2012 à 17:57:05

« précédent - suivant »

Nougaret

Bonjour, nouvel arrivant sur ce forum. Je pratique la gomme depuis 1995, et maintenant à la retraite je repars dans de nouvelles aventures gommées !
Surtout après un WE fructueux avec d'autres partisans du procédé.
J'ai retrouvé un vieil article, très vieux et original. Scanné je l'ai sous forme de pdf mais ne sais comment le joindre à ce mail.
Si je peux avoir une solution, c'est curieux car je n'ai jamais revu cette "recette"

troisieme type

Bonsoir et bienvenue!

J'ai des envies de gomme, et tout le monde parle de gomme en ce moment ici.  :)

Pour l'article, le plus simple, à moins que vous n'ayez un site Internet, est de le partager grâce à un serveur FTP (comme dl.free.fr, puis de partager ici le lien qui vous sera donné.

erick Mengual

Bonsoir,
Une nouvelle façon de gommer? Je suis preneur. S'agit-il d'insoler la gomme à l'envers sur le verso du papier?
A plus
Erick

MISONNE

Mengual : vous dite a l'envers !!! , serai t'il un procede a la colle on l'appelle ' LEIMDRUCK  par heinrichKUHN " .  de 1921 ... ???
Misonne ...

Nougaret

Non, Eric, pas à l'envers, ça on sait déjà en faire deux sur une feuille !!!
Au passage, un tuyau, hier j'ai encore fait l'erreur d'utiliser du ferricyanure au lieu du bichromate (même couleur, mêmes cristaux ou à peu prés) et j'ai galéré tout le jour avant de réagir. Mais ça marche, c'est pas terrible mais il y a une image faible !!
Pour le texte, je le recopie, il n'est pas long :

"Perfectionnement au procédé à la gomme bichromatée.
Avec ce procédé tel qu'il se pratique ordinairement, on n'obtient pas en général des blancs purs, mais ils apparaissent toujours plus ou moins colorés par le pigment. Si on ajoute une certaine quantité d'albumine le's blancs seront parfaits. Le procédé à suivre est simple.
Dans un récipient de verre , de porcelaine ou de fer émaillé, on prépare à chaud une solution de 8 gr de bichromate dans 50 gr d'eau. On ajoute de l'ammoniaque goutte à goutte jusqu'à ce que la coloration orangée se change en jaune et laisse percevoir une légère odeur d'ammoniaque. On laisse bouillir pendant quelques instants  pour que l'excés d'ammoniaque s'évapore et on laisse refroidir. d'autre part on bat un blanc d'oeuf pour obtenir une écume abondante qu'on filtrera à travers un morceau de toile. Le mélange sensibilisateur se prépare de la façon suivante :
Solution de bichromate et d'ammoniaque    15gr
Sulfate de cuivre                                       3gr
Gomme arabique en poudre                        8gr
Pigment                                                   6gr
Albumine d'oeuf                                        2gr
Glycérine                                                  1gr
On étend cette composition sur le papier et on opère comme d'habitude
Em. POTU
(Daprès La Fotografia Practica )

Voilà, texto la formule dans le style de l'époque bien entendu. Amusez vous bien
Jean Claude Nougaret (je signe car je me suis inscrit avec un pseudo à la noix)

islande

encore une nouvelle formule à essayer !  :)
Le blanc d'oeuf doit sûrement agir comme un film protecteur pour éviter que le pigment ne rentre trop dans le papier ?
Merci Jean Claude

Nougaret

L'albumine est un colloïde, au même titre que la gomme et la gélatine, donc je comprends mal cette recette. Pourquoi deux colloides ?
On trouve d'ailleurs des recettes sans gomme mais avec blanc d'oeuf, et même oeuf entier, et ça ne s'appelle pas omelette !

islande

Bonjour à tous
J'ai trouvé dans le catalogue d'exposition de Henrich Kuhn une formule pour la gomme :
on utilise de la colle de peau mélangée à des pigments et du bichromate que l'on étale sur un papier d'épaisseur moyenne (je n'ai pas d'indication sur le grammage)
après sêchage cette couche photosensible est exposée à la lumière. Le négatif n'est pas sur la couche photosensible, mais à l'arrière du papier. Kuhn dit que ce papier a été préalablement rendu transparent par du pétrole ou de l'huile de vaseline.
Résultat des images mates et profondes mais les hautes lumières manquent un peu !
à tester peut être

cordialement
annie

MISONNE

Islande :
Je vais faire une copie du livre sur le procede a l'envers .... se reporter dans le theme " charbon et sur leimdruck " ...
Bonne lecture .. a vous et aussi a tous ceux qui sont curieux de cette formule
Misonne ...

Christian R

Il me semble que "leimdruck" se traduit simplement par "gomme bichromatée" (les Allemands disent "impression à la colle", vieux souvenir d'une expo à laquelle j'avais participé à berlin)

Nougaret

Bon ben je m'y suis collé, et ........ pas de miracle, rien aux premiers essais. Trop de pigment prévu sur la recette (en plus j'avais pris du noir de fresque, très couvrant)
J'ai bien fini en réduisant et en diluant , mais rien non plus de réussi.
Dépouillement par plaques, tirage devenant négatif, dépouillement par points, le tout avec des temps d'expo variés ont été les résultats.
On dirait mes premières gommes de 1995 .
On comprend pourquoi on continue avec nos bonnes formules bien simples et si aléatoires !!!

SMF spam blocked by CleanTalk