Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Formule ancienne, très ancienne

Démarré par Nougaret, 21 Novembre 2012 à 17:57:05

« précédent - suivant »

Nougaret

Bonjour, nouvel arrivant sur ce forum. Je pratique la gomme depuis 1995, et maintenant à la retraite je repars dans de nouvelles aventures gommées !
Surtout après un WE fructueux avec d'autres partisans du procédé.
J'ai retrouvé un vieil article, très vieux et original. Scanné je l'ai sous forme de pdf mais ne sais comment le joindre à ce mail.
Si je peux avoir une solution, c'est curieux car je n'ai jamais revu cette "recette"

troisieme type

Bonsoir et bienvenue!

J'ai des envies de gomme, et tout le monde parle de gomme en ce moment ici.  :)

Pour l'article, le plus simple, à moins que vous n'ayez un site Internet, est de le partager grâce à un serveur FTP (comme dl.free.fr, puis de partager ici le lien qui vous sera donné.

erick Mengual

Bonsoir,
Une nouvelle façon de gommer? Je suis preneur. S'agit-il d'insoler la gomme à l'envers sur le verso du papier?
A plus
Erick

MISONNE

Mengual : vous dite a l'envers !!! , serai t'il un procede a la colle on l'appelle ' LEIMDRUCK  par heinrichKUHN " .  de 1921 ... ???
Misonne ...

Nougaret

Non, Eric, pas à l'envers, ça on sait déjà en faire deux sur une feuille !!!
Au passage, un tuyau, hier j'ai encore fait l'erreur d'utiliser du ferricyanure au lieu du bichromate (même couleur, mêmes cristaux ou à peu prés) et j'ai galéré tout le jour avant de réagir. Mais ça marche, c'est pas terrible mais il y a une image faible !!
Pour le texte, je le recopie, il n'est pas long :

"Perfectionnement au procédé à la gomme bichromatée.
Avec ce procédé tel qu'il se pratique ordinairement, on n'obtient pas en général des blancs purs, mais ils apparaissent toujours plus ou moins colorés par le pigment. Si on ajoute une certaine quantité d'albumine le's blancs seront parfaits. Le procédé à suivre est simple.