Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tâches sur gommes

Démarré par olive92, 24 Novembre 2012 à 16:36:59

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

je viens de finir un tirage de gomme quadri que je trouvais avoir plutôt bien réussi mais voilà il y a des tâches qui se sont produites sur plusieurs de mes couches...

Quelqu'un sait d'où cela peut venir ?

C'est vraiment chiant !

Merci

Olivier

Lionel

Ces taches sont apparues lors du dépouillement ? Comme si elles avaient été le résultat d'une insolation ?

olive92

Bonjour Lionel,

euh oui je ne les ai pas remarqué avant en tout cas...

Rectification: je pense qu'elles se sont formées au moment du couchage de l'émulsion mais je ne sais pas pourquoi, bulle dans le gélatinage, problème au broyage du pigment avec la gomme ??

Olivier

MISONNE

Olive :
Bonjour , vous n'avez pas se plaindre car je trouve vraiment reussi et pour avoir plus de renseignement , il faudra demander a mon ami Chris qui est un specialiste dans ce domaine ...
Bravo Olive , un bon travail , continu comme ça , elle me plait ...
Misonne ...

Christian R

Très beau travail.
Les taches sont un petit désagrément. Un pinceau et de l'aquarelle fera l'affaire. On repique bien les photos NB avec du gris film, pourquoi pas la gomme ???
Pour la cause, moi je pense à une bulle dans l'eau au dépouillement, la gomme n'a pas été dépouillée à cet endroit (ou incomplètement)

Collet

bien que ne pratiquant pas depuis quelques années , il faudrait comprendre déjà dans quel ordre ont été faites les couches.
Un de nos sociétaires commence par le bleu et une cyanotypie puis le jaune et enfin le rouge. Parfois comme l'ami Chris, il ajoute un peu de noir.
Mais comme l'écrit justement Chris, il n'est pas interdit d'effectuer une petite retouche à l'aquarelle...
Le principal est d'obtenir une photo sympathique...et admettre qu'il est impossible d'en faire une autre égale à la première...
J.C

troisieme type

La dernière fois que j'ai eu ce genre de tache, c'était sur des cyanotypes. La cause des taches a été immédiatement déterminée. J'étais en train d'ouvrir une bouteille d'hydromel maison qui était sous pression, et ça en a mis partout. ;D

Bon, plus sérieusement, j'ai parfois des taches un peu équivalentes, toujours sur les cyanotypes, quand j'ai des gouttelettes d'eau qui tombent sur un tirage sec, et y restent sans que je m'en rende compte. Je ne dis pas que c'est ça, mais peut-être est-ce quelque chose de similaire?

olive92

Bonsoir,

merci pour vos réponses.

je m'orientais plus vers un problème de gélatinage ou par un "amas" mal homogénéisé de pigments (je broie tous mes pigments avec la gomme)...

Sur ce tirage ma couche de noir est un peu trop intense et le calage des couches n'est pas top mais c'est un essai me servant à la calibration de mes négatifs.

Pour répondre à JC, l'ordre des couches est N J M C.


A bientôt !

Olivier

olive92

Bonsoir,

en faisant un nouveau tirage j'ai eu encore une fois des tâches sur ma couche magenta.

A l'aide d'un pinceau très doux, j'ai frotté les tâches en toute fin de dépouillement et elles sont parties sans que cela altère les couches inférieures N et J !

c'est génial, je sais maintenant que je peux toujours enlever les tâches.

A bientôt,

Olivier

SMF spam blocked by CleanTalk