Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Le montage des épreuves...

Démarré par Lionel, 22 Novembre 2012 à 21:03:38

« précédent - suivant »

Lionel

Bonsoir,

En ce qui concerne le montage de vos tirages papiers... Je pense plus particulièrement au supports fin tels que Papiers Albuminés par exemple.
J'imagine que comme moi, vous les contre-collez sur divers cartons plus ou moins épais.

La question du jour sera donc la suivante :

Quel type de colle utilisez-vous ?

Il s'agit d'utiliser une substance fiable qui ne bouffera pas le précieux tirage de toutes les manières imaginables les plus horribles qui soient.

L'historique colle de Pâte a fait ses preuves, bien qu'il faille faire attention à l'humidité... Mais c'est chiant à préparer et à conserver.

Je songeais tout à l'heure à essayer la Gomme Arabique... Ca colle bien, c'est rapide à préparer, ça se conserve bien, et ça doit être beaucoup moins sensible à la moisissure que la colle de pâte ! Alors bonne idée ou pas ?  :)

Mais vous... Vous utilisez quoi ? Colle ancienne ? Moderne ?...

MISONNE

tres bonne question lionel
les anciens utilisait de la colle amidon ....
je ne sais pas que si cela est une bonne colle , avec une bonne conservation ?
a vous de voir et qu'est ce qui en pense les autres ???
Misonne ...

Lionel

Oui Pierre. Colle d'Amidon = Colle de Pâte.

Mais comme je le disais, c'est chiant à préparer et ça ne se conserve pas très très bien.

Mes livres anciens ne parle que d'elle, mais on doit bien pouvoir utiliser une simple solution de Gomme Arabique, ou encore d'Albumine ou même de Gélatine...

troisieme type

Ca m'intéresse aussi si c'est pour contre-coller sur un support. Si par contre c'est pour coller derrière une marie-louise, je crois que le kraft gommé est ce qui est recommandé.

Christian R

Je pense aussi à la gomme arabique. Après tout, le kraft gommé, c'en est.
Mais le risque c'est de voir le montage se cintrer en séchant.
Il faudrait questionner les relieurs, ils doivent avoir la réponse

MISONNE

chris ,  Lionel ... et les fanas ...
a mon avis les relieurs utilise beaucoup de colle de poisson , mais pour coller les photos , je ne sais pas s'il est bon et peut etre chiant car il faut chauffer comme de la gelatine et point de vue sur la conservatoin des photos coller sur le carton , la je pense qu'il est peut etre mieux que celui d'amidon , mais en tout cas il faudrait mieux se renseigner !!!
bonne chance et faites beaucoups d'essais puis dites nous de quel colle serais mieux pour nous , n'est ce pas Lionel ..;
Misonne

François Besson


Un adhésif double face de très bonne qualité (pas celui de prophot) et une presse à chaud : le résultat est quasiment instantané et parfait (tous mes livres sont faits ainsi (leseditionsducourlisdechaine.com )

François

MISONNE

Besson :
Adhesif a double face , c'est rapide et peut etre bien , mais j'ai un doute car c'est une prise rapide donc je ne pourrais pas la repositionner !!!
Je ne crois pas que ce serai une bonne chose pour les beaux tirages , je reste prudent ...
Est ce que cela abime ou bien il attaque la qualité sur la conservation !!!(champignon, moisissure et d'autres !!! )
Je suis mefiant .
Misonne...

didier d

François, vous avez une référence svp?

François Besson

Voici la référence de celui que j'utilise à l'heure actuelle

CS74300 - Buffermount / Archivalmount 0,62x27m

François

didier d

merci, vous trouvez ça où?
la presse à chaud est-elle indispensable pour utiliser ce produit?

François Besson

j'en avais acheté par correspondance il y a quelques années en Belgique auprès de l'entreprise suivante :

http://cami-nv.com/fra/cami-frame.htm

François


SMF spam blocked by CleanTalk