Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oléotypie

Démarré par Armand, 07 Novembre 2012 à 21:36:31

« précédent - suivant »

Armand

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai lu l'article de Jean-Claude PRONIER, sur Galerie  Photo, au sujet de l'Oléotypie. J'ai trouvé ce procédé très intéressant . Je viens de voir la vidéo de Lionel et j'ai trouvé épatant le coup du peigne pour étaler la gélatine. Mais pas que, la venue de l'image est spectaculaire. J'ai également visionné les 6 vidéos suivantes, sur ce site : http://www.gryspeerdt.co.uk/

Il y a une technique certaine et le résultat est époustouflant et correspond parfaitement à ce que je cherche.
Bon, pour l'instant, j'ai reçu mes trois kits et je vais m'initier tout doucement. Mais je pense qu'assez rapidement, je tenterai l'Oléotypie. Ce que je recherche, c'est l'énorme possibilité d'interprétation de l'image, pouvoir agir sur la profondeur. J'ai l'impression que l'on crée véritablement l'image, un peu comme un peintre.

Collet

Vous avez parfaitement raison
L'oléotypie est un procédé merveilleux mais demande beaucoup de persévérance.
Comme le dit mon ami Pierre (Misonne), il est nécessaire de fabriquer son propre papier susceptible de retenir l'encre après exposition.
Ce tour de main ou fabrication étant bien au point, l'encrage est effectivement un coup de main comme les peintres qui sentent où mettre la bonne couleur.
Rembrandt est aux abonnés absents, dommage.
J.C

Lionel

Oui Armand, c'est pour ça que j'aime L'Oléotype aussi.

On fait de la Photographie avec les outils du Peintre... L'odeur de l'encre, les pinceaux et toutes les possibilités d'interprétation.

C'est vraiment quelque chose à essayer.

Armand

Ah, parce qu'on fabrique aussi son papier !  Je pensais qu'on pouvait utiliser du papier plus industriel, mais bon. En revanche, et si c'est le cas, je vous demanderai des tuyaux parce que là, je suis sec.

Lionel

L'Oléotype se base sur un papier gélatiné à la main et Bichromaté, dont le tirage est fait par contact.
Mais en effet, il parait qu'on peut tirer sur certains papiers Photo préalablement fixés et bien lavés.
Une grande majorité ne semble pas convenir cependant...

Sinon, il reste l'option Bromoïl. Tirage noir et blanc à l'agrandisseur sur papier Photo, blanchiment, et encrage.
Mais là encore, il semblerait que beaucoup de papiers industriels actuels ont du mal à accepter ce traitement.

Ou alors encore mieux, on émulsionne soi-même un papier avec du Gélatino-Bromure, et on fait un Bromoïl dessus.  :)

Armand


MISONNE

Armand,
Bonjour .. Je vois que vous etes interessé a l'Oleotypie ...
Oui comme disait mon ami Collet , il faut avoir beaucoups de patience .
Comme disait Lionel , pour trouver des papiers photographique en NetB  Baryté , mais le choix n'est pas simple , prenez plutot Mat et jusqu'a la limite Semi-Mat ...
Je prend plutot le moins chere est le FOMA 112 Mat , bien que la qualité laisse a desiré ,puis il marche bien ( voir dans la galerie -Bromoil dans Disactis )
Il est possible de prendre d'autres Marques , par ex: Ilford Mat 5K  baryté , mais il est quand meme chere avec ce meme papier on peut tirer en Bromoil , mais ce ne sera plus la meme qualité des anciens papiers pour le Bromoil ...
Amusez vous et faites de belles tirages ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk