Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaque chauffante

Démarré par didier d, 24 Octobre 2012 à 15:07:35

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

J'ai dans l'idée d'acheter un appareil à plancha électrique premier prix pour m'en servir de plaque chauffante pour, par exemple, faire fondre et étendre de l'émulsion liquide, faire fondre de la cire, etc...
pensez-vous que l'idée est judicieuse? sinon quelles sont les autres alternatives?

merci

MISONNE

Pour la gelatine , je prend la plaque chaffante celui pour les graveurs , de chez shoops stoop , car celui ci est bien regulier , il chauffe bien dans presque toute la surface , mais attention , la plaque chauffante de cuisine n'est pas de bonne qualité et pas regulier
Donc je vous signale que la plaque pour graveur ne correspond pas le degrée affiché , par exemple que vous reglé a 50 ° thermostate et sur la plaque que j'avais mis le thermometre etait affiche de moitié , 25° !!!
Pour vous , cela depend de votre projet !!!
Ce qu'il faudrait c'est que la plaque soit utile pour plusieurs procedes , donc si vous servez qu'une seul fois , ou bien rarement , ce n'est pas la peine ...
Bonne journée 
Misonne ...

patrice dhumes

Bonjour
Sans avoir essayé, j'ai bien peur que le température mini soit trop élevée.
J'utilise un chauffe plat de table pour gélatiner mes feuilles de papier pour la gomme bichromatée.

Patrice

MISONNE

a vous de choisir ...
Faites un bon choix ...
Misonne ...

Christian R

Oui, je pense aussi que ça risque de trop chauffer à moins de mettre dessus quelque chose pour atténuer la température (je pense à cette sorte de laine de verre dont se servent les plombiers lorsqu'il faut protéger un mur de la flamme d'un chalumeau)
Sinon trouver sur ebay ou autre une plaque chauffe-bains pour tenir le bain de révélateur à bonne température. C'était souvent fabriqué pat PHOTAX

didier d

merci pour vos conseils, je craignais aussi que cela chauffe trop lorsque j'ai vu que le mini du thermostat commençait à 90°(même si les graduations doivent être fantaisistes...)

Patrice, à quoi ressemble votre chauffe-plat (si vous pouviez faire une petite photo)? et serait-il suffisant pour un bain marie pour de l'émulsion liquide?

MISONNE

Didier : oui , cette plaque que vous mentionné et thermostaté a  90° a l'interieur est theoriquement a 45° dessus ... et encore au point de vue sur la qualité puis pas assez repartie toute la surface y compris les angles !!! mefiez vous !!! ouvrez l'oeil et..... surtout le bon ...
Pour le bain marie , je me mefie de celui la car elle peut chauffé trop vite et descendre rapidement , abstenir...
si vous faite d' emulsion liquite , il faut resté chauffé avec la temperature fixe , regulierement sans a avoir trop de soucie ...
ne faite pas de betise , bonne chance ...
faite de bonne photo ...
Misonne

erick Mengual

Bonjour,
Le chauffe plat que Patrice Dhumes utilise est comme ceci : http://www.erickmengual.com/ressources/gomme-bichromatee/54-la-gomme-bichromatee.html
http://www.erickmengual.com/ressources/gomme-bichromatee/54-la-gomme-bichromatee.htmlous trouverez la photo au paragraphe gélatinage.
Ce sont des chauffes plats achetés sur les brocante au prix de 5€ maximun.
Je gélatine en installant les chauffe plats et en laissant 10cm d'espace entre la plaque en inox et les chauffe plats , grâce à deux épaisseurs de bois qui permettent de surélever la plaque. Sur la photo il s'agit du même principe mais dans un bac en inox avec couvercle et je pause mon plateau rempli de gélatine chaude (couvercle de cuisinière) dessus . Cela  maintient la gélatine à 40°
Bonne journée
Erick

Pronier

Bonjour
J'utilise pour la gravure et autres procédures une plaque chauffante de chez Joop stoop grand modèle 65x40cm avec plaque aluminium épaisse qui régule mieux que le petit modèle que j'ai eu et revendu.
Cependant le vernier gradué est juste indicatif il faut acheter, ce n'est pas cher, un thermomètre de contact qui indique la température de surface de la plaque, mon thermomètre est un système mécanique américain sans électronique juste un bilame spirale acheté chez Crown point press http://crownpointpress.stores.yahoo.net/spchsuth.html

pour la petite histoire, ça parait bien loin pour faire ses courses mais je l'ai acheté avec la série des bouquins "Magical secret" .

didier d

bon, je reste perplexe...
je ne suis pas certain de vouloir investir dans une "vraie" plaque de graveur et je me demande si un simple chauffe plat serait assez puissant pour fondre de la cire (~65°C)

MISONNE

Didier:
Je sais que cela peut etre compliqué , moi a votre place avec peu experience ou debutant dans les domaine des anciens procede je prendrai une plaque de .... cuisine , ce qui n'est pas chere et de qualité assez moyen pour les procedes ...
Donc plus tard , que vous aurez plus d'experience , a ce moment la , vous prendrez quelque chose de plus serieux ...
C'est comme ça que cela ce passe tout les passionés des anciens procedes qui ont de l'experience .
Misonne ...

didier d

vous voulez dire quelque chose comme ça ?

Christian R

Le chauffage sur ce type de plaque est trop ponctuel. C'est prévu pour une casserole ronde de la même dimension , pas pour une cuve rectangulaire qui va dépasser largement. On risque d'avoir de la gélatine qui attache au fond de la cuvette comme la sauce d'un ragoût qui attache au fond de la cocotte lorsque le feu est trop fort

SMF spam blocked by CleanTalk