Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Daguereotype: Questions diverses

Démarré par Malouk, 15 Octobre 2012 à 00:20:55

« précédent - suivant »

Matthieu

Merci Lionel,

il me semblait bien dans mes souvenirs qu'il en fallait très peu.
Il faut que je cherche en m'en procurer. ???

Malouk

Merci de ta réponse jf,
Je vais quand même en argenturer moi même au début pour mes essais d'heliochromie.

Malouk

Quelqu'un a déjà essayé le chlorure d'iode comme substance accélératrice?

Lionel

Doucement, doucement Simon.  :D

On va déjà se contenter de réussir à argenturer du Cuivre et obtenir une image lisible par l'Iode...  non ?  ;)

Le Chlorure d'Iode est un truc quasi indisponible aujourd'hui.

Malouk

Je sais bien que je n'aurai pas besoin d'accelerateur avant bien longtemps ne t'inquiète pas,  :)
C'est juste que j'ai entendu parler de cette technique dans un bouquin et je me demandais ce que ça valait (comme on se demande comment de Vinci a fait le voile de la joconde sans pour autant vouloir peindre).

Malouk

Bonsoir,
Question con par seule curiositée sans envie aucune de tenter le diable:
J'ai lu que lors de sa mise au point les premiers daguerreotypes n'étaient pas dorés,
Concrètement ça donne quoi mis a part une plaque plus fragile?


Merci d'avance.

Lionel

Simon,

Ca donne une image moins lisible, plus légère, d'une couleur moins agréable.

Je cite un auteur contemporain à Daguerre, dont je ne me souviens plus du nom :

"La Dorure apporte le plus grand et le plus brillant soleil au Daguerreotype."

Ca résume tout, non ?  :)

Malouk

Oui en effet  :) ,
Pourquoi diable ne vivons nous plus dans une époque ou la photographie étaient poésie et non informatique?

Mavi

Citation de: Lionel TURBAN le 16 Octobre 2012 à 18:25:24
Le Chlorure d'Iode est un truc quasi indisponible aujourd'hui.
et pourtant surement le plus facile a produire sur les plaque argentee. Pas essayé (pas de labo encore), mais il est tres facile de produire du clhore a partir des substances menageres. Peutetre un moyen effectivement de toucher les substances acceleratrices.
A voir....
Vincent

Malouk

Pour le chlorure d'iode on le produit en incorporant dans une cornue (ou de quoi faire une distillation simple ) de l'acide chlorhydrique et du peroxyde de manganèse (je ne sais pas trop si l'on en trouve) et on met le bout de la colonne de refroidissement dans un récipient contenant du diode.
On chauffe notre cornue et normalement on a un produit rouge vif, on en met deux trois gouttes dans la boite ,on met du coton dessus et on sensibilise la plaque.


Jamais essayé vous l'aurez bien compris.  ;D

Malouk

Bon j'ai commencé ma boite a iode (a vrai dire pour le moment c'est juste une boite sans couvercle  ;D ),
J'ai deux petites question pour cela:
-L'iode peut il être mis en contact avec le bois? (a vrai dire j'hesite entre mettre celui ci dans une coupelle et mettre celui ci a même le fond de la boite ce qui permettrait une répartition plus équitable du diiode (mais le fait de le mettre sur le bois me fais un peu peur))
-Est il essentiel de prévoir un couvercle coulissant permettant de se protéger des vapeurs de diiode lors du retrait de la plaque sensible (je ne sais pas si je suis très clair la  ??? )

Merci d'avance,
Simon.

Malouk


Lionel

J'avais loupé ça...  :)

Donc non, il faut éviter de mettre les cristaux en contact direct avec le bois.
Il faut les étaler dans un récipient plat (pas en métal !). De même, il est inutile d'en mettre une grosse quantité.

Je ne sais pas comment font les autres Daguerreotypistes, mais de mon coté, je couvre les cristaux par quelques disques de coton plats pour atténuer la force des vapeurs qui viendraient lécher la plaques un peu trop violemment. Le but est en fait d'obtenir une atmosphère assez chargée en vapeurs d'Iode dans la boîte, mais que ce soit régulièrement réparti. Eviter une tempête d'Iode à l'intérieur, qui viendrait cogner la plaque en somme...

Sinon, le châssis coulissant n'est pas obligatoire, mais c'est un plus qui préserve l'opérateur des vapeurs qui s'échappent, et qui préserve bien la régularité de l'atmosphère d'Iode à l'intérieur de la boîte en évitant d'y faire entrer l'air frais.

En résumé, pour une sensibilisation bien régulière, il faut une boîte dont l'atmosphère d'Iode n'est pas trop violente et bien répartie.

De mon coté, une belle sensibilisation s'obtient en 6 minutes. Si c'est en dessous, c'est que l'atmosphère est trop chargée et alors la plaque ne sera pas régulièrement sensibilisée. Aussi, la couleur idéale sera difficile à obtenir au bon moment car la sensibilisation sera trop rapide.

Si on dépasse les 6 minutes, ce n'est pas grave... C'est juste plus long.

Mais ici encore, la bonne sensibilisation va dépendre de la couleur que va prendre la surface d'Argent. Si le matin il fait 15°c et que la couleur idéale est atteinte en 9 minutes, sans doute que l'après midi si il fait 25°c, la couleur idéale sera atteinte en 4 ou 5 minutes.
Il faut vraiment observer la couleur. Ce qui sous-entend retirer et replacer la plaque plusieurs fois dans la boîte au cours de la sensibilisation et c'est là qu'on saisi l'intérêt du châssis coulissant pour éviter les échanges d'atmosphère entre Iode et air frais.


Malouk

Merci beaucoup,
Je vais pouvoir continuer le montage.  :)

Thomas

Bonjour, je suis en train de me lancer activement dans la dagguerréotypie . Mais je ne commencerai qu'une fois la théorie bien assimilée. C est pour cela qu il me reste quelques question en suspend.
▪ une plaque peut elle être sensibilisée à l avance et si oui, pendant combien de temps. De même qu après exposition qu elle est le délai pour la développer?

▪ j avais imaginé pour sensibiliser à l iode fabriquer un tiroir pouvant recevoir directement le châssis de prise de vue évitant ainsi les manipulations, idem pour le développement. Y voyez vous un inconvénient ( sachant que du coup le châssis sera souillé et donc manipulé en connaissances de cause)

▪ l iode attaque t il le verre?

▪ j avais imaginé pour mes boîtes à mercure et à iode le montage de cartouches filtrante de masque à gaz retenant le mercure entre autre ( chose que je peux me procurer facilement au travail) coupler à de petits extracteurs de façon à purger mes boîtes après utilisation et ainsi diminuer au maximum mon impact écologique. Pensez vous que ce système serai efficace?

Merci pour vos futures réponses, à bientôt. thomas.








SMF spam blocked by CleanTalk