Daguereotype: Questions diverses

Démarré par Malouk, 15 Octobre 2012 à 00:20:55

« précédent - suivant »

Malouk

Lionel turban passe son temps a corrompre des âmes pures comme la mienne.  ;)
Et en tant que tel il m'a fait m'intéresser a ce procédé curieux qu'est le daguerréotype (honte a lui).

Du coup en attendant de pouvoir passer a la pratique (cherche plaque de cuivre argenté ou non désespérément) je me pose deux ou trois question (ou plus):

-le dibrome utilisé doit il être pur?
-désirant ,dans les limites du possible, ne pas l'utiliser j'ai cru voir que sans sensibilisation au dibrome les temps d'exposition passaient de l'ordre de la minute a l'ordre de 20/30 minutes, est ce correcte ou bien est ce plus ou moins erroné?
-les vapeurs d'iodes utilisées sont elle uniquement le résultat de la sublimation de celui ci a température ambiante ou bien les cristaux doivent être légèrement chauffés?
-comment concrètement construire une boite a iode? Quels matériaux doivent ou ne doivent pas être utilisés?


D'avance merci,
Amicalement.
Simon.

Lionel

Simon  :)

Oui, avec le Brome, on peut atteindre des temps de pose d'une seconde environ, là où on compte quelques minutes seulement avec l'Iode seul.
En ce qui concerne l'utilisation du Brome, il y a deux méthodes. Soit celle à sec sur de la chaux vive imbibée de Brome pur (TRES risqué car TRES concentré), ou la méthode à l'eau de Brome (c'est à dire couvrir le fond de la boite à Brome, d'une petite quantité d'eau de Brome saturée). C'est moins risqué, mais toujours risqué, car ça reste du Brome...
Au niveau des vapeurs d'Iode, la température ambiante suffit. Mais le temps de sensibilisation change bien-sûr en fonction de cette température ambiante.

Pour la construction d'une boîte à Iode, je crois que j'avais posté une photo quelque part sur le Forum, peut-être dans la section matériel.
Mais ça reste une simple boîte avec un couvercle et dont l'ouverture peut recevoir la plaque à sensibiliser.


Matthieu

Bonjour,

alors une question pour la méthode à l'eau de Brome ou s'en procurer ?
Et ensuite comment le stocker en évitant les risques ?
Même chose pour le mercure ?
Avez-vous déjà essayer le filtre qui remplace le mercure ? Le temps est beaucoup plus long, mais de combien ? et là encore où s'en procurer ?

Merci.

Lionel

Matthieu,

L'eau de Brome se fabrique simplement en mettant quelques millilitres de Brome Pur dans une certaine quantité d'eau. Il en faut très peu pour arriver à saturation.
Je ne sais plus les chiffres exacts, mais l'eau est à saturation lorsqu'il reste une bille de Brome qui ne se dissout plus au fond du flacon.

L'eau de Brome est moins difficile à stocker que le Brome pur. Il suffit d'un flacon avec un bon bouchon vissant, bien jointé.

Pour le Mercure, même chose, un flacon avec un couvercle bien jointé.

Tous ces produits ne sont bien-sûr pas à stocker près de son lit.  :)

Pour la méthode Becquerel sous Filtre Rouge, la révélation dure il me semble quelques minutes sous le soleil direct. Ca va même très vite parfois.
Mais je trouve l'image moins belle, plus dure et granuleuse, et d'une couleur trop froide qui vire trop vite au bleu dans les hautes lumières.

Malouk

Merci Mathieu d'avoir posé les question sur becquerel que je m'apprêtais a poser.
(et merci a lionel d'y avoir repondu  :) )

Lionel

La révélation par le procédé Becquerel peut être un bon moyen de commencer avant de se frotter au Mercure.

C'est par là que j'ai commencé d'ailleurs, mais je n'ai dû faire qu'une plaque ou deux car ça ne me convenait pas...
Mais sans doute que je ne maîtrisais pas non plus cette méthode à l'époque.  :)

Malouk

Ben c'est surtout pour cela,
de plus un labo portatif sans mercure ca doit tout de même etre plus pratique non?

Lionel

La boîte à Mercure n'est pas ce qu'il y a de plus embêtant, mais il est vrai que moins on en transporte, mieux on se porte.  :D

La révélation Becquerel est de toute façon quelque chose qu'il faut essayer car imaginer une image se révéler derrière un simple filtre rouge, sans aucune manipulation, c'est assez surprenant et merveilleux.

Malouk

J'aimerai faire du paysage lorsque j'en aurai tiré deux trois choses et je dois avouer que l'idée de ne me promener qu'avec un chassis presse, une cuvette et de quoi faire la dorure me plait beaucoup.
Question subsidiaire:Selon toi le temps de repos de vingt minutes de la plaque est il vraiment important ou bien est ce que cela n'est que maniaquerie ?

Lionel

Selon moi : Maniaquerie.  ;D

Le Daguerreotype est déjà assez imprévisible dans ses réactions, pour chercher la petite bête à ce point, et surtout pour y voir des différences à ce niveau là.

Malouk

Très bien (les questions reviendront avec l'inspiration (et la pratique)).

Malouk

Question con,
Quel épaisseur pour les plaques?

Lionel

8/10ème ou 1mm.  :)

Certains aux US, descendent à 5/10ème, mais le Cuivre c'est tendre, alors sensible aux chocs, aux torsions, etc.
Le polissage devient alors compliqué.

troisieme type

J'y pense, pour les plaques de cuivre, tu dois pouvoir en trouver chez les détaillants modélistes. Ca ne sera pas forcement le meilleur marché, mais ça peut permettre de se faire la main.

SMF spam blocked by CleanTalk