Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème de papier ?

Démarré par J.felix, 01 Octobre 2012 à 23:58:22

« précédent - suivant »

J.felix

Bon et bien :


Sans titre de par julien_felix, sur Flickr

ça marche bien, canson Xl extra white  ;) (oh ! putaing ! que c'est pénible à scanner le papier albuminé ! )

Lionel

Très joli !

Mais... hem.... Tu es allé le chercher où ton bloc de Canson Xl ?
Ne me dis pas que c'est le Géant qui te l'a livré entre ce matin et maintenant !  :D

Christian R

Je pratique l'albuminage du papier avant de badigeonner la solution argyrotype. Bien sûr, ce n'est pas la technique du papier albuminé classique, mais j'imagine que les contraintes sont à peu près les mêmes. J'ai longtemps cherché LE papier pour finalement me fixer sur le Simili Japon de Joopstoop.
J'albumine (dans mon cas, de l'albumine non salée) à l'aide d'un spalter large et doux en inclinant bien le pinceau sans appuyer. En fait, le poids du pinceau suffit. Je n'ai pas de traces. C'est une méthode générale pour badigeonner l'albumine, qu'elle soit salée ou pas.

J.felix

Lionel il reste quand même quelque commerce intéressant...

J'ai également fais un autre test à partir d'un collodion c'est un néga 20x25 mais comme je n'avais albuminé que des 4x5 in c'est un détail :


v par julien_felix, sur Flickr

J'ai pas mal de pinceau doux je voulais justement faire des essais dans ce sens, car la flottaisons c'est sympa mais dès qu'on dépasse certain format ça commence à poser des soucis, ne serait ce qu'en matière de cuvette et de quantité minimum d'albumine à préparer.


Gilles Tournier

Le Fabriano accademia fonctionne presque aussi bien que le Crob'Art, d'après ma modeste expérience ...

Christian R

L'inconvénient du crob'art c'est son grammage : trop mince. Il se gondole dès qu'on étend l'albumine et il faut lester les 4 coins au séchage sous peine de le voir s'enrouler sur lui-même
Un papier au-dessous de 125 g (et encore) est difficile à travailler

J.felix

En tant qu'ancien élève des beaux arts je peux vous certifier qu'aucune feuille ne gondole, ni s'enroule sous mes coups de pinceaux. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. Y a un truc ! (ils faut bien qu'il en reste quelque chose....)

troisieme type

Pré-mouillage plus bande kraft?

elscode

Détarrage de sujet  ;D

CitationY a un truc !

Tu as a trop dit, ou pas assez . . .  ;D

Collet

je m'insinue dans ce problème de gondolage;
effectivement le papier se gondole sous l'influence de la flotte
et le moyen cité par J. Felix est parfait;
on mouille le papier et on le fixe avec du kraft gommé.
L'évaporation de l'eau entraîne un resserrage des fibres et on obtient une vraie peau de tambour.
J'ai assisté mon épouse lors de ses études aux Arts Décoratifs pour ce faire et parfois les cadres sur lesquels on tendait le papier se brisaient sous la tension.
Parfois aussi, ce sont les coins du papier qui se déchiraient d'eux-même.....
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk