Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bande de masquage

Démarré par didier d, 24 Septembre 2012 à 14:48:13

« précédent - suivant »

Lionel

Il n'y a pas de règles, ne vous mettez pas de barrières, amusez-vous.  ;)

(Au fait, j'ai connu des chambres très petit format dans le 16e à Paris... Chambres de bonne de 6m² !) Un véritable placard non chauffé... Certaines chambre 20x25 sont plus confortables que ce genre de cagibis.

troisieme type

Oui, pourquoi se fixer des limites? Je fait des collodions de 9x9cm, et si je ne fais pas du 6x6 c'est juste que c'était plus simple de faire un réducteur pour la 4x5 que de faire un dépoli et un mini châssis pour moyen-format maison...
D'ailleurs Julien Felix a essayé le collodion au holga, ça a l'air sympa!!
;)

Malouk

Citation de: didier d le 25 Septembre 2012 à 07:50:58
dire qu'une chambre 6x9 est anecdotique, c'est un peu excessif... :)

et pourquoi pas de procédés anciens avec ? Jacques Cousin fait bien du collodion avec des polaroids retapés...

Je disais juste "anecdotique" du fait que ces chambres étaient bien moins utilisé que les chambres GF ou les boitier MF standards.
On a beau dire mais les monorails 6x9 ne courent pas vraiment les rues.

lustman

je peux me tromper mais une chambre est grand format, c'est le dos qui peut etre plus petit non?

alors oui pour la chambre de bonne  :D

lustman

on début j'utilisais un scotch eco+ de chez leclerc pour éviter les coups de pinceau,
maintenant je coupe le papier au format de la photo une fois sec.
sinon un bon passe partout et voilà

Malouk

Non il y a des chambres pour moyen format (dont pas mal de chambre de presse sur eBay (les vendeurs ne le vante pas trop cela ;D )).

didier d

vous voyez cela par le prisme des procédés anciens et des chambres anciennes mais une chambre 6x9 peut être ce qui se fait de plus moderne à l'heure actuelle (voir Arca Swiss par exemple) avec un dos numérique au cul...

Malouk

Cela dit une Sinar P2 avec un dos numérique 4x5 n'en est pas moins moderne.


lustman

c'est parce que j'ai toujours pensé que le 6x9 ou 6x12 étaient du moyen format

Malouk

Ben c'est du moyen format c'est juste la conception de l'appareil qui change,
Sans vouloir me faire d'ennemi il y a pas mal de "chambre grand format" qui ne sont ni plus ni moins que des gros appareils photo (je pense a la majorité des chambre légères et aux reflex grand format du début du siècle dernier).

didier d

une chambre est un appareil qui permet les bascules et décentrements, cela peut être sur film 120 (moyen format) jusqu'au plan-film 20x24 pouces voire plus (ultra grand format)

lustman

voila j'en sais plus maintenant,
pour le tilt shilt j'utilise une chaussette noire sur zenit ou Pentacon6  ;D

didier d

et ça remet les verticales d'aplomb ?...   ;D

lustman

non, ca part en vrille dans tous les sens, mais c'est le but, lol  8)

SMF spam blocked by CleanTalk