Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bande de masquage

Démarré par didier d, 24 Septembre 2012 à 14:48:13

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Je n'apprécie pas vraiment les traces de pinceaux sur les contours lorsque l'on étend la solution sensibilisatrice sur le papier, donc je masque les bordures avec de l'adhésif de masquage de peinture.
Mais même si je retire cet adhésif très délicatement, il arrive que celui ci arrache le papier...

Utilisez-vous un adhésif spécial pour cet usage ?

Merci.

troisieme type

Pour ma part je recycle les tirages ratés: a chaque fois que j'ai besoin d'avoir un étendage propre et reproductible, je découpe un masque sur mesure. Je pose le masque sur ma feuille à sensibiliser, badigeonne en m'arrêtant sur les bords, et pi voilà! ;)
Je suppose que la bande kraft (papier gommé) doit marcher assez bien aussi pour cet usage, je crois que c'est ce qu'utilisent les pratiquant de procédé à l'huile.

MISONNE

Bonjour, il existe deux moyens , mais pour ma part que je pratique beaucoup d'oleotypie , mais pour vous je ne sais pas que si cela vous convient pour votre travail .
. Le premier moyen . Je ferais un masque en format de la photo , en papier ou en carton , c'est le plus simple .
Et  l'autre moyen ,  il existe un scotch repositionable ou biend'autre  plus gros scotch et apres votre  travail , trempez le papier avec le scotch dans l'eau , laisser un peu de temps , puis enlever doucement le scotch toujours dans l'eau  .
A vous de voir !!!
Bonne chance ...
Misonne ...

Christian R

Oui, moi non plus je n'aime pas trop les traces sur les bords (Au restaurant, je n'aimerais pas avoir les épluchures autour de l'assiette), même si parfois je les laisse par paresse ou simplement parce qu'on me le demande.
Pour masquer, le kraft gommé marche très bien avec la gomme. Il se décolle tout simplement dans l'eau de dépouillement.
Sinon, un adhésif de masquage pour les peintres. Mais pas n'importe lequel, il est de couleur bleue et repositionnable. J'en trouve dans les grandes surfaces ou à castobricomerlin

didier d

comme un imbécile, j'enlevais le scotch avant l'exposition, alors qu'effectivement si on ne l'enlève qu'une fois qu'il a trempé dans l'eau, cela doit venir beaucoup plus facilement...
j'essaierai la prochaine fois, merci

troisieme type

Citation de: didier d le 24 Septembre 2012 à 15:53:10
comme un imbécile, j'enlevais le scotch avant l'exposition, alors qu'effectivement si on ne l'enlève qu'une fois qu'il a trempé dans l'eau, cela doit venir beaucoup plus facilement...
j'essaierai la prochaine fois, merci
Surtout avec la bande Kraft, oui!!  :D

didier d

je vois que ça chambre bien par ici...  ;D

troisieme type

Citation de: didier d le 24 Septembre 2012 à 16:07:18
je vois que ça chambre bien par ici...  ;D
Oui, ça chambre en grand format!  ;D

didier d

pas de problème, je suis équipé du 4x5 au 8x10...  ;)

lustman

Citation de: troisieme type le 24 Septembre 2012 à 16:11:17
Citation de: didier d le 24 Septembre 2012 à 16:07:18
je vois que ça chambre bien par ici...  ;D
Oui, ça chambre en grand format!  ;D

une chambre c'est toujours grand format :)


Malouk

Il y a des chambre en moyen format (mais c'est vraiment anecdotique et assez complexe a utiliser),
Il y avait meme des chambres de presse moyen format.

Ou tout une gamme de dos pour film pour tout type de chambre.

Mais pour les procèdes anciens c'est pas top,
Donc ça n'a aucun intérêt.   ;D

troisieme type

Oui, sur galerie photo y'a un gars qui s'est fait une jolie monorail pour utiliser avec un dos Hasselblad.
Et puis il y a ce charmant appareil photo Jaeger-Lecoultre au format 135 qui avait des dos amovibles et un dépoli...

Bon, ok c'est aussi anecdotique. (tiens, ça me donne des idées, tout ça...)

Malouk

Cela dit il y a aussi des appareils dont la différence avec une chambre est plus que minime comme le Fuji gx680.
Mais toujours pas de procèdes anciens avec.  :D

didier d

dire qu'une chambre 6x9 est anecdotique, c'est un peu excessif... :)

et pourquoi pas de procédés anciens avec ? Jacques Cousin fait bien du collodion avec des polaroids retapés...

SMF spam blocked by CleanTalk