Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[petit problème]

Démarré par guillaume31, 14 Septembre 2012 à 16:15:14

« précédent - suivant »

troisieme type

Ah, chez moi au bout de 24 heures elles ont commencé à s'auto-insoler. Il en résulte un voile assez gênant...
Comme quoi on croit que le cyanotype est simple, et puis...  :-\

Linus

Mais justement,c'est quand elles sont auto insolées que ça marche le mieux pour moi !
Le cyanotype c'est injustement "méprisé," je trouve.

Lionel

En effet, cette pré-insolation peut dans certains cas, apporter de la matière dans les blancs.

Mais il faut être assez mesuré pour ne pas empâter l'image. Et tout ça va dépendre aussi du néga à tirer.

Qu'on se le dise encore et encore : Faire un Cyano, c'est facile... Faire un beau Cyano, ça l'est beaucoup moins.  ;)

troisieme type

Linus, je te rejoins: le cyano est, à mon avis, sous-exploité. C'est vrai que le bleu peut ne pas plaire à tout le monde. Enfin il existe quand même des recettes de virages qui donnent des choses magnifiques.

Lionel, entièrement d'accord: faire un beau cyano, c'est comme faire un beau collodion. Ou même un beau tirage baryté. Il faut savoir un peu ou l'on va, faire des essais. Bref c'est pas forcement plus accessible, au final!

guillaume31

Citation de: Linus le 17 Septembre 2012 à 23:20:45
Peut-être aussi tu utilises tes feuilles trop récemment  sensibilisées ? Pour moi, plus elles attendent mieux ça marche ( au moins 24 heures)
Vraiment ?
Merci pour ta réponse !
J'ai toujours utilisé de suite les feuilles sensibilisées de peur qu'elles ne reçoivent des uv. Mais je ferai d'autres essais !

Linus

Oui,essaie mais attention, ma réponse n'en est pas une définitive, c'est une "observation" qui marche pour moi et ça vient peut-être du papier que j'utilise ? : Ingres de Canson-Guarro et dessin Lineal , de la même marque et il me semble que ça marchait aussi avec l'aquarelle Basik, Canson aussi.  Comme dit Lionel  "ça dépend de "......  tant de choses !

Collet

Mon avis,
sensibiliser des feuilles à l'avance pour le cyano est une erreur à moins de les garder au congélo, et encore.....
c'est valable pour tous les procédés sur papier ou tissus.
Il se produit une réaction chimique au sein du support entre les molécules de fer et son acolyte.
Impossible à décrire mais il se forme un voile impossible à éliminer.
C'est valable pour le procédé Pd-Pt ; Je sensibilisais autrefois plusieurs feuilles que je gardais dans une boite hermétique avec de l'actigel, un sel susceptible de "pomper" l'humidité  comme les anciens qui employaient du chlorure de calcium......
ça fonctionne un jour ou deux mais au delà, le voile revient, les tirages sont bons pou la poubelle à moins de vouloir recycler les quelques milligrammes de palladium.
Les cyanos coûtent moins chers ; précaution utile : n'en "tartiner" pas trop le support ; ça ne sert à rien...
J.C

guillaume31

Citation de: Linus le 19 Septembre 2012 à 09:21:38
Oui,essaie mais attention, ma réponse n'en est pas une définitive, c'est une "observation" qui marche pour moi et ça vient peut-être du papier que j'utilise ? : Ingres de Canson-Guarro et dessin Lineal , de la même marque et il me semble que ça marchait aussi avec l'aquarelle Basik, Canson aussi.  Comme dit Lionel  "ça dépend de "......  tant de choses !

T'inquiètes Linus, je l'avais bien pris comme ça !


Citation de: Collet le 19 Septembre 2012 à 22:12:17
Mon avis,
sensibiliser des feuilles à l'avance pour le cyano est une erreur à moins de les garder au congélo, et encore.....
c'est valable pour tous les procédés sur papier ou tissus.
Il se produit une réaction chimique au sein du support entre les molécules de fer et son acolyte.
Impossible à décrire mais il se forme un voile impossible à éliminer.
C'est valable pour le procédé Pd-Pt ; Je sensibilisais autrefois plusieurs feuilles que je gardais dans une boite hermétique avec de l'actigel, un sel susceptible de "pomper" l'humidité  comme les anciens qui employaient du chlorure de calcium......
ça fonctionne un jour ou deux mais au delà, le voile revient, les tirages sont bons pou la poubelle à moins de vouloir recycler les quelques milligrammes de palladium.
Les cyanos coûtent moins chers ; précaution utile : n'en "tartiner" pas trop le support ; ça ne sert à rien...
J.C

C'est vrai que ça peut "bouger" avec le temps... à voir...

guillaume31

Bon, alors, quelques nouvelles...
Pour essayer de trouver des solutions, j'ai décidé de ne bouger qu'un paramètre à la fois... J'ai donc acheté une balance de précision (19€ !) et BINGO ! premier essai réussi. Ma balance électronique de cuisine va désormais se contenter de l'alimentaire...
Mon "petit" problème venait donc d'un dosage trop approximatif.

J'ai essayé ensuite d'utiliser un papier plus épais (toujours en canson), et le résultat avec 6' d'exposition plein cagnard me va bien. J'attends que ce soit sec pour me faire une idée du grain du papier (sachant que j'aime pas trop qu'il y en ait trop).

Merci à tous en tout cas !

SMF spam blocked by CleanTalk