Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaque de verre de couleur rouge a nettoyer

Démarré par Lozit, 14 Septembre 2012 à 19:18:26

« précédent - suivant »

Lozit

Bonjour,

j'ai acheté des chassis 4x5 qui supportent des plaques en verre.
Les plaques en verre ont une jolie couleur rouge, je suppose qu'il faudrait les nettoyer avant d'essayer de faire du collodion avec mais je ne sais pas quoi utiliser.
Le verso est beige mat.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Une petite photo de la plaque en fichier joint.

Merci d'avance.


Lionel

Ce sont des plaques sensibles anciennes. Une face (beige) porte l'émulsion, l'autre (rouge) porte la couche anti-halo.

Pour les nettoyer, il suffit de le faire à l'eau chaude, savonneuse, à l'aide d'une éponge.

Cependant, j'ai eu quelques plaques de ce genre que je n'ai jamais pu ravoir... Une sorte de couche dure et collante était impossible à enlever.

Collet

un produit sans égal et peu coûteux :
les cristaux de soude.
dans une casserole (surtout pas en alu) faire bouillir 1 litre d'eau du robico.
Y jeter 3 bonnes cuillères de cristaux, attendre 5 minutes et plonger les plaques............
une demi-heure après, vous devriez les retrouvées bien propres.
S'il reste de la gélatine, un berlingot d'eau de javel pou 1/2 litre d'eau devrait éclaircir le verre.

Les anti-halos d'autrefois avaient différentes compositions et les chimistes d'alors avaient mille recettes.
a défaut d'obtenir des plaques propres, il vaut mieux en faire tailler d'autres par votre vitrier préféré !
J.C

Lozit

Je vais essayer aux cristaux de soude, j'en ai un stock car ça rentre dans la composition du révélateur au café que j'affectionne beaucoup :)
Chez un vitrier, les plaques seront plus épaisses que celles là (1mm) donc cela risque de coincer dans les chassis. Je vais néanmoins essayer d'en acheter pour faire des tests.

Merci à vous.

SMF spam blocked by CleanTalk