Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

insoleuse ou chassis insoleuse

Démarré par alex salvy, 11 Août 2012 à 12:38:52

« précédent - suivant »

alex salvy

je voudrais me procure une insoleuse  pour faire du 30X40
soit en me la fabricant ou ça :  http://www.gotronic.fr/art-chassis-a-insoler-er1696-6770.htm

mes technique sont le cyanotype, la gomme et le charbon

donc

les tube noire sont il recommander et si font 60 cm combien je dois en mettre pour ce format.
bzz alx >:(

troisieme type

Plus que des tubes noirs, il vaut mieux des tubes à UV! C'est ce qu'il y a dans la mallette de ton lien, j'ai à peu près la même. Cela dit cette mallette a deux inconvénients: la glace est trop proche des tubes, donc tout son intérêt (travailler boîte fermée et ne pas bouffer des UV) disparait, puisqu'il faut surélever la plaque et laisser ouvert. Et ensuite les temps d'insolations sont deux à trois fois plus long qu'avec le soleil. Mais de ce coté-là je ne suis pas sûr que l'on puisse faire mieux, par contre.

alex salvy

mais souvent le soleil ses trop  8)
il faux la suréleve  de combien
tu l utilise ou tu la déconseille
alx


gaspode

Bonjour

j'utilise 4 tubes 15w "actiniques" (achetés chez Selectronic , Go tronic ou Conrad),minuterie electronique maison.

2 ballasts 4 starters pour montage en série (type 115)  2 à 4 mns pour des Van Dyke...

Il n'y a qu'une seule couche de verre dans le chassis presse .

Le soleil c'est bien mais c'est irrégulier !

troisieme type

Je n'irais pas déconseiller franchement la mallette que j'ai, mais quand je vois les temps annoncés par JCD, je me dis que je suis sérieusement dans les choux!! En moyenne pour un négatif "normal", je suis autour de dix minutes, voir vingt dans certains cas...
Pour la surélévation, c'est de l'ordre de 5cm. En gros deux fois l'espacement des tubes, pour uniformiser le flux lumineux et supprimer les zones.
Faire une vrai insoleuse comme celle de l'article fait partie de mes projets...

islande

Un ami m'a construit il y a deux ans une insoleuse avec des tubes UV achetés chez Gotronic (je ne savais pas faire le montage moi même, car il y a tout un fouillis électrique)
je peux faire des formats 30 X 40 cm - il y a 8 tubes  - hauteur d'insolation environ 10 cm. Toute la surface est couverte.
temps d'insolation pour la gomme bichromatée : 5 mn environ.
cordialement
annie

Christian R

J'ai aussi des temps de plusieurs minutes (environ 10 mn pour la gomme et autour de 5 mn pour l'argyrotype, un peu plus pour le ziatype). Je préfère ça à des temps très courts avec lesquels la marge d'erreur est trop faible.
Mon insoleuse principale est assez grande et je peux insoler 6 ou 7 gommes (il y a 22 tubes). Je l'ai faite selon les plans fournis par Tonton Jacques Collet, et il me semble qu'il  les a communiqués sur ce forum
Pour les autres procédés, vu que je traite les images à l'unité, j'ai fait une insoleuse à 6 tubes.
On a aussi récupéré pour moi une machine à bronzer avec 6 tubes . Le (la ?) propriétaire s'en débarrassait parce qu'il ne trouvait plus les tubes de rechange. Parfait pour moi, je m'en sers lorsque je dois transporter le matériel
Ce genre d'appareil doit se trouver pour pas trop cher sur les sites d'annonces (un régal à consulter)

Christian R

"lampe à bronzer" sur le bon coin, il y en a qui conviennent dont une identique à la mienne vendue par "Tony" à Bully les mines pour 25 euros, mais il faudra sans doute changer les tubes. Se renseigner toutefois sur la longueur des tubes, les miens font 60 cm (je ne peux pas mettre le lien précis, ça ne marche pas)

JulienP

Bonjour, j'ai acheté dans un vide-grenier une lampe à UVA, au début je pensais m'en servir pour la purification du bain de nitrate d'argent mais je pense maintenant en faire une insoleuse. Le placement des 6 tubes est en arc de cercle, avec une différence d'1cm entre les tubes les plus avancés et les plus reculés. D'après vous est-ce que ça aurait une incidence sur l'uniformité de l'exposition ou vaut-il mieux que je modifie le placement pour tout mettre au même niveau ?

troisieme type

A mon avis ça n'aurait une incidence que de très près, or pour avoir un éclairage uniforme malgré l'espacement des tubes il faut être un peu loin. Donc je pense que tu peux y aller comme ça. Je crois qu'ils sont pas mal sur h0lg4 à utiliser ça!

JulienP

Merci, je vais partir comme ça donc ! je vais remplacer le minuteur d'origine en intégrant un compte-pose Durst qui sera bien plus précis.  :)

NestorBurma

Citation de: JulienP le 03 Novembre 2013 à 12:14:20
Merci, je vais partir comme ça donc ! je vais remplacer le minuteur d'origine en intégrant un compte-pose Durst qui sera bien plus précis.  :)

La précision sur des poses de plusieurs minutes ???

Sidney

Concernant les insoleuses à tube fluo, il faut aussi prévoir quelques minutes de préchauffe, car il n'arrivent à leur puissance max que après 3-5 minutes selon la temperature ambiante.

Sidney

Jacques Cousin

Il faut aussi brancher la prise et vérifier que le compteur EDF est sur la position "ON".

SMF spam blocked by CleanTalk