Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Labo de campagne

Démarré par JCD, 30 Juillet 2012 à 00:43:12

« précédent - suivant »

JCD

Bonsoir
Petit à petit, ça avance.
Voila mon futur labo de campagne, les dimensions plié : 100/46/23 cm, déplié, une hauteur de 70 cm, le châssis 18/24 est là pour l'échelle.





Il faut encore que j'y installe une étagère, un hublot, de quoi stabiliser les bouteilles..., mais il me manque quelque chose de primordial: Le tissus.
Et là, j'ai du mal à me décider sur la forme et comment l'attacher, en collant du velcros? à l'intérieur, à l'extérieur? en faisant une "chaussette?
Et ou  trouver ce genre de tissus?

Edit: je me suis trompé de section, Lionel peux tu déplacer ce post dans matériel annexe?


troisieme type

C'est bien parti, dis-donc! Est-ce que les bords sont rangés dedans quand c'est plié?
Je te conseille l'étagère, en 4x5 le mien allait bien (80cm de long, à peu près la même profondeur et hauteur), par contre en 13x18 je commence à être serré!
Pour le tissu, l'occultant marche bien. Problème, dans l'idéal il faudrait du noir dedans, blanc dehors, et c'est difficilement trouvable. Faire une doublure c'est coton (  :D ). J'avais acheté de l'occultant crème au début, et en fait une fois chez moi je me suis rendu compte qu'il laissait légèrement filtrer la lumière. Je ne voulais pas de couleur sombre, prévoyant que ce serait vite une étuve si je devais travailler en plein soleil. J'ai fini par trouver un occultant blanc en toile plastifiée, qui est totalement opaque, à condition de bien s'en ceinturer. Il a trois problèmes, qui n'en sont qu'à moitié. S'il est pincé il laisse passer la lumière. Il manque un peu de souplesse. Et comme il est blanc, la lumière se propage bien si c'est mal fermé.
Par contre, il a un avantage non négligeable: 130g/m2, c'est deux fois moins que l'occultant à rideau. Et mine de rien, pour mon labo avec de l'occultant classique je suis vite à 1,6k de rideau!
Pour la fixation, le mien est au velcro. A refaire, je ne le referais pas. Ca a tendance à se décoller dans les coins et dans les jointures (remarque dans ton cas ce sera plus simple que le mien qui se plie en gardant le rideau monté dedans.)
A refaire, je pense que je collerais/agraferais sur la boîte une bande de tissu avec une fermeture éclair, sur laquelle viendrait se zipper le rideau.

Pour les bouteilles, ce que j'ai fait marche pas mal: élastique à chapeau + punaises 3 pointes + epoxy. Au début je pensais faire un genre d'étagère, mais en fait l'élastique marche vraiment bien, et s'adapte (dans la mesure du possible) à la taille des bouteilles. A l'occasion je pense que je mettrais aussi des attaches élastiques pour la cuve et les bacs.

Voilà voilà! Poste des photos! J'ai pas mal galéré quand j'ai voulu faire le mien, je me dis que c'est bien si on aide les prochains! ;)

troisieme type

Au fait, question à pas cher... Tu lui prévois quoi comme pieds? Je m'étais gardé cet aspect-là pour la fin, j'ai un peu regretté...
René Bolduc a un système pas mal, simple et efficace sur son labo, mais je n'arrive plus à retrouver la photo...

Christian R

Je suis déjà pas mal occupé avec d'autres procédés, sinon, je me mettrais bien au collodion rien que pour le plaisir de me fabriquer un labo comme celui-là.

MISONNE

Toi Chris : C'est vrai ca , tu souhaiterai faire du Collodion !!!
              serieux !!
              Misonne ...

JCD

Il peut faire théâtre de marionnettes aussi :)
Oui les bords se rangent à l'intérieur.
J'ai une table de camping des années 60 pour poser le labo, sinon il rentre déplié dans le coffre de mon espace.
J'ai penser à un tube de tissus de 4m de circonférence fermé derrière le labo par une lanière, gourmand en tissus mais asses simple pour ma couturière, c'est une bonne idée?
Ou alors ça:http://www.collodion.com/forum_posts.asp?TID=8704&title=dimensions-of-dark-cloth-for-darkbox

Christian R

Non, je ne veux pas faire de collodion, mais ça m'interresserait de fabriquer le labo car j'aime bien la "bricole photographique".

troisieme type

Pour le tube de tissu, je crois que c'est une solution éprouvée. Beaucoup utilisent une sorte de chaussette et y glissent le labo, je crois.

JCD

j'ai acheté un tissus bicolore (blanc d'un coté, bleu foncé de l'autre) dit occultant chez Toto, ma douce me l'a cousu, il s'installe avec du velcro à l'extérieur et ...... il n'est pas étanche à la lumière!!!
70€ de tissus, je suis vert.
Je serai obligé de "doubler" avec autre chose peu être avec une couverture de survie au début, c'est une bonne idée?

J.felix

Avant d'être vert et de doubler fais un test, mon labo voit le jour de partout et est parfaitement fonctionnel, ça reste du collodion pas une émulsion à 3200 iso...

troisieme type

Ca me fait plaisir de lire cette nouvelle, Julien. Je me demandais si j'étais un je-m'en-foutiste vu l'état du mien. J'ai le scratch qui se décolle en haut, j'ai des trous là ou le tissu a été pincé en repliant tout, des jours à presque toutes les jonctions... Et parfois même le tissu dont je me ceinture se relâche, et pourrait presque permettre de travailler sans lumière rouge!
Mais je n'ai pas constaté de problème lié à ça sur une seule plaque.

Autrement, pour éviter le genre déconvenue du tissu non opaque (auquel j'ai eu droit aussi, par chance je n'avais pas commencé à travailler dessus quand je m'en suis rendu compte), j'ai une technique infaillible: je tire un mètre cinquante de tissu dans le magasin, je m'en couvre la tête (un peu comme quand j'étais gamin et que je me déguisait en fantôme plutôt que de dormir), et j'attends deux minutes en dessous. Je suppose que les gens autour doivent s'interroger, mais j'm'en fous, je les vois pas! :)

patrice dhumes

bonjour

dans le magasin, je teste le tissus avec une lampe frontale en contact avec le tissus c'est très efficace et ça n'empêche pas de jouer au fantôme pour se faire plaisir  :)

JCD

Je viens de tester avec un tissus noir en plus, avec la technique du sari ça a l'air d'aller.
Je n'ai plus qu'a trouver de l'alcool de qualité et c'est reparti pour un tour.
Merci à tous de vos remarques et conseils.

SMF spam blocked by CleanTalk