Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les pigments pour la gomme

Démarré par olive92, 22 Juillet 2012 à 19:14:03

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir,

comme en parlait Lionel il y a peu je propose d'ouvrir un sujet spécifique des pigments Sennelier pour la gomme et j'ouvre la marche afin d'enrichir une base qui pourra servir à tous et notamment au débutant comme moi:

Noir pour fresque: type: pur en poudre, couvrant: 5/5, qualité du mélange avec la gomme: 4/5 (l'ajout de Tween 20 à 4 % améliore un peu son mélange à la gomme notamment en broyant le pigment et le tween avant d'ajouter la gomme), quantité de pig à titre indicatif pour de la quadrichromie: 0.05 g / 10 mL de gomme

Noir de Mars: type: pur en poudre, couvrant: 4/5 ?, qualité du mélange avec la gomme: 3/5 ? (peu testé, je l'ai trouvé assez granuleux)

Jaune primaire: type: poudre avec agent de charge, couvrant: 5/5, qualité du mélange avec la gomme: 5/5 (l'ajout de Tween est inutile), quantité de pig à titre indicatif pour de la quadrichromie: 0.06 g / mL de gomme

Rouge primaire: type: poudre avec agent de charge, couvrant: 3/5, qualité du mélange avec la gomme: 3/5 (l'ajout de Tween 20 à 4 % améliore un peu son mélange à la gomme notamment en broyant le pigment et le tween avant d'ajouter la gomme), quantité de pig à titre indicatif pour de la quadrichromie: 0.11 g / mL de gomme


Bleu primaire: type: poudre avec agent de charge, couvrant: 3/5, qualité du mélange avec la gomme: 3/5 (l'ajout de Tween 20 à 4 % améliore un peu son mélange à la gomme notamment en broyant le pigment et le tween avant d'ajouter la gomme), quantité de pig à titre indicatif pour de la quadrichromie: 0.10 g / mL de gomme


Bleu de céruléum substitué: type: poudre avec agent de charge, couvrant: 4/5, qualité du mélange avec la gomme: 3/5 (l'ajout de Tween 20 à 4 % améliore son mélange à la gomme notamment en broyant le pigment et le tween avant d'ajouter la gomme), quantité de pig à titre indicatif pour de la quadrichromie: 0.08 g / mL de gomme


Bleu de phtalocyanine: type: poudre de pigment pur, couvrant: 5/5, qualité du mélange avec la gomme: 2/5 ( ou 4/5 l'ajout de Tween 20 à 4 % améliore nettement son mélange à la gomme notamment en broyant le pigment et le tween avant d'ajouter la gomme), quantité de pig à titre indicatif pour de la quadrichromie: je ne sais pas encore  :D


A bientôt,

Olivier

Lionel

Merci Olivier !

J'épingle le sujet en haut de liste, car ce sont des indications très précieuses qui peuvent épargner des heures de tests à ceux qui ne savent pas quels pigments choisir.

Ca va m'être utile.

Ne pas hésiter à alimenter la discussion !  :)

troisieme type

Ca n'a pas un rapport direct avec la gomme, mais Sennelier fait aussi de la gomme laque et du bitume de judée. Deux ingrédients fort pratiques pour la pratique du collodion. ;)
Et quand je passe devant le rayon à Cultura, ces pigments me font baver tellement les couleurs sont riches!

Christian R

Bonne initiative que ce sujet -mais pourquoi uniquement Sennelier et non pas les pigments en général ? -
Je me pose justement des questions à propos des rouge et bleu "primaire". S'agit-il de magenta et de cyan ?
Pour la trichromie, j'utilise le jaune cadmium, le magenta de chez Blockx (peu miscible, j'y ajoute quelques gouttes d'alcool). Pour le cyan, j'en fabrique un avec du bleu de Prusse, de l'outremer clair et du vert émeraude.
Vu que j'ai un stock de pigments divers de marques variées qui ne m'ont pas donné satisfaction, sans compter ceux que j'ai donnés à des peintres après quelques essais infructueux en gomme, j'arrête les essais

olive92

OK allez je renomme le post et l'on pourra y mettre les autres marques de pigments...

Oui pour moi les rouge et bleu "primaires" sont les équivalents des Cyan et Magenta en terme de teinte en tout cas, enfin je pense.

J'y ai aussi ajouté quelques infos sur les concentrations en pigment que j'utilise mais ca reste évidemment très subjectif.

A bientôt,

Olivier

olive92

Je ramène ici ce qu'avait déjà écrit Erick Mengual à ce sujet (à ma gentillesse me perdra  8)):

CitationJ'utilise entre autres:
Les couleurs primaires de chez Sennelier,
Le noir pour fresque,le noir de vigne qui couvre moins et qui me permet d'avoir de beau gris
le rouge Hélios excellent pigment
Le vert Anglais qui couvre mal mais je le mélange avec le bleu et jaune primaire
Le terre de sienne brulé qui couvre bien
Le bleu outre mer foncé et clair qui couvre peu mais les bleu sont lumineux
Le van dick qui couvre peu
Je travaille toujours par couleur et j'ai une quantité de fiches bristol pour chaque couleur et une série de nuance jusqu'à la limite de la saturation. Chaque nuance est pesée....

Et j'ai du coup une question: comment rend le rouge Hélios car je l'ai vu ce matin au Géant et je l'ai trouvé presque plus orange que rouge ? Pourrait il remplacer le rouge primaire pour de la quadri ?

Merci.

Olivier

Christian R

Pour moi, les meilleurs pigments sont les BLOCKX (il y a un site). Meilleure couverture, broyés très fins, finalement, on en met très peu.
On les trouvait assez facilement chez Lavrut ou Dubois à Paris lorsque j'ai débuté la gomme voici une presque vingtaine d'années. Malheureusement, ils ne sont plus distribués dans le commerce classique et il faut commander par le net et ce n'est pas donné. Je travaille toujours sur du stock que j'avais constitué lorsque Dubois l'avait soldé pour s'en débarrasser, mais il va falloir que je songe à en racheter, au moins le magenta car ma trichromie est calée sur cette couleur

olive92

Bonjour,

Les pigments BLOCKX sont certainement très bons mais ils sont moins courant sur le marché français que Sennelier. Quant au prix je dirais que si c'est le top en terme de qualité et qu'il en faut peu ça peut être une solution intéressante.

Voici le lien : http://www.blockx.be/fr/produits/pigments.asp

Pour info, ils font aussi des aquarelles en tube et si la commande ne contient que des aquarelles, le port est gratuit si je ne me trompe pas.

Olivier

olive92

Bonjour,

toujours au sujet des pigments Sennelier, je me rends compte que le pigment "rouge primaire" en poudre ne correspond pas à un magenta contrairement à ce que je pensais en l'achetant...
Pour avoir un "vrai magenta" il faut prendre leur "rouge de quinacridone" en flacon de 30 g.

A bientôt,

Olivier

Lionel

C'est noté !

Merci pour cette précision Olivier.

Christian R

Oui, le rouge de quina.... machin est donné pour un magenta. Mais pour moi, il est très différent du magenta que j'utilise (voir plus haut).
Je ne sais pas s'il couvre beaucoup. J'ai essayé il y a peu les pigments de gerstraeker.... Pas terrible pour la gomme, ils sont quasi transparents et il faut multiplier les couches.
Mais en trichromie, lorsqu'on a trouvé les couleurs équilibrées (blockx, Sennelier ou Gerstraeker ou encore d'autres...), on se cale dessus. Ensuite, on ne change plus les paramètres

Collet

ben d'accord avec Chris...........
a force d'essayer pierre, paul , jacques
on est dans la mouise....
Jacques collet

Francis Courtemanche

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore une très grande expérience en gomme et en trichromie (ou quadrichromie), mais je n'ai pas été particulièrement satisfait du rouge primaire de sénelier. Du coup j'ai récemment tester une image en utilisant de l'oxyde de fer rouge (de la boutique locale) et j'en ai été satisfait. Maintenant à voir si ça se vérifiera dans les prochain essais...

erick Mengual

Bonsoir,
"Et j'ai du coup une question: comment rend le rouge Hélios car je l'ai vu ce matin au Géant et je l'ai trouvé presque plus orange que rouge ? Pourrait il remplacer le rouge primaire pour de la quadri ?"
Le rouges helios est bien rouge et il couvre bien ! Pour la quadrie, j'en rajoute toujours au magenta sennelier
Seul voilà ce qu'il donne en 3 couches sur une gomme de 25x30

erick Mengual

Re,
C'est une bonne idée de répertorier les pigments qui fonctionne bien à condition de donner les quantités utilisées pour un ton moyen. Pour ma part dès que j'utilise un pigment, je fais mes gamme de couleur en pesant tout au 100ème de gr et réalisant plusieurs charges pour aller du plus clair au plus foncé de 0,010gr en 0,010gr.
Mais à force on utilse toujours la même gamme de couleur ou presque.
Je vais essayer de faire un résumé des pigments que j'utilise pour faire gagner du temps à certains. Mais ce ne sera qu'une indication ...
Bonne soirée
Erick

SMF spam blocked by CleanTalk