Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Taches de nitrates d'argent(?) dans la salle de bain...

Démarré par Lizzie Saint Septembre, 28 Mai 2012 à 22:22:50

« précédent - suivant »

Lizzie Saint Septembre

Bonjour,

J'ai fait mes premiers essais ambrotypes-maison il y a une semaine et demi, quelques jours avant de partir en vacances.
A mon retour, des taches brunes comme si un produit avait explosé ont apparues dans la salle de bain (lieu dans lequel j'avais développé mes ambrotypes),  et pas moyen de les faire partir.
Pourtant, j'avais soigneusement rangé tous mes produits (dans une boite, dans le salon) et il ne me semblait pas avoir tenté de peindre les murs avec auparavant (d'autant plus qu'ils étaient parfaitement blancs à mon départ).
Savez-vous quel produit je dois remercier pour ces jolies taches et s'il existe un moyen de les faire partir (je tiens à récupérer mon chèque de caution le jour ou je partirai...)
Merci...

Lizzie

Lionel

Bonjour Lizzie et bienvenue dans le fabuleux Black-World des utilisateurs de Nitrate d'Argent !  ;)

Car si rien ne fait partir ces taches, je pense qu'il s'agit en effet de Nitrate d'Argent. Et là, bonjour l'horreur...

Rien n'en viendra à bout. On peut les atténuer un peu avec une solution de Ferricyanure puis d'Hypo, ou avec un peu de Cyanure (mais ça, on évitera).

Seule solution pour vous lorsque vous quitterez votre logement : Remettre une couche de blanc sur votre mur.   :)

Lizzie Saint Septembre

Merci pour cette (triste) réponse. Bon, je n'ai pas encore prévu de quitter mon appartement, mais je suis bonne pour racheter une cuvette de WC et pour donner un coup de peinture...Pour le carrelage j'ai l'impression qu'il y a un espoir...
Merci encore..

Lizzie

Lionel

Le Nitrate d'Argent c'est ça :
On voit un jour apparaître des taches, et on passe le restant de sa vie à chercher comment elles ont pu arriver dans ces endroits.

(Parfois aussi le matin on se regarde dans le miroir, et on se demande soudainement comment on va justifier à son semblable qu'on va croiser toute la journée, ces mêmes taches noires qu'on découvre avec effroi sur son nez, son front, etc.) C'est du vécu !  ;D

Collet


Un article  à paraitre (?) dans un prochain bulletin mais qui répond partiellement !

L'EAU IODÉE, "BONNE A TOUT FAIRE" DU LABORATOIRE
>Artik 8 9-03-2012
L'eau iodée peut rendre de tels services qu'elle devrait se trouver dans tous les laboratoires.
Une épreuve au bromure ou une diapositive sont-elles trop foncées ?
Les marges d'une épreuve au bromure ont-elles besoin d'être nettoyées ?
Est-il besoin d'enlever un voile général avant de procéder au virage sépia ou à la teinture par mordançage d'une épreuve au bromure ou d'une diapositive ?
Doit-on nettoyer des cuvettes venant de servir au développement ou au fixage ?
Désire-t-on s'assurer de la parfaite élimination de l'hyposulfite, etc... ?
L'eau iodée permet tout cela, très facilement et même très économiquement, malgré le prix actuel très élevé de l'iode et des iodures.
Sa préparation demande un tour de main spécial qu'il est utile de connaître : Dans le fond d'un flacon de 125 à 250 centimètres cubes, on met 8 à 10 centimètres cubes d'eau dans laquelle on fait d'abord dissoudre environ 2 grammes d'iodure de potassium. On y ajoute ensuite environ 1 gramme d'iode en paillettes, addition qui fait prendre instantanément au liquide la coloration brune caractéristique de l'iode ; et ce n'est qu'après dissolution complète qu'on peut ajouter de l'eau pour compléter le volume à 125 centimètres cubes environ, de façon à obtenir une eau iodée concentrée.
Ce mode de préparation doit être suivi à la lettre car l'iode n'est facilement soluble que dans les solutions concentrées d'un iodure quelconque.
L'eau iodée concentrée ainsi obtenue est ordinairement largement diluée avec de l'eau, car son action est très rapide et très énergique. On en varie la dilution suivant le but poursuivi, mais il est souvent suffisant qu'elle ait la couleur du rhum.
Elle agit de la façon suivante ; l'image de l'épreuve est transformée progressivement en iodure d'argent jaunâtre, en même temps que le papier prend une coloration bleue violacée assez accusée. L'épreuve ne peut évidemment rester en cet état et on doit la passer dans le bain de fixage habituel, qui dissout l'iodure d'argent formé et fait disparaître la coloration du papier. Ce passage à l'hyposulfite est absolument indispensable et doit durer environ cinq minutes.
Il est bon de noter que la moindre trace d'hyposulfite suffit pour détruire l'eau iodée. On ne peut donc soumettre à son action que des épreuves dont le lavage a été suffisamment poussé. Ce point ne doit pas être perdu de vue, et si un premier traitement a été insuffisant, il faut laver suffisamment l'épreuve avant de le recommencer. Ces précisions générales établies, voyons comment on procède dans les différents cas que nous avons cités :
Eclaircissement d'une épreuve trop foncée. — On peut plonger entièrement l'épreuve dans de l'eau iodée ou agir localement au pinceau. Il est prudent, pour ceux qui n'ont jamais utilisé l'eau iodée, de se faire préalablement la main sur des épreuves de rebut.
Nettoyage des marges. — On procède au pinceau et avec une eau assez concentrée, soit sur l'épreuve sèche, soit sur l'épreuve mouillée, mais bien essorée et en ayant soin de ne pas empiéter sur l'image. Une épreuve avec marges n'est présentable qu'à la condition de les avoir d'une blancheur immaculée, ce que l'on obtient facilement avec l'eau iodée.
Nettoyage des cuvettes. — Les cuves ou cuvettes principalement celles qui ont servi au développement, sont souvent recouvertes de dépôts noirâtres d'argent réduit. L'eau iodée dissout très bien ces dépôts. On termine le nettoyage par un passage au bisulfite de soude qui enlève les traces brunes laissées par l'iode.
Enlèvement du voile. — Un voile général, si léger qu'il soit, est très préjudiciable aux épreuves destinées à être virées en sépia ou à celles destinées à être teintes par mordançage, car ce voile est très apparent-après virage. On l'enlève par un passage rapide dans une eau iodée diluée.
Elimination de l'hyposulfite. — Pour s'assurer que l'hypo est suffisamment éliminé, on fait tomber les égouttures d'un paquet d'épreuves dans un peu d'eau iodée très peu colorée. Si la décoloration de l'eau iodée se fait presque instantanément, c'est que le lavage n'est pas encore suffisant.
Pour terminer, signalons encore, comme emploi possible de l'eau iodée, le silhouettage au pinceau avec une solution concentrée, l'obtention de dégradés et la suppression des fonds. Les traitements que nous avons indiqués peuvent être appliqués aux plaques négatives. Les pinceaux qui ont servi sont passés à l'hyposulfite et rincés à l'eau avant d'être remis en place.
(Extrait du Manuel Photographique Guilleminot.)

Nettoyage des cuvettes.
Lorsqu'on veut se servir pour le développement d'une cuvette ayant précédemment contenu un bain d'hyposulfite, il faut nettoyer très soigneusement celle-ci. Pour faire disparaître sûrement toute trace d'hyposulfite, il suffit de passer dans la cuvette une solution à 5% de permanganate de potasse qui détruit immédiatement toutes traces d'hyposulfite.

J.C


payral

Quelle est la durée de vie de l'eau iodée diluée en solution d'utilisation ?
Comme le ferricyanure ou plus longue ?

Lionel

Je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois que dès que la solution est décolorée, ce n'est plus bon.

Ceci peut prendre un certain temps (...) que je ne connais pas.  ;D

[Edit] J'ai pu lire environ 6 mois, mais c'est à vérifier...

Christian R

L'eau de javel décolore le nitrate, au moins pour quelques temps.... Le temps de la visite du propriétaire et jusqu'à la remise du chèque de caution
(je devrais avoir honte de donner de pareilles infos)

payral

Citation de: Lionel TURBAN le 01 Juin 2012 à 11:26:56

Ceci peut prendre un certain temps (...) que je ne connais pas.  ;D


Sans doute le même temps que le fût du canon...  :)

galactic.surfeur

+100 pour la Javel !

En faisant mon nitrate hier matin sur mon comptoir de cuisine, tout se passait et j'ai bien nettoyé ensuite (je devrais dire étaler la poudre de nitrate invisible partout sur le comptoir). En revenant quelques heures plus tard : horreur malheur, de grosses trainées marrons partout !  :'( :'( :'( Aucun produit ne faisait effet il me semblait avoir vu un sujet qui en parlait ici. Quand j'ai lu "javel" j'ai sauté sur ma bouteille et j'en ai versé dessus directement. En frottant, tout est partie et avec un sopalin pour sécher le tout, il a tout absorber. Tout marron qu'il était.

Fiou. Merci pour l'astuce ^^

Christian R

Avant de faire n'importe quoi de "pas propre" sur la table de cuisine, ma grand-mère étalait un journal.
Mais aujourd'hui, plus de journaux, on lit la presse en ligne

galactic.surfeur

Ben surtout que je pensais avoir fait ça propre ;) mais je le saurais pour la prochaine fois!

On apprend de ses erreurs ^^

Christian R

Rassurez-vous, j'ai déjà fait des choses similaires : une tentative de bromoil (la seule) avec une chemise blanche qui s'est retrouvée avec de jolies taches noires style "vache holstein"
Une autre fois, la coupelle de gomme pigmentée qui va sur le pantalon......
Ces jours là, la vie en couple montre ses limites : je vais dormir avec le chat

Lionel

Christian, entre la "vache Holstein" et dormir avec le chat, je suis mort de rire ! ;D

SMF spam blocked by CleanTalk