Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

didier d

ça avance...
je commence à assimiler le fonctionnement des couches multiples
mais je viens de finir ma gélatine 150 bloom et je vais attaquer la gélatine photo (250 bloom ?), j'espère que je ne vais pas avoir à refaire tous mes calages !!!
le noir de fumée de la boutique donne de bien meilleurs résultats que la gouache ou l'aquarelle

voici mon image du jour (seulement deux couches de noir de fumée):

Lionel

Déjà très bon je trouve.

Il y a du noir, du blanc, des gris. Deux couches seraient presque suffisantes.

La gélatine de la Boutique est à 250 blooms en effet.

L'image semble un peu granuleuse ?

didier d

oui, j'arrête à deux couches pour celle ci
Le scan a accentué un petit peu la granularité mais elle est effectivement présente, je ne suis pas certain de la cause, je pense que cela doit venir de mon encollage.
J'encolle avec un liant vinylique dilué que j'étends au pinceau puis finition au rouleau laqueur mais je pense que la couche ne doit pas être suffisamment lisse...

Enfin bref, pour moi ce procédé est fonctionnel !
Je vais continuer à me faire la main en monochrome et ensuite on verra la tri ou quadrichromie (même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques essais... :) )

Lionel

Vu le résultat, oui, c'est résolument fonctionnel.  :)

C'est super !

MISONNE

Mes felicitations , oui vous etes sur la bonne voie , ils y auras d'autres qui font courir apres vous ...
Bonne chance ...

monsieurbe

c'est bien ça progresse, j'ai mis tout ça en pause pour le moment mais je compte bien reprendre la technique quand j'aurais un peu plus de temps.

didier d

pour un meilleur couchage, commencer avec un pinceau mousse large en commençant du centre vers les bords puis ensuite avec un pinceau à poil doux, genre Hake pour lisser mais très léger, sans appuyer

je commence à avoir des résultats presque réguliers, donc je suis en train de faire des chartes de gris pour essayer de bidouiller une courbe pour mes négas jet d'encre

MISONNE

didier d :
Je me pose la question et aussi vous prévenir .
Comme je fait d'Oléotypie ...
Si vous prenez de la gélatine plus dure a 250 blooms , il est possible que l'image sera moins net que celui a 150 blooms , peut etre que je me trombe ???
Bonne chance ...

didier d

je vais voir cela rapidement je pense... :)

didier d

j'ai imprimé sur transparent une gamme de 11 valeurs que j'ai bricolé sous toshop, voilà le résultats en quatre couches:

on a huit valeurs distinctes ce qui me semble déjà très bien !
maintenant il faut que je m'occupe sérieusement de mon encollage pour ne plus avoir ces blancs dégueulasses...

à suivre...

MISONNE

J'aime bien suivre votre ligne ... sur ce procede ... il me plait ...
Bah , pour les blancs , je trouve qu'il est pas si mauvais que ça pour un debutant ... par contre j'aime bien les gris presque bien distingue ...puis un leger granuleux ...pas mal ...
Continu ...

didier d

ce fil devient un peu mon bloc-notes...  :)

f.pitot

J'aime beaucoup le rendu du dernier tirage posté.

didier d

de la gamme ?  ;D

merci, effectivement le rendu de ce procédé est intéressant (mais ne s'adapte pas forcément à tout type d'image), et je comprends mieux pourquoi le procédé au charbon direct s'appelle aussi charbon velours, on a vraiment cette sensation de velouté de la surface lorsque l'on a le tirage en main.

MISONNE

Ha si je comprend , un peu de velours serait t il un Charbon direct ? ...Je me trombe ? ...

SMF spam blocked by CleanTalk