Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Châssis-presse 13x18

Démarré par troisieme type, 24 Mai 2012 à 20:06:17

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous!

Voilà, c'est fait! depuis des mois que je voulais en faire un, et que je trouvais toujours un (mauvais) prétexte, il est enfin terminé... Comme d'habitude il aura finalement fallu plus de temps pour s'y mettre que pour le faire...
Un châssis-presse 13x18, donc, à peine un peu plus en fait. Je le voulais compact, et facile à ranger, donc je me suis très largement inspiré de ceux d'argentum pour le système de ressort.







C'est un proto, donc il y a des choses à revoir. Je n'avais pas de charnière piano sous la main, j'ai essayé d'en faire une, la colle a bavé, du coup je me suis dit que je me passerait de charnière pour celui-là... D'où le bout de bois cassé sur la deuxième photo, dans le dos...

Des choses à revoir aussi, manquant de bois à la bonne épaisseur j'ai du rajouter les cales carrées, sur les suivants elles n'y seront pas... Pareil pour les jonctions, si j'avais réfléchi un peu plus avant je n'aurais pas cet espace derrière dans l'assemblage des angles...

Voilà voilà. Testé cet après-midi avec un tirage contact et un photogramme, c'est au poil!

troisieme type

J'ai oublié de le dire dans le message ci-avant, mais il est bien entendu que toutes les remarques, critiques, doutes et questions sont les bienvenus!  ;)

Lionel

Travail très soigné.

Même si c'est un premier jet, on sent le pro et l'amour pour le boulot soigné. Ce sera un bel objet, la classe, j'adhère !

Je serai ton premier distributeur en France et en Europe !  :)

Sinon, je te soumets une idée. J'ai un vieux châssis 20x25 dont le dos est divisé en un tiers / deux tiers. Je trouve ça très pratique pour suivre la venue de l'image sur une plus grande partie du tirage, plutôt que la simple moitié habituelle.

Qu'en penses-tu ? Ca demande de revoir la position des ressorts, mais cette configuration est vraiment confortable au tirage. :)

troisieme type

Merci Lionel pour ton enthousiasme!

Pour la séparation 1/3-2/, je crois que l'idée m'a traversé l'esprit... C'est vrai que sur des grands tirages ça peut être une très bonne idée! Par contre si on veut tirer un tirage plus petit (comme dans mon cas, un 4x5 sur du papier de 13x18), je ne sais pas si le négatif resterait maintenu! Je pense que oui. Et puis de toutes façon la position de la rupture du dos n'est pas immuable, on peut aussi trouver un intermédiaire entre moitié-moitié et 1/3-2/3!
Par contre il faudra voir si ça laisse assez d'espace pour faire pivoter le ressort.

Lionel

En effet.

C'est toi le concepteur, c'est à toi de voir ce qui est possible ou pas.  ;)

troisieme type

Tiens, tant qu'on parle de dos...
Suite à ma tentative de faire une charnière piano (qui était vraiment bien partie, mais la colle a débordé), en l'enlevant je me suis demandé si elle était un impératif? Je conçoit que c'est très pratique, et il ne me serait pas venu à l'idée de faire sans si je n'avais eu cette impossibilité matérielle. Mais en fait sans, ça marche très bien!
Qu'en pensez-vous?

Collet

1/3 ou 1/2 ? that is the question.....
je penche pour 1/2 et la charnière à piano peut se remplacer par une chute de cuir.
Mon problème a été longtemps les ressorts de pression. Un bricomachin m'a donné la solution  : des ressorts de clanches comme il en existait autrefois dans toutes les armoires.
vendus à une époque récente 3,95 francs la pièce.(j'ai un exemple sous les yeux).
J.C

troisieme type

Bien vu pour la chute de cuir! C'est vrai que je n'y ai pas pensé, alors que c'est pourtant ce qui est utilisé (du moins sur le principe) sur les châssis modernes...
Pour les ressorts, j'ai cherché un moment quoi prendre... Et puis au moment ou j'allais tenter de plat d'alu (à mon avis trop faible, quand même), j'ai trouvé pile ce qu'il fallait... En flânant dans les rayons de mon supermarché de bricolage, par hasard, comme toujours...
Pour la question de tiers ou moitié... je vais y réfléchir sérieusement. Et faire des essais. Mais je crois que je sais déjà comment je trancherais.. ;)

patrice dhumes

bonjour

beau travail.
je vote pour pour le 1/3-2/3 plus pratique pour le contrôle de l'exposition.

Collet

1/2, 1/3 ?
J'ai acquis à Canton en juillet 79 un châssis 3/3, c'est à dire que le volet était brisé en 3 parties égales. Assez pratique car il arrive que l'on ne sache quel côté est le mieux exposé.
On retrouve là un type  très employé aux USA dans les années 1900.
J.C

troisieme type

Merci Patrice!

C'est vrai que la répartition 1/3-2/3 semble plus pratique, à vous lire et en y réfléchissant un peu...

J'aime assez l'idée du dos en trois parties. Je pense que je l'essaierai aussi, même si ça complexifie un peu la chose...

Collet

en réalité , trois volets dont un central + ou - fixe est l'assurance que rien, ne bougera lors de l'exposition c'est pas plus compliqué à fabriquer ...Un vieux catalogue d'Antony à N.Y montre la partie centrale bloquée par des vis.
Le jour où je saurais envoyer des croquis ou des images,  ce sera plus facile à comprendre.
J.C

troisieme type

Bonjour à tous.

Je viens de faire un nouveau châssis-presse sur le modèle de l'ancien. Je l'ai fait en 4x5, c'était un prétexte à tester les solutions que je pense adopter à long terme.
Je prévois d'en refaire un plus grand aujourd'hui ou demain, c'est à dire au moins un 24x30.
Mais avant de me lancer dedans, il faut que je tranche une question, celle des marges. En effet, sauf exception, on ne tire pas un 4x5 sur du papier au même format.
Pour les petites tailles, je pense prendre le format au-dessus pour les marges. Soit un châssis 4x5 qui accepte du papier en 13x18. Le 13x18 qui accepte du papier au format 18x24. Du 24x30 pour le 18x24/8x10.
Pour les plus grandes tailles, soit 24x30 et 30x40, le fossé me parait un peu grand d'une taille à l'autre pour garder le même principe. Mais n'ayant jamais travaillé sur de tels format en photo, j'avoue ne pas bien me rendre compte.

Est-ce que vous pensez que les marges prévues sur les "petits" formats sont cohérentes?
Combien prévoyez-vous de marge quand vous faites un tirage 24x30 ou 30x40?

Merci par avance!

Lionel

Salut Pierre-Loup !

On peut voir une photo de la chose ?  ;D

Oui, au niveau des marges pour les châssis de petit format, c'est bon.
Pour les plus grands formats, finalement, il faut rester dans le même ordre d'idée, c'est à dire prévoir des marges de 4 à 6cm seulement.

C'est inutile à mon sens de prévoir des marges proportionnelles au format, sauf cas particuliers.

troisieme type

Merci Lionel!
Bon, finalement, on reste sur le même principe, du coup. Du 24x30 dans un châssis-presse 30x40, ca laisse 3cm de marge sur chaque bord du petit coté, et 5cm sur le grand... Donc c'est cohérent.
Je n'en ai pas encore fait de photo, mais il est quasiment identique à celui que j'ai présenté plus haut sur ce fil. Rien de révolutionnaire, je voulais simplement valider les principes d'assemblage et les dimensions. Et j'ai fait un volet 1/3-2/3.

Bon du coup, le temps de modifier les dimensions, de tirer un jeu de plan, et puis j'attaque un 24x30. ;)

SMF spam blocked by CleanTalk