Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Eindhoven 2012

Démarré par joelnepper, 17 Avril 2012 à 11:14:44

« précédent - suivant »

joelnepper

Feedback du Rassemblement : J'ai trouvé super de voir Luther Gerlach et ses plaques de forêt ! Un super bravo pour Fabrice qui a été courageux de faire toutes ces plaques en démonstration.
Seul regret  :-\ ; la doctrine de la plaque impeccable.... En effet, Alex timmermans qui à co-organisé a encore rappelé qu'il à commencé suite à un reportage sur Sally Mann, Or elle utilise le collodion justement pour ses "défauts"  et c'est aussi ce qui m'a poussé à faire du collodion.

Lionel

Et oui Joel, c'est un peu le problème éternel sur le Collodion contemporain... On en a déjà beaucoup parlé. Mais plus il y aura de pratiquants du Collodion, moins cette notion de plaque techniquement parfaite aura d'intérêt et de valeur. L'effet spectacle de la "technique inconnue" devenue très connue laissera place aux faiseurs d'images et non plus aux faiseurs de plaques au Collodion.
Mais je vois le groupe de Richard Cynan sur le Calotype se remplir soudainement d'une foule de nouveaux membres majoritairement issus de la vague Collodion d'il y'a deux ou trois ans... On dirait des effets de mode successifs...  ???

Au sujet d'Eindhoven, il me semble avoir vu sur Facebook, une plaque où l'on voit je crois, Gerlach avec une petite fille sur le dos (fille de Jacqueline Roberts ?).

Je pense avoir deviné qu'il s'agissait d'une plaque faite par Fabrice (j'ai bon ?). Très belle image en tout cas.
Si Fabrice est bien l'auteur, pourrait-il la poster ici que tout le monde en profite ?  :)

MoiMM

Je l'ai vu également ... et c'est bien un plaque de Fabrice (la seule qu'il a pu ramener de ce WE il me semble) !
Et effectivement c'est une bien belle image ! :)

patrice dhumes

bonjour

c'était une belle rencontre
Fabrice a assuré comme une bête et j'ai le plaisir d'avoir un portrait fait par lui.

en ce qui concerne la plaque parfaite, ça ne me pose pas de problème de chercher à avoir une belle plaque et j'accepte tout autant les aléas qui font l'originalité du procédé.
serte il y a des modes mais doit on être original à tous prix, et si le courant me porte d'un procédé à l'autre il me permet de découvrir et de voyager dans l'histoire des techniques photographiques.
Je ne suis pas frustré de n'être qu'un artisan et j'aime le bel ouvrage même si je n'ai aucune prétention artistique.
en pièce jointe la photo de ma pomme par Fabrice à Eindhoven

A.BAKOEL

Très belle pomme . . .

Lionel

Portrait très agréable en effet.

Naturel et loin du sur-effet qu'on peut voir souvent.

Fabrice a été très inspiré là bas !

luphot

Bonjour,
ce WE a été riche en rencontres; Joël dont j'ai photographié la compagne pétillante, Patrice qui est trop modeste (j'ai vu en avant première une série sur des musiciens en 20x25 qui vaut le détour) Jacqueline Roberts dont les photos faites avec ses enfants sont ce que j'ai vu de plus sensible et artistique au cours du WE.
L'introduction de Luther à sa conférence consitait à dire que la maîtrise du procédé permettait d'en comprendre mieux le fonctionnement et de pouvoir ainsi jouer des artéfacts à son grès, sans laisser le procédé faire l'image à la place du photographe.
Voici donc la photo de Luther portant sur son dos la fille de Jacqueline:

Notez au passage  que, sur le haut de l'image, il y a un artéfact qui s'est répété sur toutes mes photos du jour au même endroit et dont je n'ai pas encore compris la cause (j'ai développé en changeant l'orientation de l'étendage donc ça ne vient à priori pas du developpement) je pense à des turbulence lors de l'introduction de la plaque dans la cuve de nitrate mais je n'avais pas ça la veille alors que mon process était identique.


Lionel

Fabrice,

Tu as essayé de regarder de très près ce petit défaut au compte-fil ou autre ?

On dirait davantage un défaut mécanique que chimique, comme si quelque chose aurait touché la surface de la plaque humide.

Ca n'enlève rien à cette belle image en tout cas.

joelnepper

La compagne pétillante :  ;D


joelnepper

C'est marrant, voiçi celle que j'ai fais d'elle il y a quelque temps... ( même personne mais pas le même éclairage   :o )

J.felix

Je n'étais pas présent mais quand je lis ceci ça me fais extrêmement plaisir

Citation de: luphot le 17 Avril 2012 à 19:50:55
L'introduction de Luther à sa conférence consitait à dire que la maîtrise du procédé permettait d'en comprendre mieux le fonctionnement et de pouvoir ainsi jouer des artéfacts à son grès, sans laisser le procédé faire l'image à la place du photographe.

L'explication du c'est dégueux mais c'est le procédé qui veux ça ne me satisfera jamais...

Félicitation pour le travail réalisé ce w-e !




joelnepper

Correction : C'est pas dégueux, c'est naturel !!! La dernière fois j'étais à la côte Belge à me battre contre les éléments pour faire ma plaque, tempête de sable , même les locaux avec leur DSLR tropicalisés ont plié bagage. Moi aillant fait le déplacement j'ai persévéré   pour finir avec juste une plaque correcte ! et cette plaque est pleine de sable figé dans le collodion pour l'éternité ( ou presque  :D)
Quel souvenir   :)  .
Toute façon chacun fait comme il veut ! Mais j'aime voir le révélateur préparé sans alcool perler sur la surface et créer des artefacts heureux ou pas ....

J.felix

C'est exactement ce que je dis, savoir qu'un révélateur sans ou avec peu d'alcool va avoir des conséquences, implique un minimum de connaissances, qui font que c'est le photographe qui décide et non le proccédé, que cela plaise ou non, ou que ce soit à propos avec le sujet c'est un autre débat.  ;)

MoiMM

Un petit msg au passage, Alexey Alexeev a ajouté de nouvelles photos de ce WE
avec entre autres des photos de la prise de vue de la compagne petillante par Fabrice ! ;)





L'album Facebook complet > >https://www.facebook.com/photo.php?fbid=416687121675946&set=oa.294034227340162&type=1&theater

Lionel

Merci.  :)

Et bien, on peut dire que c'est la compagne pétillante la plus célèbre d'Europe en ce moment.  ;D

SMF spam blocked by CleanTalk