Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

les compte-gouttes

Démarré par Christian R, 21 Mars 2012 à 15:55:54

« précédent - suivant »

Christian R

Par curiosité, j'ai comparé mes compte-gouttes, j'en utilise 4 modèles différents, les uns en verre, un autre en plastique (pipette à poire).
J'ai pesé 50 gouttes d'eau et l'écart de pesée est important.
Le poids le plus faible est de 2 g pour les 50 gouttes, le plus fort est de 2.7 g, soit une différence de 35 %, les 2 autres se situent entre les 2 valeurs (2.2 et 2.5 g)
35 % veut dire que 3 gouttes d'un modèle équivalent à 4 gouttes d'un autre

Ron Talis

Pour sourire un peu dans ce monde de brutes. La goutte n'est pas une unité mksa.
Chez moi on dit: "tu prendras bien une goutte de café", ca veut dire un bol. Je te dis
pas les variantes comme: "un peu de goutte dans ton café?".

Lionel

Marrant, je me suis amusé à faire la même chose que toi Christian, il y a quelques semaines... Mêmes conclusions.

Et selon les liquides, pour un même compte-gouttes, la goutte n'occupe pas les mêmes volumes. :)

C'est l'anarchie chez les gouttes !

Personne n'arrive à se mettre d'accord sur le nombre de gouttes/ml de toute façon... Entre les gouttes en qui on ne peut se fier et les balances tout aussi douteuses, tu vas devenir fou Christian ! :D


Nux

Citation de: Lionel TURBAN le 21 Mars 2012 à 16:50:49
Entre les gouttes en qui on ne peut se fier et les balances tout aussi douteuses


Du coup je fait ça à la louche maintenant, c'est plus précis  ;D

Collet

Chris m'a envoyé ce message  ce matin.
Et entre deux conneries perso, ça m'a donné l'occasion d'un entrefilet dans le prochain bulletin .
Des normes existent concernant les compte-gouttes.
A savoir qu'un C-G calibré doit délivrer 1 milillitre d'eau à 15° C avec 20 gouttes.
j'écris bien H²O... Si celle-ci contient un produit de densité importante, genre or ou platine, les notions peuvent être changées.
90 % des gens ignorent tous le problèmes de densité sauf en recevant leur relevé de  banque.....!
Il faut proscrire des labos photo les compte-gouttes à bouts ronds destinés pour les solutions nasales ou les oneilles (dixit UBU).
Bien des personnes rencontrées ignorent encore qu'un alcool à 90% contient 10% d'alcool pur et que le reste est de la flotte.
J'ai peut-être écrit une bêtise mais il est tard et je vais me donner quelques gouttes de mirabelle à 45%...avec un petit verre d'H²O glacée.
P.S : pour les puristes, il existe des micro-pipettes employés en biologie mais les prix de ces ustensiles calibrés en µl dépasse largementnos travaux  .
J.C

Christian R

"Une goutte dans le café"...
La mesure supérieure à la goutte est le gorgeon

benoit c

une mesure intermédiaire, toutefois : la lichette.

Pour la louche, est-elle calibrée par une norme iso?  ;D

Nux

Citation de: benoit c le 22 Mars 2012 à 11:51:33
Pour la louche, est-elle calibrée par une norme iso?  ;D

Bien sûr, c'est une louche de laboratoire  ;)

Vimaak

je viens de voir une video sur le ziatype et la nana explique qu elle prefere les comptes gouttes plastique a ceux en verre parce que le verre est souffle et donc d un compte goutte en verre a l autre il peut y avoir des differences la ou le compte goutte en plastique est fait a la chaine et est donc rigoureusement identique du meme model a un autre meme model ...

Ron Talis

à mon humble avis en dehors de la pipette de course
les seringues c'est encore ce qu'il y a de plus précis
une seringue à insuline est graduée au centième de cm³  soit au 5ème de goutte
c'est aussi très pratique pour pomper et pour évacuer
un inconvénient est que la buse est tellement fine qu'elle s'encrasse
avec des sels ayant tendance au dépot comme les oxalates
donc il faut changer au bout d'un moment le joint de piston s'use à force
remarque que l'usure existe aussi avec les caoutchoucs de compte-gougoutte
et certains liquides corrosifs bon c'est pas tout ca faut qu'j'y aille

SMF spam blocked by CleanTalk