Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Contraste plaque humide / plaque sèche

Démarré par Clément J, 04 Décembre 2012 à 23:29:53

« précédent - suivant »

Clément J

Bonsoir,
Découverte pour moi aujourd'hui... j'aimerais vos avis et expériences

Une plaque qui me semblait tout à fait bien exposée (et bien développée) encore humide...
... m'est apparue une fois séchée (à la lampe à alcool) et posée sur fond noir, totalement surexposée... une perte énorme de détails dans les parties claires

Humide, j'avais du modelé, du détail et des belles nuances...
Sèche, je n'ai plus qu'un gros aplat de matière blanche argentée !
Grosse désillusion pour le coup  :-\

En transparence par contre je vois encore assez bien ces fameuses nuances perdues

Qu'en dites-vous ?
C'est bel et bien surexposé ?
C'est surdévelopé (ça m'étonne, je n'ai pas de voile) ?
C'est habituel qu'au séchage ça change autant ? autant la couleur évolue, autant ça ne m'était jamais apparu pour le contraste...

Merci à vous

Clément, un peu perdu...


troisieme type

Ca ne me choque pas, pour ma part. Mes plaques réagissent comme ça aussi. Gros gain de brillance une fois sèches, du coup celles qui sont à la limite de la surexposition une fois développées sont souvent franchement cramées après quelques heures.
Par contre, la bonne nouvelle, c'est que celles qui sont bien exposées le restent!  ;)
Pas facile, la photographie...  :P

remi

C'est tout a fait normal. Sur développé ne veut pas forcement dire voilé, par contre il faut prendre compte de ce gain de brillance au cours du developpement, l'image change de valeur en sechant, controle ca par un couple expo/developpement jusqu'a trouver le bon equilibre.

Bon courage.

Rémi

Clément J

Merci d'avoir pris le temps de répondre messieurs
"Brillance" plutôt que "contraste" effectivement, même si le premier joue quelque peu sur le second. C'est vraiment la première que je m'aperçois d'une telle différence au séchage  :o
Celle qui me paraissait bien exposée est devenue illisible
Une autre qui me paraissait sous-ex est ressortie assez agréable au final...

Y'a encore du boulot tu as raison Pierre-loup ;D

Rémi, c'est vraiment l'équilibre expo/dév qui me semble la partie difficile à cerner
Comprendre l'influence de l'un ou de l'autre sur le rendu.
Des tests sérieux s'imposent oui. Mes bases studios s'affinent quelque peu, sur les temps d'expo déjà... mais ces bases sont encore trop approximatives. Je vais me faire des sortes de bandes tests (cf tirage argentique), ça devrait me faire pas mal avancer je pense !

Merci encore messieurs

joelnepper

N'oublie pas que cette brillance va s'estomper avec le vernis.  ;D

troisieme type

Ah oui, c'est vrai!
Cela dit ça s'assombrit beaucoup moins au vernissage que ça n'éclaircit en séchant. En tout cas avec les vernis que j'ai essayé, qui sont ceux à la gomme laque et à la gomme sandaraque.

Clément J

Joel, c'est marrant, c'est justement ce à quoi je pensais aujourd'hui !

J'ai préparé mon vernis à la gomme sandaraque depuis un petit moment déjà, mais ne m'en suis encore jamais servi... et effectivement j'espérais vaguement un petit sauvetage de la photo de ce côté...
A voir ce weekend  ;)

Pierre-loup... avec plusieurs couches de vernis peut être que....................... (oui, je sors ->  ;D)

SMF spam blocked by CleanTalk