Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

préparation et lavage gélatino bromure...?

Démarré par amandine, 14 Février 2012 à 22:45:39

« précédent - suivant »

amandine

Bonsoir,

Je viens de commencer à préparer une émulsion de gélatino-bromure et voyant que le lavage se fait une bonne dizaine de fois , à raison d'une demi heure par bain, je voulais savoir si le fait de laisser l'eau de lavage toute la nuit posait problème (et continuer les bains de lavage le lendemain) ou s'il valait mieux laisser reposer l'émulsion la nuit quitte à reprendre les bains le lendemain .. (ou s'il était impératif de faire tout d'une traite?)
(la fatigue se fait sentir et je ne pense pas pouvoir être debout dans 5h pour finir ma préparation :-\

Merci ...
Amandine

Lionel

Bonsoir Amandine,

Oui, vous pouvez laisser tremper les petits cubes d'émulsion toute la nuit.

Procédez de cette façon :
Vous remplissez une cuvette d'eau la plus froide possible. Vous pouvez rajouter deux ou trois glaçons histoire de faire descendre la température si vous êtes encore au dessus de 15°c. Vous abandonnez l'émulsion dans cette eau froide, et vous mettez le tout au frigo.

Le plus difficile sera de conserver tout ça à l'abris de la moindre lumière.

Plus l'eau sera froide, moins l'émulsion se gorgera d'eau.

Ensuite, ça dépend aussi de la gélatine que vous avez utilisé.

Par expérience, la 150 Bloom pompe beaucoup moins d'eau que la nouvelle gélatine Photo que je viens de mettre sur la boutique (pub gracieuse)  ;)
Et de l'autre coté, la Gélatine Photo fera une prise en masse beaucoup plus rapide et régulière que la 150 Bloom.

amandine

Merci Lionel pour ces conseils si rapides. Je vais les mettre en application tout de suite alors. Pour la lumière pas de problème.

A vrai dire j'ignore combien de bloom pour ma gélatine...vahiné , celle en petit carré, mais je dois en racheter bientôt sur la boutique du site car vahiné, en plus, c'est très cher.

Lionel

J'ai commencé mes premières émulsions avec de la Vahiné. Parfois elle était très bonne, parfois moins...

Vous jugerez surtout de sa qualité lorsqu'elle prendra en masse sur la plaque. Une bonne gélatine sera très plane, une mauvaise fera des marbrures et des cratères qui laisseront des traces sur le négatif.

La gélatine alimentaire réserve parfois des surprises, il faut se méfier, surtout avec le Gélatino-Bromure.

Le grand principe à retenir, est de faire les prises en masse le plus rapidement possible.

Surtout, montrez-moi vos résultats, le Gélatino est un truc que j'adore et c'est très économique à coté d'un Collodion par exemple.
C'est long à préparer, mais on est dans l'Argentique le plus réel.

J'ai également la tête dedans en ce moment, alors ça me fait du bien d'échanger un peu à ce sujet également.  :)

amandine

Je vous montrerai les 1ers résultats alors, en espérant que ça marche!!  je voulais aussi me servir de l'émulsion pour enduire des feuilles. Est elle adaptée ou faut il un peu modifier la recette? Je viens de me poser la question en réalisant que l'article sur le gélatino bromure parlait uniquement de couchage sur plaque mais pas sur papier...mais j'imagine que ça revient au même, non?

Nux

Lionel, la nouvelle gelatine sur votre boutique est la fameuse gelatine de chine? Celle au delais de livraison de 6 semaines? Celle a 270 bloom?

merci

Lionel

Nux, oui il s'agit de cette gélatine qui ne vient pas de Chine, mais d'Europe de l'Est en fait. Je l'ai reçue hier..

Amandine, oui vous pouvez coucher cette émulsion sur papier. Etendue au pinceau, vous aurez des traces.
Il faut plutôt déposer une certaine quantité d'émulsion sur une feuille humidifiée et l'étendre à la baquette comme sur verre.

Sinon, il vous faudra préparer une émulsion plus concentrée en sels, jusqu'à 2,5fois.

Pour une émulsion papier, il faut également précipiter vite, ça augmente le contraste.

amandine

Merci Lionel. en effet étendu au pinceau j'avais remarqué la dernière fois que sur papier c'était vraiment difficile de ne pas laisser de traces .

Encore une question, est il nécessaire de laver avec de l'eau déminéralisée? (j'ai supposé que oui donc j'ai procédé ainsi cette fois ci) mais j'aime bien comprendre ce que je fais donc...est ce que l'eau du robinet pourrait contaminer, même un peu, l'émulsion?

Je ne savais pas que le contraste se jouait à la vitesse à laquelle on obtient le précipité ! est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi?

Merci

Lionel

Amandine,

L'eau du robinet peut convenir. Dans ma contrée, l'eau du réseau à tous les défauts :

- Calcaire
- Javellisée à outrance.

Malgré ça, l'émulsion est bonne et ne donne pas de voile. Je pense que ça peut être un obstacle dans l'industrie lorsqu'on recherche la régularité absolue dans la haute sensibilité et la sensibilité chromatique. De notre coté, c'est de la cuisine simple. 

Si l'eau peut être ingurgitée par les habitants de votre ville, alors elle conviendra normalement à votre tambouille.  :)

En ce qui concerne le contraste selon la précipitation, le phénomène s'explique de la façon suivante :
Lorsqu'on précipite doucement, le Nitrate d'Argent va former les Halosels dans un milieu fortement bromuré, ce qui va augmenter la taille des cristaux.
Lorsqu'on précipite rapidement, les grains ne pourront croître que légèrement.

De la façon dont on précipite dépend la sensibilité et certaines caractéristiques de l'émulsion.

Le principe est le suivant :
Précipitation rapide -> grain fin -> émulsion lente -> contraste fort.
Précipitation lente -> augmentation de la taille du grain -> émulsion plus rapide -> contraste moins fort.

Pour une émulsion négative, on préfèrera donc précipiter lentement et dans du Bromure. Tout ce qu'il faut pour donner du beau grain.

Alors que pour une émulsion papier, on précipitera rapidement, et dans une solution de Chlorure de Sodium qui donne des grains encore plus fins, mais du contraste et une belle densité.  :)

Il y'a de quoi parler des émulsions pendant des heures tant il est possible d'obtenir des choses différentes.

Palimpseste

Bonsoir,

Pour ma part je me suis mis au Gélatino-bromure il y a deux mois à peu près. J'ai préparé et testé deux ou trois émulsions, en suivant des recettes qui donnaient des temps de lavage courts (trois ou quatre bains de 5 minutes avec agitation constante) et je dois dire que ça c'est bien passé. Je n'ai pas eu de décollement de la gélatine ni de cristallisation de sels comme cela arrive avec des émulsions non lavées (enfin c'est ce qu'on m'a dit). Après il y a sans doute beaucoup de variables (température, qualité de l'eau, qualité de la gélatine, âge du capitaine) qui influent sur ces phénomènes, mais en ce qui me concerne, je n'ai pas eu de problème en ne lavant mes émulsions que vingt minutes (avec de l'eau du robinet de Paris entre 0 et 4°C et de la gélatine alimentaire type Vahiné).

Donc je doute (même si je ne m'y connais pas trop encore) qu'il soit vraiment nécessaire de laver la gélatine en dix bains d'une demi-heure, en tout cas je ne pense pas que ce soit absolument indispensable dans tous les cas.

Arnaud

amandine

C'est intéressant à savoir, je viens de terminer la mienne en 10 bains d'une 1/2h (mais sans entorse du poignet !!  ;D )mais je testerai au prochain coup un lavage moins long pour comparer. a vrai dire je préfererai pouvoir me passer d'un si long lavage. Je suppose que comme lorsqu'on développe une pellicule...l'agitation constante diminue fortement le temps (puisqu'on peut passer de 7 min en agitation/ à 1h sans) c'est peut être la même chose qui s'applique ici??

Lionel, merci pour ses explications de chimie, très intéressantes à comprendre! et pour ce qui est de fabriquer une émulsion à contraste variable? en fait, j'ai utilisé plusieurs fois des émulsions du commerce (liquidlight, work etc) certaines sont à contraste fixe, d'autres variables, comment détermine t on cela à la préparation? Je voudrais pouvoir travailler ss l'agrandisseur avec des filtres.

Lionel

En effet, à notre niveau et pour une émulsion ordinaire, nous pouvons réduire le lavage au minimum.
Le minimum sous entend l'élimination du Nitrate de Potassium résiduel, juste ce qu'il faut afin que ça ne cristallise pas au séchage.

La durée du lavage va dépendre surtout de la taille des cubes d'émulsion. Pour aller plus vite, je passe la masse à travers un petit tamis de cuisine.
Il en sort des grains d'émulsion d'une taille de un ou deux millimètres qui se lavent en très peu de temps.

Ce lavage accéléré peut toutefois donner des plaques qui vont voiler avec le temps. C'est pourquoi on devra les utiliser en quelques semaines...

Les très longs lavages sont surtout nécessaires lorsqu'on élabore des émulsions avec des sensibilisateurs qu'il faut à tout prix éliminer sous peine de voile affreux.

Il est possible aussi de coucher l'émulsion directement sur plaque, et de la laver lorsqu'elle a fait prise. De cette façon, la très fine couche va libérer le Nitrate de Potassium en quelques minutes seulement.  On fait sécher tranquillement ensuite. J'ai testé, c'est super efficace.

Amandine, les émulsions à grades variables sont en fait constituées de deux émulsions mélangées (enfin, je pense que c'est toujours comme ça aujourd'hui).
- L'une sensible à la lumière orangée (grade 0) qui donne une image douce.
- L'autre sensible à la lumière magenta (grade 5) qui donne une image très dure.

Suivant le filtre que l'on va utiliser sous l'agrandisseur, c'est l'une et (ou) l'autre des deux émulsions qui vont réagir, on va pouvoir moduler le contraste.

Vous ne pourrez pas fabriquer cette émulsion, il faut des sensibilisateurs spéciaux et un protocole de fabrication assez compliqué.

Vous pourrez toutefois jouer sur le contraste de manière visible en modulant la formule de votre révélateur (proportions Genol/Hydroquinone et Carbonate).

amandine

En effet mes essais sont trop peu contrastés. Je fouille sur le web mais sans succès pour l'instant afin de trouver une formule de révélateur haut contraste.. En auriez vous une à me donner? Je pense que je vais refaire une émulsion plus chargé en sels alors pour les tirages papiers . Si je garde la formule que vous avez indiqué en multipliant par 2,5 le nitrate d'argent cela conviendra ? (je suis encore novice en chimie  ;D ) la quantité de bromure de potassium dans la gélatine doit elle être modifiée?

Merci !

Lionel

Amandine,

Oui il faut multiplier Nitrate d'Argent et Bromure de Potassium par 2,5.

Il vous faudra mélanger vite lorsque vous précipiterez, sinon ça tombe en flocons au fond.

Pour augmenter le contraste et la densité à la révélation, il faut multiplier la proportion d'Hydroquinone par deux ou trois.

amandine

j'ai finalement étalé l'émulsion au doigt avec des gants et mes feuilles semblent bien et prêtes à être utilisées

J'ai trouvé cette formule de révélateur à haut contrastes. je voudrais tenter de rattraper mon émulsion un peu faible pour l'usage papier.. avant d'en préparer une autre.
Petite question qui paraît peut être bête mais ... je ne suis pas sûre que mon sulfite de sodium et le carbonate soit anhydre (comment le savoir?) si ce n'est pas le cas, j'avais lu sur un site que ca changeait la quantité (et qu'il fallait mettre davantage quand ce n'est pas anhydre, mais j'ignore le coeff...ni si c'est vrai?

Révélateur D11
Génol : 1 g
Sulfite de soudium anhydre : 75 g
Hydroquinone : 9 g
Carbonate de sodium anhydre : 25 g
Bromure de potassium : 5 g
Eau pour faire 1000 ml
Emploi : pur
Temps moyen de développement à 20° : 3 mn

SMF spam blocked by CleanTalk