Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Debutant en Ambrotype

Démarré par romlef, 08 Février 2012 à 20:46:16

« précédent - suivant »

romlef

Bonjours,

Pour commencer je vais me presenter, je m'appelle romain , photographe semi pro, une bonne base en argentique et peus en numerique meme si je m'y met doucement.
Envie de renouveller ma pratique, souvent en recherche photographique et plus que sous le charme de l'ambrotype et de son process.

Donc je vais d'ici quelque jours commencer a experimenter cette technique ( ainsi que cette façons de voir le monde) et j'aurais, j'en suis sur, besoins de conseil au fur et a mesure de mon apprentisages.
Et c'est pour cette raison que je cree ce fil.
Je remercis d'avance les personne qui m'aiderons.

Allors premiere interrogations, qu'elle est l'epaisseur de verre recommander, 2mm ou plus.....
Cordialement, romain

patrice dhumes

bonjour

2mm c'est largement suffisant pour du 20x25 et j'ai testé sur du 30x40 c'est bon aussi.
plus le verre est épais plus il est lourd et c'est à mon avis important à la longue.

bon courage dans la découverte du collodion, c'est passionnant

romlef

Merci,

Pour l'instant je vais sur un 7x7, j'adapte un dos de pola pour la plaque et prise de vue avec un rz67!

J.felix

Attention de faire en sorte qu'a aucun moment la plaque ne rentre en contact avec une partie métallique du dos...sinon il va y avoir des soucis. Bonne chance.
Il y a beaucoup de gens plus que compétant ici qui pourrons donner un coup de pouce en cas de soucis.

romlef

ok, merci, y'a un espace d'environ 1mm entre la plaque et le volet! j'espere que cela suffira?

romlef

Jfelix, je me rappelle d'avoir vue tes ambrotype a margueritte, au festival images en marges, j'y exposais aussi ........

romlef

Encore une autre question,
l'eau osmose serait'elle appropier pour le collodion?

J.felix

Je ne sais pas pour l'eau osmose...pour ma part : Eau distillé achetée en pharmacie pour le bain d'argent, pour tout le reste eau déminéralisée de supermarché.
Un petit coup de vernis sur le volet (et toute partie métallique) serait le bien venu. Il faut aussi être conscient qu'avec le nitrate d'argent le dos est foutu à court terme.

Ahahah ! "Image en marge" on ne m'y reprendra plus ! (en même temps je doute de l'existence d'une seconde édition).

romlef

Je vais suivre tes conseille, un ptit coup de vernis sur le metal, c'est pas grave si le dos pola s'use rapidement, je verrais plus tard pour acheter une chambre ou en construire une .....
Apparament tu as eu une mauvaise experience avec images en marges, bon, ok, asser ubuesques mais a leur décharges ils ont eu pas mal de galere .......

J.felix

Nickel ça plus un petit coup de vernis sur le volet ça devrait être bon.
Mais si le procédé te plais et que tu veux aller plus loin trouve vite  autre chose qu'un RZ, le nitrate est une saloperie qui ronge tout et s'infiltre partout. L'appareil risque de ne pas survire très longtemps.
il y a peu j'avais fait des tests avec un Holga ça marche bien et quand il est sale un coup de flotte et c'est reparti :

DSC_0192 par julien_felix, sur Flickr

De plus ça à l'avantage de demander très peu de bricolage et de ne présenter aucun risque de contamination car tout plastique...

Non pas de mauvaise expérience en particulier avec images en marge, j'ai juste un certain degrés d'exigence envers mon travail et quand en face celle-ci n'est pas présente,  je suis souvent fort désappointé.

romlef

Merci jahzz, y a de l'idee ......
J felix, du coup  ça me met le doute, j'ai quand meme envie d'essayer, a mes riques et periles avec le rz ...... sinon, pour le holga, tu enleves le cache tout simplement????? et si mes souvenires sont bon, c'est bien f8 et f11?
Pour images en marges, je comprends ce que tu veus dires, manques de professionnalisme  et d'attention au exposant!bonne journée..........

J.felix

Pas moi car j'ai la chance d'avoir du verre d'1mm mais pour du verre plus épais il suffit d'enlever le cache, c'est bien f/11.
Pour 90 % des tâches de nitrate qu'il y a chez moi je n'ai aucune idée de comment elles sont arrivées là, c'est vicieux ce truc. Donc le Rz à plus ou moins long terme va forcément avoir des tâches et au pire avoir un soucis mécanique. Après si tu est très soigneux ça limite les risques.

Je pense que si tu n'a pas de chambre (ce qui est le plus simple) l'adaptation d'un pola c'est bien pour commencer. Une adaptation de pack 100 comme dans la vidéo et un pola comme ça :

Presque 100% plastique ça craint rien...au pire je dois en avoir 2/3 qui traîne dans mes placards.

JCD

Les packs 100 rentrent dans un EE 55? C'est pour du 80 non?
Sinon le plus simple c'est les Pola fait pour le pack 100:
http://www.polaroid-passion.com/appareils-polaroid-pack-100.php

J.felix

En effet je me suis planté d'image...de tout façon c'était plus pour illustrer le fait que ça craint rien, et que c'est bricolable à souhait.

SMF spam blocked by CleanTalk