Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pigments en poudre ou pigments en tube ?

Démarré par Lionel, 03 Février 2012 à 19:14:56

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je m'adresse aux experts en Gomme Bichro.

Y'a t il une préférence à avoir entre les pigments en poudre et les pigments en tube sous forme de pâte ?
Pourquoi utiliser l'un ou l'autre ?

Je demande ça parce que je teste divers pigments en poudre (couleurs primaires) en ce moment. 

Merci  :)

monsieurbe

En tube c'est quand même plus pratique. Les pigments il faut les tamiser et les concasser un peu.   

erick Mengual

Bonsoir,
J e préfère les pigments en poudre car on peut les peser avec plus de précision. Il suffit seulement de les écraser dans un mortier ce qui est en réalité un faux broyage mais qui est largement suffisant pour de la gomme. J'utilise les pigments sennelier mais les pigments Lukas sont excellents, distribués par le comptoir des artistes
http://www.comptoirdesartistes.com/PBSearch.asp
Erick

Collet

mes souvenirs de gomme sont un peu gommés mais les tubes d'aquarelle contiennent déjà et souvent des traces de gomme, histoire de réduire la proportion de pigment. Sur un tube de 15 ml d'aquarelle, cette proportion est infime mais sur 1000 ou 2000 tubes, vous achetez déjà un surplus de gomme.
Les poudres, genre block ou sennelier sont de loin préférables moyennant un peu de broyage au mortier ou avec simplement une cuillère solide et un bol idem.
J.C

patrice dhumes

bonjour

+ un pour les pigments.
pas besoin de tamis et le broyage en mortier est plus un mélange appuyé avec la gomme.

patrice

islande

Voici mon avis :
J'utilise presque exclusivement des pigments en poudre de très bonne qualité.
Les pigments en tube contiennent des liants et me conviennent pour avoir des transparences dans les résultats. Je dirais qu'ils sont moins couvrants à cause de ce liant.
(j'avais utilisé gouache de marque Linel et aquarelle)
Mes pigments sont fins, je n'ai pas besoin de les broyer.
Pour éviter toute impureté, après avoir mélangé gomme, bichromate et pigment, je passe dans un tamis avant d'enduire mes feuilles.
cordialement
annie defachelles

Lionel

Merci à tous pour vos retours.

Annie, quel genre de tamis utilisez-vous ?

Il dois falloir quelque chose d'extrêmement fin non ?

Collet

du temps où mon ami Pierre Brochet pouvait encore fabriquer du papier charbon et après avoir préparé la "sauce",il passait  cette mouscaille dans un tamis de 125 microns acheté chez Prolabo référence 05 019 224.
après il fallait nettoyer cet instrument avec de l'eau de javel, joyeuse partie de plaisir....!
Pour la gomme, je pense que la plupart des pigments en poudre sont déjà assez fins pour l'usage courant.
cela écrit, je viens de regarder au microscope un morceau de filtre à café en plastique et les mailles mesurent 150 microns environ, ce qui est déjà bien fin.
J.C

islande

Lionel, le tamis utilisé est un tamis métallique tressé très fin que l'on utilise parfois pour le thé. 
Il n'est pas extrêmement fin, mais il filtre bien les impuretés.
Je ne sais pas si on en trouve encore, car j'ai cherché à en acheter, mais ils sont tous en plastique et pas fin du tout pour filtrer.
cordialement
annie

Christian R

Pour moi, pigments en poudre. Pour ce qui est des couleurs primaires, c'est du magenta de chez Blockx, le jaune est cadmium de Sennelier quant au cyan, c'est de la fabrication maison avec de l'outremer clair, bleu de Prusse et vert émeraude ( je ne suis pas chez moi et n'ai pas les proportions en tête). Je fabrique ce cyan car ceux que j'ai essayés ne m'ont pas satisfait.
J'utilise les poudres car je pèse absolument tout et j'ai une table des quantités à utiliser selon les couleurs.

erick Mengual

Bonsoir,
Je constate,CH Rousseau, que nous travaillons de la même façon. Je pèse toutes mes charges pigmentaires et je me suis confectionné au fil du temps mon propre nuancier de couleur. lorsque vous rentrerez chez vous, ce serait intéressant de connaitre vos proportions. Si vous le souhaitez nous pourrions travailler sur la gamme de crayons et comparer nos résultats.
Erick

Collet

chris est un grand farceur mais je reconnais sa maestria en matière de pigment.
Pour l'instant, je le sais en Inde du sud d'où il va nous ramener du thé vert pour virer les cyanos ?
Je suis sûr qu'à cette heure, il préfèrerait  un bon verre de bourgogne bien tannique .
J.C

Christian R

Oui, en Inde du sud, à Tanjore exactement aujourd'hui.
A ce propos, je vois souvent sur les marchés ou à l'entrée des temples des monceaux de poudres plus colorées les unes que les autres (jaune, orange, rouge en plusieur nuances, bleu...) et je me demande ce que ça donnerait comme pigment pour la gomme. Je vais peut être en acheter si je suis sûr du conditionnement car je n'ai pas envie que ça s'éparpille dans le sac, j'ai déjà eu le problème avec des épices
Pour le reste, Jacques a raison, un coup de rouge, ce ne serait pas de refus

Collet

on t'attend...avec un bol de vin chaud
achète quelques saris bien épais car tu risques de regretter la température des indes.
J.C

Lionel

Jacques, à Paris c'est de la rigolade.  ;D

Viens dans les Vosges, entre -15 et -20 en ce moment les matins.

Au point que le réseau de mon fournisseur internet/télé/téléphone est tombé en rade depuis vendredi "à cause du froid", ils disent.

Mais ça semble revenir tout doucement.

SMF spam blocked by CleanTalk