Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage au thé

Démarré par Aalexandre, 26 Janvier 2012 à 16:27:11

« précédent - suivant »

monsieurbe

Aalexandre, la recette que tu as marqué c'est pour le tirage au nitrate d'argen sur papier albuminé, mais ici l'albumine sert uniquement de vernis en quelque sortes.
Achète des oeufs premiers prix, tu les bats en neige (uniquement les blancs hein !...) tu laisse reposer une nuit au frigo et tu récupère le fond du bol et tu fais trempette.     


Sinon pour le virage au thé j'ai trouvé une vraie différence avec le type de thè utilisé. Pour ma part le thé vert (sencha) donne de biens meilleurs résultats que le thé noir. 
voir ici:

http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/5824020670/in/set-72157623683301004
http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/4454376727/in/set-72157623683301004

Aalexandre

ah oui en effet c'est beau. Tu as laissé trempé combien de temps tu te souviens ?

monsieurbe

10 à 15 minutes dans le thé chaud (pas trop chaud quand même) et sans blanchiment

Aalexandre

merci autre question : tu le fais juste après le lavage ou après séchage total du papier ?

monsieurbe


Aalexandre

question con concernant l'albumine pour le cyano : dois-je ajouter du sel aux blancs ou pas du tout ?

Lionel

Non Alexandre. Alexis avait de l'Albumine salée car c'était destiné au papier Albuminé à la base.

Pour le Cyano, ça n'a sans doute aucun intérêt de la saler.  :)

Aalexandre

je viens de battre mes oeufs en neige. Par contre, en relisant la recette de l'article je vois que le sel est dissous dans l'eau. Comme je n'ai pas mis de sel ben je n'ai pas mis d'eau. Orais-je du ????

est-ce que je pourrais ajouter de l'eau une fois l'albumine récupérée ???

dois-je tremper mon papier dans l'albumine pure ou dois-je la délayer ??

merci merci :)

Lionel

Alexandre,

Plus il y'a d'eau dans l'Albumine, moins la couche sera épaisse et donc brillante.


Aalexandre

donc j'ai loupé mon coup ou est-ce que je peux délayer ensuite ?

Lionel

Alexandre,

N'ajoute pas d'eau, ça ne sert à rien dans ton cas, puisque tu recherches la brillance. (Enfin, je crois ?)

monsieurbe

Quelques essais de virage de cyanotypes.
Blanchiment au développeur film (id11)
et puis virage dans une solution chaude de thé :

Lipton Yellow


Et thé vert Japonais


Et la, tout de suite vous me dites : le noir est plus noir avec le Lipton mais le blanc est plus blanc avec le thé vert.

Et effectivement le thé noir (Lipton Yellow) a tendance à colorer le papier en vieux Jaune, et du coup les haute lumières sont moins rosées qu'avec le thé vert.
Autre chose, le virage est beaucoup plus rapide avec le thé vert.

Demain j'essaye le earl grey et le rooibos avec de l'albumine.

Ron Talis

En fait je me demande si le thé noir en sachet bas de gamme n'est pas bourré d'additifs,
du style caramel ou autres qui jaunissent le papier.
Un first flush Darjeeling prend très longtemps a infuser et est d'une couleur très pâle,
un second flush semble plus chargé en tanin.
Un broken pekoe aura plus de poussières diverses, de débris de bois etc...

http://www.teekampagne.de/fr/the/the-darjeeling/les-thes-darjeeling-et-leurs-caracteres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_du_th%C3%A9

troisieme type

Citation de: Lionel TURBAN le 27 Janvier 2012 à 16:28:35
Je ne ferai jamais fortune en disant des trucs pareils !  :D
En revanche, les gens qui te lisent sauront qu'en te demandant conseil, tu chercheras d'abord à les aider avant de leur vendre quelque chose. S'il y a un truc qui m'exaspère et me fait immanquablement fermer la porte d'un commerce, c'est de voir quelqu'un vouloir me vendre à tout prix quelque chose... ;)

Concernant le virage au thé, je suis surpris qu'on ne parle pas plus de l'acide tannique. Un bain à 3g par litre donne au cyanotype une teinte ou les blancs restent blancs, ou les noirs sont bleu profond-gris-violet, soit quelque chose d'assez neutre. Le virage dure une minute, et ne nécessite pas de blanchiment, ce qui n'est pas une mauvaise chose pour la durabilité du tirage... Je trouve ça bien plus propre que le thé.
Cela dit je conçoit tout à fait, pour l'avoir fait moi-même, que l'on puisse rechercher le virage "intégral", papier compris, que permet le thé.

Collet

il est indéniable que moins on "tripote" un tirage plus il y a des chances de le conserver un peu de temps. Les virages de sortes ont eu la mode en 1900, particulièrement avec les cyanos, auxquels on reprochait l'aspect fadasse ou la couleur bleue.
Et chacun, à l'époque, en rajoutait une couche : nitrate d'urane, acétate de plomb, camomille, acide formique..... J'en passe et des meilleures.
Si vous avez une image qui vous convient , mettez là de côté et refaites un autre tirage afin de faire joujou avec les virages, que ce soit au thé vert, au lipton ou autre sauce tannique.
La comparaison dans quelques années vous dira ce qui était judicieux.
J'ai l'avantage d'avoir vu, en dix ans d'association, des dizaines de cyanos, bleus ou virés.
des photos superbes parfois mais aucune envie de les avoir chez moi....!
Les sujets manquent souvent d'intérêt....
Jacques C.


SMF spam blocked by CleanTalk