Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

albumine brillante

Démarré par Christian R, 26 Avril 2012 à 09:04:08

« précédent - suivant »

Christian R

Lorsque je vois des photos en papier albuminé du XIX° siècle, celles-ci sont bien brillantes.
Chez moi, la brillance est très légère, mais j'aimerais avoir cet aspect brillant, au moins pour certaines images.
Comment faisaient-ils ?

Lionel

Christian,

Pas de miracle. Un papier très lisse, une couche d'albumine épaisse et concentrée et un passage à ce qu'ils appelaient la "presse à satiner à chaud".

Une sorte de gros laminoir dont un rouleau est poli est chauffé.

Je viens de regarder, certains de mes livres parlent aussi d'un encaustique à base de Mastic pour augmenter le brillant, mais je ne sais pas du tout ce que c'est.

Christian R

Je me disais bien qu'il y avait un truc : presse à satiner..... J'imagine une sorte de glaceuse.
J'ai essayé un vernis brillant, ça marche bien mais je me demande ce que ça peut donner au niveau de la conservation

Christian R

A propos de mastic, j'ai trouvé ce produit sur le catalogue Boesner. Pas donné pour faire des essais qui n'aboutiront peut être pas.

http://www.boesner.fr/auxiliaires-pour-peinture-a-l-huile/vernis-cristal-mastic-pur

SMF spam blocked by CleanTalk