Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage

Démarré par J.felix, 16 Juin 2011 à 21:45:23

« précédent - suivant »

Lionel

Pour résumer, je disais juste qu'avec les pigments on n'a beaucoup moins de mauvaises surprises niveau conservation, qu'avec les sels de métaux.

MISONNE

T'est vraiment compliqué ...

Lionel

Ca c'est fort probable aussi  :D

Ron Talis

Le problème avec le sélénium de chez Ilford ou Kodak (j'ai essayé le Kodak) c'est qu'il contient aussi autre chose que du sélénium (thioshulfate d'ammonium) donc il aura tendance à clarifier ton print. J'ai eu du jaune clair avec mes kallitypes. Une solution est de neutraliser le bain de virage avec du sultife de sodium ou de l'hypo clearing. De toutes les facons c'est pas terrible. Le mieux reste de virer au palladium (teinte vers le noir) ou à l'or (vers le rouge, vers le bleu) avant le fixage. Après le fixage on peut aussi le splitter vers le bleu avec la chimie du cyanotype diluée. Quelqu'un a cité Moersch. Ca vaut le coup de regarder ses images sur flickr, depuis quelque temps il expérimente comme un fou avec les virages de kalli. Il ne donne pas ses formules : ) mais indique avec quoi il a viré.

Collet

a l'ami Pierre, :
il est tout de même vrai qu'un tirage à la gomme ou un charbon contenant de ce fait des pigments pratiquement insolubles a plus de chance de se conserver... de même ce que tu fais depuis quelques mois avec des poudres.
Les virages font appel à des réactions chimiques et sont donc plus susceptibles de "gigoter" dans le temps. Du temps où les peintres employaient des couleurs (pigments) qu'ils broyaient eux-mêmes avec de l'huile, des siccatifs et autres poudres de perlinpinpin, il fallait déjà une grande connaissance des adjuvants employés. D'où les moyens actuels utilisés dans les grands musées pour entretenir la bonne température ou hygrométrie, et sans compter sur la lumière plus ou moins abondante qui risque toujours de modifier les couleurs et le support.
Jacques C.

MISONNE

He J-C , t'es comme lionel , putain j'ai du mal a de suivre -  hic ...
tu m'explquera en face au club ... bizz

Mavi

Jamais essayer l'or sur les Van Dyke.
Faut-il proceder au virage avant fixage?? tel d'autres procedes.

Vincent

SMF spam blocked by CleanTalk