Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nitrate d'argent qui disparait tel un fantôme ... wooo

Démarré par galactic.surfeur, 15 Octobre 2012 à 00:51:45

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Bonsoir/Bonjour/BonMatin/BonneBourre,

J'veux bien qu'Halloween soit bientôt, mais je reste perplexe.

Depuis plusieurs mois, je n'ai pas pu utiliser mes différentes chimies. Par curiosité, je décide de regarder mon bain de nitrate pour voir la "gueule" qu'il a. J'ai utilisé un bain fait à la main avec un ami qui travaille bien le bois et "sous-bain" en plexi. La taille du bain a été faite pour des plaques de 10x12 et je l'avais rempli au 3/4.

En retirant le couvercle fermé par 4 lockets, je m'aperçois qu'il me reste juste 1/4 de nitrate  :-\ Je vois mes $$ s'envoler d'un coup. J'ai appelé René Bolduc avec qui j'avais fait un atelier et d'après lui, il y aurait une fuite car il y a du dépôt blanc en bas, sur la boite en bois. Très possible... Je vois aussi des ondulations à l'intérieur, comme si du liquide aurait couler. Mais, pas dans mon bain en plexi. Et pour avoir fait un test de fuite pendant 3/4 jours, je n'avais rien remarqué.

Vos avis là dessus :
- Est-il possible que ça s'évapore "comme ça" ?
- Pourquoi le plexi n'a pas de traces de nitrate ?
- Pourquoi le bois en a ?
- Pourquoi je vois des "taches" argenté au fond de la boite en bois, ressemblant à de l'étain fondu ?
- Pourquoi le support sur lequel était posé le bain n'a pas de grosses taches de fuite ? mise à part des taches d'utilisation, mais au vu de la quantité perdu, je l'aurais vu. Ça fait des tâches blanches sur ce support en plastique noir.
- Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

J'ai transvasé le restant dans une bouteille hermétique le temps de la non utilisation pour être sur.

Beaucoup de questions.. désolé.. Mais ça m'intrigue. Vous pouvez répondre dans le désordre et en seule fois, c'est le même ticket gagnant :)

Merci d'avance pour votre temps!

Et au plaisir M'sieurs/dames.




Armand

À mon avis, tout tient dans le fait que le bois est trés sensible à l'humidité. J'en veux pour preuve les craquements de nos beaux meubles, pas ceux d'Ikéa, non, ceux en bois massif. Partant de ce constat, le bois va donc pomper l'humidité relative du faible volume, évaporer cette humidité et déposer les grains de condensations contenus dans cette vapeur d'eau. Ces impurétées sont une partie du nitrate d'argent, l'autre partie reste dans la cuve.
Le mieux , à mon avis, serait de conserver le soluté de nitrate d'argent dans un flacon en verre avec col rodé. Les surfaces d'échange sont beaucoup moins importantes donc l'évaporation plus faible.
Ceci dit, s'il reste du nitrate au fond de cuve, il doit être possible de le dissoudre à nouveau, seule la concentration va être aléatoire.

Lionel

Je pense aussi qu'il s'agit d'une fuite.

Le Nitrate d'Argent est très corrosif. Selon les colles utilisées pour le Plexi, ça peut ne pas tenir sur la durée...

Comme la fuite est très légère, le bois pompe le liquide instantanément, et par capilarité, le mal s'étend. Ce qui explique que le Plexi ne semble pas touché.

Comme préconisé par Armand, dans le doute si l'on n'est pas très sûr de sa cuve, il vaut mieux conserver la solution de Nitrate d'Argent en flacon lorsqu'on ne pratique pas pendant un certain temps.  :)

galactic.surfeur

J'ai transvasé le nitrate dans une bouteille en plastique blanche hier soir (est-ce que je devrais le mettre obligatoirement dans une bouteille en verre avec col rodé?) et j'ai remis de l'eau dans le bain en plexi pour vérifier. Depuis hier soir, aucune goutte n'a fuit. J'ai pris un repère dessus pour m'en assurer.
Par contre, l'humidité n'est pas vraiment l'ami du bois en général alors j'imagine que c'est ça. Et comme c'est du nitrate, ça a attaqué le bois.. ma belle tite boite en bois.. aww.

Lionel : tu dis que c'est une très légère fuite, mais j'ai perdu quand même 2/4 du bain.... c'est énorme :( il ne m'en reste plus beaucoup en poudre et René m'a dit qu'il existait une solution pour récupérer le nitrate en faisant bouillir et évaporer l'eau, mais ça l'air asse compliqué pour ne pas en mettre partout et je ne vais pas prendre le risque de tout nitraté ma cuisine. De toute façon, pour le peu qui reste à récupérer, ça ne vaut pas le coup.. Quand j'aurais du temps, j'en recommanderais et je ferais attention la prochaine fois en le transvasant ailleurs le temps de sa non-utilisation.

Merci à vous 2 pour vos commentaires :)

Armand

2/4 çà fait au moins la moitié, non ?  ;)

Il ne faut pas oublier que nous venons de passer l'été et qu'il a fait chaud un peu partout en France d'où une évaporation assez importante.

troisieme type

Cela dit, je pense que le climat français n'aura pas eu une grosse influence sur son bain québécois! ;)
Pour éviter de tout balancer, j'essaierai de rincer le bac dans lequel était ta cuve avec de l'eau déminéralisée, pour tenter d'en récupérer le plus possible. D'une manière ou d'une autre, il doit être possible de le récupérer.

Armand

Même à Quebec il fait chaud. A ce paramètre, il faut rajouter le taux d'humidité relative de l'air, plus il est bas, plus il y a évaporation et inversement. Les deux combinés .....

galactic.surfeur

hummm j'avoue que cet été il a fait très chaud au Québec et particulièrement chez moi étant donné que ma clim m'a laché pendant 2 mois environ et qu'il faisait parfois 30° dans l'appart. Je viens d'y repenser et ça a dû jouer pas mal. Pourtant, c'est dans ma salle de bain, donc protéger un peu de la chaleur car loin des fenêtres, mais quand même..

Meilleure chance la prochaine fois. On apprend de ses erreurs. Doh!

SMF spam blocked by CleanTalk