Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Nitrate d'Argent sur les vêtements !

Démarré par Lionel, 24 Septembre 2011 à 13:46:32

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Je ne pense pas être le seul à avoir flingué de multiples vêtements par le Nitrate d'Argent... Formidables tache noires.

Outre l'habituel Ferricyanure + hyposulfite plus ou moins efficace, je viens de trouver une solution, mais peut-être que d'autres y auront déjà pensé depuis longtemps.

Ce matin, j'étais au labo en train de préparer une petite émulsion gélatino... Deux béchers à 50°c sur l'agitateur magnétique.
L'un avec la solution Bromurée, l'autre avec la solution de Nitrate d'Argent.

Je ne sais pas ce que j'ai foutu, mais l'éclairage faible du labo n'aidant pas, ma pipette à fait dégager mon bécher de Nitrate d'Argent sur le plan de travail.

Heureusement, il ne s'est pas renversé, mais est tombé à plat. Cependant, j'ai eu droit à un joli petit feu d'artifice de gouttes plus ou moins grosses de Nitrate d'Argent, qui sont bien entendu, venues finir leur vie sur ma chemise, mon pantalon...

L'idée lumineuse m'est alors apparue !  :D

J'ai préparé à toute vitesse une petite solution de quelques grammes de Bromure de Potassium dans de l'eau, que j'ai immédiatement tamponné sur les taches encore incolores. Le Bromure à produit évidement un Bromure d'Argent sur le Nitrate. Les taches encore incolores sont donc devenue blanches... (Chemise et pantalon photosensibles, c'est pas mal non ?)  ;D

Ensuite c'est tranquille, on peut même laisser sécher. Il suffira de passer les taches de Bromure d'Argent à l'Hyposulfite, rinçage à l'eau clair et petit lavage pour finir avec votre lessive préférée.

Cette astuce n'est valable que sur les taches fraîches qui n'ont pas encore noircies.

Lorsque vous bricolez avec le Nitrate d'Argent, ayez donc toujours près de vous un petit flacon de solution Bromurée ou Chlorurée au Sel de Cuisine, ça fait le même effet.

A.BAKOEL

Bonjour ,

Merci pour l'astuce .

Ma spécialité ,c 'est de flinguer les chemises (de préférence blanche et neuve ) Mon épouse adore ça . . .

Bonne journée

Alain

troisieme type

C'était une évidence, mais encore fallait-il y penser!!  ;)

Christian R

Dommage que ça ne marche pas avec la gomme au noir de fumée...

Lionel

Christian,

J'ai une solution pour vous :

Tomponnez immédiatement votre tache de gomme au Noir de Fumée avec une gomme au Blanc de Titane !  ;D

Christian R

Tomponnez immédiatement votre tache de gomme au Noir de Fumée avec une gomme au Blanc de Titane !

Il y a des jours où l'activité photographique rend mon épouse irritable. Dans ces cas là, je préfère aller dormir avec le chat

SMF spam blocked by CleanTalk