Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dangerosité des chimies du procédé cyanotype

Démarré par lapaju, 24 Juillet 2011 à 10:28:55

« précédent - suivant »

lapaju

Bonjour,

venant d'acquérir un "kit cyanotype" via la boutique Disactis, je me posais la question de la dangerosité de l'eau de rinçage des épreuves.
Peut-on s'en débarasser dans l'évier sans problème ou faut-il prendre contacte avec une déchetterie ?

J'ai dans l'idée de faire des formats importants et donc d'éventuellement rincer les tirages avec le tuyau d'arrosage de mon jardin dans un bac spécifique.
S'il y a débordement du dit bac dans l'herbe du jardin, est-ce dangereux ?

Merci pour vos réponses.

(je n'ai pas trouvé de réponses dans d'autres sujets du forum. Si toutefois cela s'y trouve, merci de m'indiquer les pages concernées).

Lionel

Bonjour,

Tout est question de quantité.

Les chimies du Cyanotype ne sont pas ce qu'il y'a de plus nocif pour l'environnement.

Le Citrate de Fer est utilisé dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Le ferricyanure est moins recommandé pour les organismes vivants, mais rien à voir avec certaines autres chimies beaucoup plus toxiques.

Le kit Cyano ne contient que quelques dizaines de grammes de ces chimies. Le rejet à l'égout n'engendre pas de graves questions lorsqu'on voit ce que d'autres personnes peuvent rejeter en matière de solvants et autres produits pour l'entretien de leur quotidien. Evidemment, ce n'est pas une raison pour alléger sa conscience.  :)

Si vous passez à un niveau supérieur, là, il faut faire attention. Vous ne rejetez pas 30gr et 500gr de Ferricyanure de la même façon.

Le mieux est de récupérer les eaux de lavage dans un gros bidon. Si vous êtes patient, dans ce cas précis vous laissez évaporer l'eau pour ne récupérer que la décantation résiduelle que vous porterez à la déchetterie en précisant de quoi il s'agit.

benoit c

je rebondis sur cette question pour parler d'une petite plaquette que beaucoup d'entre vous connaissent sans doute (j'enfonce peut-être une porte ouverte, mais je ne l'ai pas vue évoquer sur ce forum et je pense aux nouveaux venus ici).

"Divers produits chimique employés en photographies, dangers, toxicité et précautions à prendre (avec quelques indications de leur usage)"
, un guide très pratique pondu par François Leterrier, photographe et apparemment membre de l'APA.

je ne sais plus où je l'ai téléchargé mais elle fait partie des ouvrages techniques que je consulte fréquemment, surtout lorsque je me lance dans un procédé nouveau.
ça me permet de "faire connaissance" avec les précautions de base à prendre avec certaines substances avant de les utiliser. (ou parfois de décider de ne PAS les utiliser! :D)

Lionel

Exact Benoit.

J'ai parcouru plusieurs fois ce document.

Et c'est vrai qu'il serait bon de le mettre en lien ici.

Je crois qu'il doit se trouver sur Galerie-photo.com

Je vais essayer de contacter Mr Leterrier afin de lui demander son autorisation pour le placer sur le site.

benoit c

lapaju

Votre adresse courriel est caché benoit c. Je ne peux pas vous contacter...

Lionel

Bonjour,

Je viens de retrouver le précieux document sur le site galerie-photo.info

En attendant de l'intégrer au site si j'en ai l'autorisation, je poste le lien direct vers le fichier .pdf :

http://www.galerie-photo.com/dangers-chimie-photo.pdf

benoit c

désolé de mon temps de réaction, mais l'affaire est réglée, c'est bien le même.

je vais voir les réglages de mon profil. Au pire, pour me contacter on peut passer par mon site. ;)

troisieme type

Merci Lionel pour le lien, c'est une mine d'information.
Qui a le mérite énorme de dire l'essentiel, sans être rébarbatif comme le sont les sites officiels, par exemple.

SMF spam blocked by CleanTalk