Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Dissolution des sels...

Démarré par sebbru, 16 Avril 2011 à 14:52:00

« précédent - suivant »

sebbru

Salut à tous,

Bon, ça fait pas mal de temps que ça me turlupine, et j'aimerais avoir vos retours d'expérience et pourquoi pas vos astuces.

Quand je prépare mon collodion, je pèse mes sels (KBr et KI) en proportion, les mets dans mon flacon, puis quelques gouttes d'eau déminéralisée par dessus à la pipette.
En principe, de ce que j'ai compris, quelques gouttes doivent suffire à dissoudre les sels, éventuellement en chauffant un peu.
J'ai déjà essayé pas mal de fois, et à chaque fois au mieux j'en dissous une partie, et avec plus que quelques gouttes.

Aujourd'hui, j'ai refait une solution, et là, pire qu'à chaque fois.... c'est comme si les sels ne s'étaient pas dissous du tout!!
Ce sont des sels achetés sur la boutique de Lionel, bien gardés dans les emballages etc...

Quelqu'un a une idée ?
Vous avez le même problème ?

Mon collodion d'aujourd'hui a été directement bien clair, pas troublé du tout, juste jauni légèrement comme à l'habitude.

Je vous remercie vraiment pour vos conseils.

A+
Seb

Lionel

Bonjour Seb,

Il faut ajouter de l'eau à la solution Alcool/Sels tant que ceux-ci ne sont pas dissous.

En effet, les sels peuvent reprécipiter à l'ajout d'Alcool malgré leur dissolution.

On chauffe alors la solution d'Alcool à 50°c puis on ajoute tranquillement de l'eau goutte à goutte en agitant jusqu'à complète dissolution.
Parfois jusqu'à 3ml pour 100ml d'Alcool. C'est assez aléatoire... Il m'est déjà arrivé de faire des Collodions sans devoir ajouter une goutte d'eau.

:)

sebbru

Merci Lionel,

Tu ajoutes les sels, puis l'alcool, et ensuite les gouttes d'eau ?
Si tu chauffes, tu vas faire évaporer l'alcool, non ?

Une fois le collodion préparé et agité, on peut encore ajouter de l'eau pour essayer de dissoudre les sels (sans chauffer bien sûr)?

Merci pour ta réponse

Seb

Lionel

Une fois que le Collodion concentré est ajouté à la solution d'Alcool, il faut éviter d'ajouter de l'eau. Le plus souvent, elle tombe au fond du flacon en perles et c'est pas simple à dissoudre ensuite.

Il vaut mieux donc procéder comme suit :

- Dissoudre les sels dans quelques gouttes d'eau
- Ajouter l'alcool
-  Si ça précipite (pas systématique), alors on chauffe la solution un peu au micro-onde (je fais comme ça) puis on ajoute de l'eau goutte à goutte en remuant jusqu'à complète dissolution.
- Ensuite, à froid on ajoute le Collodion concentré.

L'alcool n'a pas trop le temps de s'évaporer, même chaud.
Sinon, on peut en rajouter un peu une fois que tout est froid.

Il faut d'éviter les flammes et compagnie à coté de l'Alcool chaud bien-sûr... Les vapeurs adorent...  :)

sebbru

Merci encore Lionel.
Je testerais ce collodion quand même, en espérant que ça fonctionne.
Je dois faire une séance demain, j'ai du collodion un peu vieux, mais qui devrait fonctionner quand même.

J'essaierai le coup du micro-ondes.

Tu mets combien de temps à quelle puissance dans ton micro-ondes ?

A bientôt, et je vous dirais ce qu'il en est de cette nouvelle solution ou les sels ne sont que peux dissous

A+
Seb

Lionel

Seb,

Ton Collodion n'est pas perdu. Ajoutes de l'eau et agites le flacon comme un forcené.
Ensuite tu laisses reposer, et tu reviens de temps en temps re-agiter comme un forcené.

Pour le micro-onde, je ne sais pas vraiment... J'y vais par petites touches de 5 secondes à pleine puissance et je prends la température.  :)

sebbru

Bon, chose promise chose due, j'ai fait ma séance hier.
Le collodion a finalement marché mieux que je pensais, mais il était très (trop) liquide (sans doute trop frais), et la sensibilité peut-être pas au top.
Je le testerais à nouveau d'ici quelques temps.

Cela me fait me dire quand même que je dois arriver à solubiliser les sels mieux, et je devrais gagner en temps de pose.

J'ai testé mon nouveau joujou (une chambre panoramique), une seule plaque, et le rendu a été top, même si toute la plaque n'était pas nickel.
Par contre, il me semble que j'ai utilisé mon ancien collodion, pleine ouverture, et 15s de pose en extérieur avec une lumière moyenne.

A bientôt

Seb

Lionel

Seb,

Si vous le jugez trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de Collodion concentré.
Ou alors le laisser un peu s'évaporer, mais je ne sais pas si c'est très bon au final...

Mais qu'il soit trop liquide n'est pas gênant en soi si le résultat est à la hauteur de vos espérances !  ;)

Nous sommes dans un procédé très intuitif et changeant. Il faut juste savoir s'adapter.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk