Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes premières plaques

Démarré par Rénald, 15 Février 2011 à 15:08:17

« précédent - suivant »

Rénald

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour rejoindre cette petite communauté des fous du collodion ;-)
Pratiquant le grand format, je suis venu au collodion en ayant découvert une photo sur Flickr qui m'avait interpelé du fait de son rendu. Pas dans son procédé, mais de l'objectif utilisé. Il s'agissait d'un Petzval. De fil en aiguille, en faisant des recherches sur cet objectif, j'ai découvert les photographies de Sally Mann et donc du procédé. Cela doit faire deux ans maintenant.
J'ai pu acquérir à Bièvres l'année dernière un Darlot Petzval de 10.5 Inch et c'est tout naturellement que je me suis inscrit avec un ami, Cédric, à un stage de collodion en octobre dernier chez Fabrice que je tiens à remercier au passage.

Le temps d'acquérir tout le matériel nécessaire, nous avons effectué nos premières plaques vendredi soir et voici donc mes trois premières plaques en format 18X24 et 13x18. J'ai posté sur Galerie photo, mais je pense que ce forum est plus adapté et si on peut l'enrichir et être du même niveau que celui de Quinn Jacobson, c'est tant mieux.







(Désolé pour la taille, je réduirai la prochaine fois)

Le seul problème rencontré fût le décollement de certaines zones. A la lecture de votre forum, il semble qu'un rajout de quelques ml d'alcool devrait résoudre le pb. On verra cela vendredi prochain....

Rénald

Lionel

Bonjour et bienvenue Rénald !

En effet, les résultats sont très bons.  :) Le Petzval est un objectif idéal !

L'Ether favorise l'accroche sur le verre, mais si votre Collodion est 100% Alcool, oui il suffit en général d'ajouter plus d'Alcool.

Rénald

Oui, c'est la recette de Fabrice, donc 100% alcool.

Rénald

Gential

Moi aussi! Tout nouveau dans le Collodion, et je n'arrête pas de Baver!!  :P :P

En ce moment j'ai un Symmar 135mm ancien ; le même que Quinn dans une de ses videos ou il fait bosser ses stagiaires. Mais il faut avouer que le Petzval m'intrigue... Est-il vraiment indispensable? Puis, A quel prix peut-on dénicher ce caillou? (J'ai vu beaucoup d'objectifs qui lui ressemblent et à n'importe quels prix sur ibé...)

En ce moment je bricole une mini chambre 6x7 au collodion avec un objo de Holga.  :D Pour les essais!! (on peut faire deux plaques avec un petit sous-verre de 10x15)

Amicalement


SMF spam blocked by CleanTalk