Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Brouillard...

Démarré par Lionel, 10 Février 2011 à 15:52:15

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est moi qui aurait besoin de votre aide.

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai toujours utilisé des sels de Potassium dans mes Collodions. Ca, je maîtrise...
J'avais fait un test il y'a quelques mois avec les sels Ammonium/Cadmium, tout à fait concluant 100% Ethanol après avoir toutefois écarté un Ether BHT qui me faisait du voile.

Hier j'ai préparé de nouveau un Collodion 100% Ethanol selon la formule suivante :
Ethanol 60ml
Collodion 40ml
Iodure de Cadmium 0,5gr
Bromure d'Ammonium 0,2

Bain de Nitrate d'Argent neuf à 9% non acidifié

Révélateur standard
Eau 100ml
Sulfate de Fer 3gr
Acide Nitrique 8 gouttes
Alcool 5ml

Mes premiers essais ont été abominables !  ???
Image tout à fait présente, mais dans un brouillard absolu !

J'ai donc tenté de procéder par élimination dans l'ordre :
- Recherche de fuites de lumière : non
- Révélateur trop puissant, dilution x3 : moins de brouillard, mais toujours quand même
- Bain d'Argent trop concentré, dilution x2 et acidification légère : Presque plus de brouillard, mais image très faible.

J'ai acidifié davantage mon révélateur, même chose.
J'ai tenté un révélateur à l'acide acétique, même chose.
J'ai repris mon vieux bain de Nitrate d'Argent, même chose.
J'ai repris mon vieux Collodion Ammonium/Cadmium qui fonctionnait il y'a quelques mois, même chose.

Très bizarre !!!

J'ai remarqué hier soir en sensibilisant une plaque, en l'exposant à la lumière et en la révélant, que j'ai une sorte de précipitation assez rapide et boueuse qui se dépose sur la plaque...
Et ensuite, après rinçage, mon fixateur se colore en rouge et après quelques heures, j'ai un dépôt couleur rouille au fond...
De même, une partie du brouillard est effaçable au doigt...

Je fait tourner mon ciboulot depuis hier, mais j'ai du mal à cerner l'origine du problème et je manque de temps pour tester.

Avez-vous une idée ? Ca me ferait gagner du temps...

J'aurais plusieurs pistes, mais j'attends vos avis...

remi

Bonjour Lionel,
J'ai eu une fois ce problème,même test,même manière de procéder que toi, et toujours autant de voile sur toute la plaque,excepte a l'endroit ou je faisais s'écouler l'excèdent de collodion.Après m'être retourné le ciboulot,j'ai fini par trouver.Cela venait (dans mon cas), du nettoyage des plaques.J'ai revu ma manière de nettoyer et le problème a disparu.J'ai remarqué que le fait d'utiliser plusieurs fois (10 ou +) la même plaque de verre,augmentait les problèmes liés au voile.J'ai même un exemple ou l'on voit sur la même plaque, la photo d'un phare de voiture et derrière la mécanique d'un piano,qui était une photo prise plus d'un mois avant.Je l'ai nettoyé a nouveau et toujours le même voile et la même image fantôme,j'ai jeté la plaque.
J'espère que cela pourra t'aider.

Rémi

Lionel

C'est intéressant Rémi !

J'étais loin d'imaginer que le problème pourrait venir de là car je ne l'ai jamais rencontré jusque là...
Mais c'est vrai que j'ai utilisé la même plaque pour tous les essais d'hier.
Le verre serait-il "attaquable" à force d'utilisation ?
Uniquement avec le Collodion Ammonium/Cadmium ? Ou avec Potassium ? Je ferai l'essai...

Maintenant que j'y pense, sur le peu d'essais que j'avais fait hier, j'avais eu une image à peu près bonne à un moment sans savoir pourquoi...
Est-ce que j'aurais utilisé l'autre face de la plaque ? Je ne sais pas...

Je verrai bien, mais cette précipitation grisâtre m'interpelle tout de même...  >:(


remi

Si le verre est "attaquable", je ne sais pas,mais pour cette "boue" que tu vois (au moment de la révélation je pense) c'est un phénomène que j'ai souvent, mais qui ne me pose aucun problème,pour moi c'est de l'argent qui se précipite.Par rapport a la couleur du fixateur,ça me le fait a chaque fois,après avoir fixé une dizaine de plaque (de différents formats) le fixateur fonce et par la suite un dépôt d'argent et de "rouille" se dépose au fond.pour moi c'est un signe de l'épuisement du fixateur,il est saturé,c'est a ce moment que j'utilise un nouveau demi litre de fixateur tout frais.
J'espère t'aider.

Rémi

Lionel

Oui Rémi.

Je suis surpris par cette précipitation que je n'ai pas aussi abondante d'habitude. Mais comme j'ai refait un bain d'Argent neuf, je pense alors  que sa concentration doit en être la cause.

Et pour la rouille dans le fixateur, je viens de me rappeler que j'ai fait mes tests de Calotype dedans, contaminé par l'acide Gallique et compagnie...  :D

Halala, je commence à tout mélanger à force de faire plusieurs chose à la fois.

Mais j'obtiens ce même brouillard que sur ta plaque ci-dessus, où l'on voit que les bords sont épargnés.

Je suis en train de réfléchir soudainement... J'avais récupéré une plaque dont je me servais pour couvrir une cuvette de sensibilisation pour mes Dagueréotypes... Pleine d'Iode. La plaque était violette et j'avais mis du temps à la décaper. Je me demande si ce n'était pas cette plaque...

On verra.

En tout cas merci, c'est un problème que je n'avais jamais eu jusque là !  ;)


Jacques71


Jacques71


Lionel

Jacques,   :D :D :D :D :D

Je ne pense pas que ce soit un manque de lavage, j'avais observé ce voile dès la révélation...
Non, je n'iodise jamais le bain d'argent, mais ce pourrait être une piste cette fois en effet.
Je verrai bien... Je vous tiens au courant !  :)

Au bout de 6 ans de Collodion, se faire surprendre comme ça, y'a de quoi soupçonner de la sorcellerie !  :D

Jacques71


Lionel

Rémi, Bingo !

C'était bien la plaque.  ???

Très bizarre... J'ai beau la regarder sous tous les angles, je ne vois pas de différence avec les autres... J'ai refait un essai sur cette plaque maudite : Brouillard.

Edit : Je n'ai également plus cette précipitation boueuse abondante.

Je n'ai pas d'explication, c'est vraiment étrange... Il doit y avoir une sorte d'échange un peu comme dans une électrolyse qui fait précipiter les sels.
La surface du verre doit avoir subit une modification à un certain niveau...  ???

Jacques71


Lionel

Oui Jacques, c'est ça qui est étrange justement.

C'est que le verre ne présente aucune différence avec un plaque qui fonctionne.
Lorsqu'on fait glisser le doigt sur le verre, on a le même son que sur une plaque qui fonctionne.
Les liquides s'écoulent de la même façon, etc.

J'essayerai de la décaper de plusieurs façons, mais c'est vraiment surprenant. Je n'avais jamais eu ce problème avant...


sebbru

comme Rémi.
J'ai eu parfois ce type de problème au tout début, et j'ai revu ma technique de lavage et fait bien bien attention au rinçage et essuyage.
Je pense que les qualités de verre aussi peuvent parfois avoir rencontré des pollutions au cours de leur vie précédente (j'utilise en majorité du verre de récup).
Quand je vois que le verre est vraiment très sale ou attaqué et que ça part pas franchement, je ne m'acharne pas.
J'arrive après la bataille, mais ça fait plaisir de voir que c'est résolu, et que modestement ma première idée aurait été la bonne  :D

A+

Seb

SMF spam blocked by CleanTalk