Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mise en place de la Galerie

Démarré par Lionel, 15 Février 2011 à 18:28:32

« précédent - suivant »

photocorderie

Merci Lionel pour tout ce travail et ce temps passé pour le plaisir de tous.

cordialement
Alain

photocorderie

Bonsoir à tous
juste une petite question
Les prises de vues au sténopé peuvent-elles être mises dans la galerie ?
cordialement
Alain

Lionel

Bonjour Alain,

Merci pour les encouragements !  :)

En ce qui concerne le sténopé, je ne sais pas si on peut l'apparenter aux techniques anciennes, sachant que le support industriel contemporain est utilisé...
Je voudrais rester au maximum dans cette spécialité.

Qu'en pensent les autres membres ? Il faudrait y réfléchir...  :)

Apprenti

Simplement reprendre la prise de vue ? Non en ce qui me concerne.

erick Mengual

Bonjour,
Tu as raison Lionel mais ne doit-on pas pour les procédés privilégier le tirage? Un négatifs réalisé au sténopé mais tiré en gomme bichromatée,  me semble pouvpoir être présenté mais il s'agit alors d'une gomme et non d'une image au sténopé. C'est là où je te rejoins...
Erick

Repliquant

Bonjour,

Prise de vue au sténopé et procédés anciens ne sont pas incompatibles.

S'il s'agit d'un tirage par le biais d'un procédé ancien d'une prise de vue au sténopé, moi perso., cela me convient très bien ainsi.

Repliquant

Lionel

Oui, comme le disait Erick, il faut faire la différence.

Le sténopé en lui-même n'est peut-être pas ce qu'on appelle un procédé ancien, mais un outils de prise de vue, comme une chambre grand format ou un boitier reflex.
Par procédés anciens, j'entends le médium qui reçoit l'impression lumineuse, que ce soit à la prise de vue ou au tirage.

En revanche, il est tout à fait possible en effet, de produire un tirage à la gomme par exemple, à partir d'un négatif obtenu par le Sténopé.
Aussi, il faudra placer l'image dans la catégorie Gomme Bichro en précisant qu'il a été obtenu à partir d'un négatif sténopé, qu'il soit produit sur un papier moderne ou un plan-film... Comme certains membres ont déjà uploadé des tirages obtenus à partir de négatifs numériques ou de plan-films argentiques.

C'est pourquoi il est bon de remplir  le champs de description de l'image avec ces précisions.
Je vais ensuite ajouter un champs de recherche justement qui permettra d'obtenirr des résultats à partir de la saisie de mots-clé.

Si un visiteur saisi le mot "sténopé" dans le champs de saisie, alors le résultat renvoyé pourra être une Gomme bichro ou autre, mais tirée à partir d'un négatif au sténopé.
Vous pouvez voir par exemple sur l'index de la Galerie, que je commence à affiner les choses en associant les titres et descriptions aux images.
Je vais rajouter d'autres fonctions dans vos espaces d'administration, comme des compteurs de visites sur vos profils, vos images, etc.

Francis Courtemanche

Il est tard pour ça, mais je suis d'accord pour dire que le sténopé est juste un moyen de prise de vue, ce qui n'enlève rien à la qualité de nombreuse images sténopé.

Par contre je voulait faire remarquer que dans la galerie il n'y a possibilité de classé des images en gélatino bromure. Est ce normal ? Moi qui avait quelques images à mettre dans le galerie.

Lionel

C'est délicat encore une fois, je ne sais pas si on peut classer le gélatino dans les techniques anciennes et artisanales.

Je dirais que oui dans ton cas car je sais que tes gélatino sont "homemade", mais beaucoup utilisent des émulsions toutes prêtes type Tetenal Work.

J'y songe, mais je vais surement rajouter cette catégorie oui. Ensuite, il faudra donner des précisions sur le support par exemple... Si c'est du papier, du bois, etc.

Francis Courtemanche

effectivement si c'est pour exposer du Work ou autre produit industriel, on est plus du tout dans l'esprit.
En espérant que ceux qui exposeront, si tu crées la rubrique soient honnête, mais j'ai pas de doute ici...

SMF spam blocked by CleanTalk