Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

composition du flacon de collodion

Démarré par shaz, 07 Mars 2011 à 08:50:21

« précédent - suivant »

shaz

Bonjour à toute et à tous,

Je pense que ma question s'adresse directement à Lionel , car j'aurais souhaité connaître la composition des flacons de collodion qui sont vendus sur le site.
Alors ce qui m'intéresse c'est que j'ai vu que ce flacon contient du nitrate de cellulose. J'avoue que je n'ai pas trop cherché sur internet la composition; mais comme je connais un super site maintenant, je fais mon fainéant  :D .
Je me demandais si je ne pouvais pas le détourner pour faire le second vernis de l'Autochrome  :D ; qui nécessite entre autres du nitrate de cellulose. Il semblerait qu'il soit difficile de se procurer du nitrate de cellulose...ou alors j'ai mal cherché ?

En même temps je me posais la question suivantes...comme le nitrate de cellulose est à l'origine de la dégradation des films dans le temps, quelqu'un saurait-il qu'est-ce qui remplace ce nitrate de cellulose à l'heure actuel ? Peut être est il toujours employé ?

L'acétate de cellulose semble être le remplaçant du nitrate de cellulose..auriez vous des adresses où l'on peux s'en procurer ?

Merci par avance pour ta réponse Lionel.

Shaz

Lionel

Bonjour  :)

Oui, le Collodion contient 4% de Nitrate de Cellulose. C'est un explosif puissant dont étaient fait les premiers films de Cinéma.
Les grands fournisseurs de laboratoire en ont à leur catalogue, mais ça ne vous assure pas qu'ils voudront bien vous en vendre...

Il suffirait je pense de laisser s'évaporer l'ethanol et l'ether du flacon, et il ne subsisterait que le Nitrate de Cellulose au fond du flacon de Collodion.

Je sais qu'il y'a quelques années encore, certaines balles de ping-pong disponibles dans le commerce, étaient faites de nitrate de cellulose, mais avec toutes les interdictions successives auxquelles ont a droit à mesure que le temps passe, je ne sais pas si c'est encore le cas...

Il est possible de le fabriquer à partir d'acides Nitrique et Sulfurique, mais encore une fois, ils doivent être d'une très forte concentration et la manipulation est délicate (Projections, dégagements de chaleur, bouillonnements, etc.), il vaut mieux éviter...

Alors maintenant oui, l'Acétate remplace le Nitrate. Je ne suis pas certain de ce que je vais écrire, il faudrait confirmer ceci, mais j'ai cru lire il y'a quelques temps que la base des film en rouleau de format 6x6 est de l'Acétate.
Alors que les plan-films et 35mm sont en P.E.T.

On trouve de l'Acétate encore dans divers objets... Je ne suis pas spécialisé dans ce domaine, surement qu'aujourd'hui la composition en a été améliorée pour en assurer la stabilité, mais l'acétate de Celloluse se décompose aussi avec le temps. C'est un problème dans la conservation des anciens films encore une fois, qui se dégradent, fondent, deviennent collants en dégageant une forte odeur d'acide Acétique bien-sûr.

shaz

Bonjour Lionel,

Un grand merci pour cette réponse et pour les idées...celle de l'évaporation du flacon de collodion et celle des films 6x6.
Effectivement l'acétate se désagrège avec le temps...je vais continuer mes recherches afin de voir si il n'y a pas un produit de substitution...dans les vernis genre polyuréthane et polyester....

  :)  :) .....

Shaz

SMF spam blocked by CleanTalk