Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Emulsion panchromatique

Démarré par shaz, 18 Janvier 2011 à 15:14:23

« précédent - suivant »

shaz

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent cette page, mais je la mets quand même :

http://glsmyth.com/AltProcess/Articles/DyeTransfer.htm

Cela à l'air assez intéressant. 

Shaz

Lionel

Très intéressant !!

Là, on n'est plus dans la petite cuisine, on entre dans la chimie fine.

Il n'y a pas longtemps, je suis tombé sur un pdf d'une machine à coucher l'émulsion artisanale avec plusieurs formules dans ce style.
Je me demande si ce n'était pas de la même personne.

Je vais le rechercher.

shaz

Et peut être as tu vu Lionel, tout à la fin il nous mets même certaines adresses pour des fournisseurs. Et un livre à lire aussi.
Dommage que ce soit en anglais, j'aurais tellement aimé tout comprendre dans le détail.

Si tu retrouves le .pdf pourrais tu nous donner l'adresse web d'où tu l'as vu s'il te plaît ? Merci par avance. A un moment il parle d'une machine qu'il aurait fabriqué il me semble.

Shaz

shaz

Tiens ! à un moment il parle de filtre papier de 40 et 5 microns. Ce serait pas intéressant ça pour trier ma fécule de pomme de terre !!!!  :D
J'ai vu sur internet que ce genre de filtre ne coute pas si cher...il faut creuser l'idée peut être.

Je vais finir par en faire des cauchemars de vos Autochrome Mr Lumière  :D.

Shaz

Lionel

Je cherche le document depuis 20mn, rien à faire je n'arrive pas à remettre la main dessus...   >:(

Je ne sais pas si le tri des fécules par filtrage serait vraiment efficace... Je crois que le "bourrage" du filtre serait trop rapide.

Le tri par gravitation me semble avoir fait ses preuves  :)

shaz

Tu as raison Lionel....mais je pensais à un espèce de cylindre compartimenté en 2 par le filtre. En haut je mets ma fécule en vrac, je prévois une arrivé d'air pour fluidifié ma fécule. Il faudrait ces filtres en bronze frité de chez Legris par exemple pour ne pas avoir de retour de fécule dans le système d'air. Alors pas trop d'air certainement (???). Tout en envoyant de l'air je secoue l'ensemble (????)....bon, bref...je me fais des films peut être...je vais me noter ça et on verras si je tente le coup.

Dommage pour le document. Peut être que tu retomberas dessus un jour.  :) .

Shaz

shaz

Pour le tri par sédimentation c'est le temps qu'il va falloir déterminer.
Combien pèse un grain de fécule de 16 microns et combien de temps lui faut-il pour descendre au fond du récipient ? avant que mes grains de fécules de 15 microns descendent au fond ?

Shaz

Lionel

Pour ça, il faudrait demander directement à Bertrand Lavedrine je pense.
Il a dû faire vraiment beaucoup de recherches là dessus qui ne sont pas toutes référencées dans son livre.

Pour le document, je cherche encore  :D

shaz

Tout à fait Lionel  :D .

T'embêtes pas pour le document.  :D

Shaz

shaz

Alors voilà j'ai réfléchi à quelque chose pour le tri de la fécule, voilà le dessin en 3D :

La fécule en vrac se trouverait dans "tube plexi 1", pour être récupéré dans "tube pléxi 2" une fois filtré par le filtre papier 10/ 15 microns. Le filtre papier de 7 microns servirait de dégazage de l'air qui arrive dans "tube pléxi 1" pour éviter d'être en pression......cela permettrait à la fécule de moins de 10 microns de sortir et être récupéré également. L'air pourrait aider à pousser l'ensemble et éviter le bourrage des filtres si il se crée un "tourbillon" dans le "tube  plexi 1.

Si il y a des gens qui aurait ce genre de chose dans leur travail et qui aurait une idée sur la question, je suis preneur.  ;D

Shaz

SMF spam blocked by CleanTalk