Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatino-bromure, épaisseur de l'émulsion

Démarré par François Besson, 17 Mars 2008 à 13:57:19

« précédent - suivant »

François Besson

Bonjour,

Dans l'article sur le gélatino-bromure, vous indiquez 16 ml de gélatine  pour une plaque de 18x24 cm soit une épaisseur de 37 microns.

Le livre de Cler mentionne une épaisseur de 4 microns pour l'émulsion utilisé pour les autochromes.

Savez-vous quelle est l'épaisseur de votre émulsion une fois sèche? je doute un peu qu'elle se ramincisse autant... Si ce n'était pas le cas, existe-t-il des moyens d'augmenter la teneur en sel d'argent des émulsions?

En vous remerciant pour votre réponse

François Besson

Lionel

Bonjour François,

La déssiccation réduit l'épaisseur de la couche d'émulsion de façon spéctaculaire ! Je n'ai jamais calculé, mais de visu lors du couchage sur verre, on peut distinguer le bombé de l'émulsion. Si vous grattez la couche d'émulsion après séchage, vous constaterez qu'elle est d'une finesse extrême. Rien de comparable à ce qu'elle était avant séchage.

Pour la teneur en sel d'argent, vous pouvez multiplier les porportions bromure/Nitrate d'argent, pour la même proportion de gélatine/eau jusqu'à 3 fois si mes souvenirs sont bons. Au delà, la précipitation du bromure d'argent devient incontrolable et engendre des amas de bromure d'argent qu'il sera impossible à émulsionner de façon homogène ensuite (ou alors peut-être avec un mixer éléctrique) :)

Vous comptez vous lancer dans la fabrication d'Autochromes ?

François Besson

Merci de votre réponse

En fait, pour l'instant, j'essaye de développer en inversible des plaques.
Or toute irrégularité de couchage entraine un blanchiment et une clarification incomplète, donc des traces noires à l'issue du deuxième développement...

C'est pour cela que je m'intéresse à l'épaisseur de l'émulsion.

Avez-vous déjà inversé vos plaques?

François Besson

Lionel

Oui,
et en effet, l'irrégularité de couchage entraine des irrégularités atroces en traitement par inversion. Irrégularités que l'on a pas en traitement négatif standart.
Il faut vraiment que la plaque soit parfaitement de niveau et que l'émulsion liquide soit chaude afin qu'elle ait le temps de s'égaliser naturellement.
En matière d'inversion, on preferera les plaques de petits formats genre 9x12. Au delà la régularité de couchage pour l'inversion n'est pas facile, mais loin d'être impossible ! Il faut juste un peu d'habitude... :)

François Besson

Je peux coucher de la gélatine alimentaire sans aucun problème: elle s'étend d'elle même de façon parfaite après simple application au pinceau. Il n'en va pas de même de la gélatine photosensible.

Existe-t-il des adjuvants qui pourraient faciliter le couchage?

François Besson

Collet

Monsieur L.P. Clerc parle bien d'une épaisseur de couche de 3 à 4 microns ; mais malgré toute sa science et des ouvrages bien faits, je n'ai jamais vu une seule photo signée par lui.
jacques Collet

Lionel

François,

Vous parlez bien d'une émulsion fabriquée maison ?
Si oui, il n'y a aucune différence de couchage avec une gélatine claire, de mon coté... Elle reste d'une fluidité parfaite, presque comme de l'eau.

Si vous avez des problèmes de couchage avec votre émulsion maison, de quel ordre sont-ils ?

François Besson

Il ne s'agit pas en fait d'une émulsion faite maison mais du "Black magic" de Labor Partner commercialisé par Rollei.
Complètement novice en la matière, il m'a semblé plus simple de démarrer mes essais avec un produit du commerce.

Cette gélatine a, réchauffée à 45°, une certaine viscosité (comparable à celle du lait concentré en boîte dit la notice). L'application au pinceau est totalement exclue pour une inversion car très irrégulière (développée en négatif, il n'y a aucun souci).

Encore une question: est-ce que la sensibilité est fonction de l'épaisseur de l'émulsion? J'aurais tendance à dire non au vu de mes plaques irrégulièrement couchées et développées sans aucune zone en négatif.

François Besson

Lionel

Je comprends mieux vos difficultés :)
Les émulsions du commerce sont trop épaisses et semblent assez capricieuses quant au traitement (décollement, etc.)... Les émulsions fabriquées maison sont liquides comme de l'eau, les plaques sont parfaitement régulières. Encore une fois, pour l'inversion, pas de problème avec des plaques jusqu'au 13x18. Ensuite c'est plus difficile d'observer une coucher régulière d'un bord à l'autre pour les formats supérieurs. Enfin, je le dis toujours, les émulsions que j'ai pu fabriquer n'ont jamais eu de problèmes au traitement et elles se comportent de façon géniale avec des révélateurs basiques genol/hydroquinone/sulfite/carbonate. Aucun voile parasite, du détail partout et une densité à convenance.

Je ne pense pas que demarrer avec une émulsion du commerce soit une bonne idée. On m'a toujours rapporté que ces émulsions entrainaient pas mal de problèmes.
La fabrication d'une émulsion ordinaire est vraiment très simple et demande que peu de chimies. Elle offre des résultats surprenants et se travaille vraiment facilement. j'ai pu la coucher sur n'importe quel support, elle a toujours accroché sans décollement au traitement ! Enfin, avec peu de nitrate d'argent et de bromure, on se surprend de la quantité d'émulsion qu'on peut produire !

Enfin, pour la dernière question, j'ai pu observer qu'en effet, une couche d'émulsion plus épaisse était plus sensible qu'une couche fine, mais aussi plus contrastée.

François Besson

Merci de vos réponses.

J'ai choisi le Black magic aussi pour une autre raison. C'est la seule du commerce à devoir être manipulée uniquement en lumière rouge (et pas  en jaune vert). Sa sensibilité spectrale doit donc être plus étendue. A terme, je vise une émulsion panchromatique...

Avez-vous déjà essayer d'obtenir une émulsion panchromatique "maison"?

François Besson

Lionel

Je n'ai pas encore essayé le panchro car mon but n'était pas là jusqu'à maintenant.
Juste l'orthochromatisme par erythrosine qui fonctionne très bien mais laisse le négatif rouge rosé après lavage...

La chromatisation d'une émulsion n'est pas compliquée à mettre en oeuvre car il y'a de nombreux moyens de le faire par beaucoup de colorants différents plus ou moins facile à manipuler.

Le seul problème reste l'aprovisionnement en ces colorants parfois difficile à trouver et toujours chers.

François Besson

J'ai encore un gros stock de Black magic. Je vais essayer de le mélanger à de la gélatine alimentaire pour obtenir un couchage plus facile...

A suivre donc...

SMF spam blocked by CleanTalk