Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bonjour

Démarré par benoit c, 30 Novembre 2010 à 12:23:04

« précédent - suivant »

benoit c

Bonjour à tous,
un petit mot de présentation parce que je suis un gars poli  ;D qui, même s'il pratique ces procédés depuis quelques temps, n'était pas encore inscrit sur ce forum.
J'ai fait sa connaissance par la boutique et je le découvre, avec le plaisir d'y voir quelques-unes des "signatures" que je ne connais pas personnellement mais dont les travaux et sites m'ont mis le pied à l'étrier de ces procédés il y a une bonne année maintenant.
Intérêt redoublé depuis la toute récente fabrication maison d'une insoleuse qui me fait perdre la poésie de l'expo au soleil, mais qui bien sûr me permet de mieux caler le travail. (que j'aime ce bel euphémisme). J'espère maintenant progresser plus vite en gomme bichro (ça, c'est dur!), en cyano, et lancer mes premiers essais de Pt/Pd.
quoi d'autre? Absolument infoutu de produire un néga valable sur transparent (question de matériel sans doute, mais pas envie d'investir de fortes sommes en imprimante), je procède à l'ancienne : soit en 4x5, soit en agrandissant des négas par contretypes argentique sur papier transparent.

Benoit




Lionel

Bienvenue Benoît !

L'insoleuse est un outils indispensable en gomme selon moi...
Quand on sait le temps que demande la production d'une belle gomme, il vaut mieux réduire au maximum les aspects aléatoires du procédé...  :)

Christian R

Bonjour Benoît,
L'insoleuse, c'est aussi le plaisir de travailler tard le soir quand la maison devient calme, mais aussi par un après-midi brumeux comme aujourd'hui.
Mais c'est vrai que l'insoleuse ou un système à lampes HP est indispensable, non seulement pour la gomme mais pour tous les autres procédés anciens.
Les salons de bronzage mettent parfois aux encombrants des machines HS pour leur activité, mais qu'on peut facilement réparer et adapter pour notre usage

Ron Talis

Bonjour et bienvenue,

ca m'interesse cette idée de papier transparent. C'est quoi? Adox? maco?
Développé dans quoi? Comment tu controles le contraste?

patrice dhumes

bonsoir

oui l'insoleuse est indispensable, pour garder constant le paramètre insolation dans les gommes multi-couches.
et aussi pour travailler l'hiver sur tous les procédés de tirage.

pour Benoit C et les autres, fin janvier il y a une expo à La Ravoire  "argentique et procédé", j'y expose des ambrotypes et je prendrai certainement des gommes avec moi.
cela peut être une occasion de discuter.

patrice

   

Collet

mon cher Ron (Denis),
je pense qu'il y a une confusion de la part de....? avec l'expression papier transparent.
Nos très anciens, Bayard et ses contemporains faisaient du calotype et, comme Le Gray ciraient le papier
pour le rendre transparent. Mais ça, tu le sais sûrement.
Je n'ai jusqu'à présent jamais employé de support  autre que de l'argentique,
faute de connaissances en informatique et d'une imprimante non adaptée à mes désirs.
après ces modestes paroles, je retourne au labo, il y a des palladiums qui lavent
et l'eau n'est pas chaude....
Jacques

SMF spam blocked by CleanTalk