Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chimie

Démarré par sarah-lise, 23 Septembre 2010 à 11:02:15

« précédent - suivant »

sarah-lise

Bonjour,

Dans le cadre de nos TPE, nous aimerions faire l'expérience de réalisation du filtre d'un Ambrotype, décrite dans ce site. Il nous manque seulement les concentrations molaires des produits chimiques utilisés. Si vous pouviez nous éclairer. Je vous remercie d'avance.

Lionel

Qu'entendez-vous par "filtre d'un Ambrotype" ?

Collet

Peu versé dans le domaine de l'ambrotype, je suis comme Lionel :
que voulez-vous dire par filtre ambrotype ?

sarah-lise

Je voudrai fabriquer un ambrotype comme expliqué dans votre site dans " Ambrotype, Histoire et fabrication ". Voyez vous mieu de quoi je parle ?

sarah-lise

Bon En clair , On voudrait dans notre TPE realiser l'experience Decrite dans votre site , et nous voudrons  la recréer .Donc nous aurions besoin des concentrations molaires des produits utilisés .!  Si vous ne comprenez pas J'essayerez d'expliquer encore une fois ^^ . Merci µDe nous repondre

Lionel

Bonjour,

Le fait de connaitre les concentrations molaires n'apporte rien à la mise en oeuvre de l'Ambrotype.

Ce procédé obéït à la loi du "feeling", même si vous partez d'une formule établie.

Prenez la formule, suivez le mode opératoire et tentez d'obtenir une image visible.  Ce sera déjà beaucoup de travail ! :)

troisieme type

Effectivement, les concentrations molaires n'apporterons pas grand chose à la pratique de l'ambrotype.

En revanche si vous prenez le parti d'analyser les transformations qui ont lieu entre l'émulsion et la chimie, tant pendant l'exposition, la révélation que la fixation, ça peut être un plus. Si je me rappelle bien mon lycée les profs sont friands de masses molaires...
Sans pouvoir répondre explicitement à la question, je pense que l'on peut les retrouver assez facilement. Les formules chimiques des produits utilisés sont connues, les quantité également, quant aux masses molaires des atomes rentrant dans leur constitution, elles sont trouvables sur n'importe quelle classification périodique... Avec les masses utilisées et un peu de calcul, on doit pouvoir retomber sur ses pattes...

En espérant avoir fait avancer un peu le problème...

SMF spam blocked by CleanTalk