Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pigeongrammes

Démarré par JMP76, 19 Octobre 2008 à 18:04:32

« précédent - suivant »

JMP76

J'ai découvert votre site par hasard... Bravo! C'est passionnant et bien fait! Voilà une source précieuse d'informations sur la photographie ancienne. C'est superbe!

Nous sommes dans un groupe  qui s'intéresse à d'autres vieilleries (vieux ordinateurs) et je me suis permis d'aborder la technologie des pigeongrammes sur un groupe de discussion... et j'ai 2 compléments d'information qui m'ont été envoyés par des informaticiens:

- La normalisation informatique du transfert d'informations par pigeons: RFC 1149 que l'on peut lire en français ici: http://www.rfc1149.net/original.html.fr (c'est de l'humour)

- La description de la mise en oeuvre de ce protocole par une équipe américaine que l'on peut voir ici: http://www.blug.linux.no/rfc1149/vegard_bilder/index.html  [regarder les photos ;-) ]

[informations fournies par 'goebish']

Si jamais le voyage dans le monde ancien des ordinateurs vous intéresse, faites un tour sur:
http://pichotjm.free.fr, mais c'est une toute autre poésie!  (Regarder les photos des mémoires à tores)

JMP

tristan

note après lecture de la page pigeongramme

en 1870 le procédé principal de retour du courrier vers Paris est très connu bien que non photographique, il s'agit des "boules de Moulins" l'adresse étant libéllée « Paris par Moulins ».

le courrier était centralisé et mis en boules à Moulins puis emmené pour être flotté jusqu'à Paris, depuis un affluent de la Seine. Ce procédé mis en place pour le temps du siège est d'ailleurs générateur d'objets de collection : boules , courrier non distribué, etc.

dans les années 70 les motards de la poste qui paliaient aux déficiences du réseau pneumatique parisien en voie d'abandon, ou en tenait lieu dans les villes non pourvues d'un tel équipement s'appellaient des « boulistes », l'obus de pneumatique se disant toujours une « boule », mais quelques fois ils se faisaient appeller les « pigeons » par leurs collègues, à entendre dans les deux sens :)

...
tout ça n'empêche pas Nicolas
qu'la commune n'est pas morte
...


en espérant que ça aie intéréssé

k1K

SMF spam blocked by CleanTalk