Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Réaliser un soufflet

Démarré par cb1574-2, 29 Août 2010 à 14:15:04

« précédent - suivant »

cb1574-2

Bonjour,

je souhaite réaliser un soufflet avec du cuir.

Dois-je utiliser de la cartoline + tissu + cuir (avec la cartoline entre le tissu et le cuir et cuir à l'extérieur) ?

Mon cuir est souple et il fait environ 1 mm d'épaisseur.
Taille du soufflet prévu : pour une chambre 18x24.

Par ailleurs, quelle type de colle dois-je utiliser pour coller le cuir sur la cartoline ?

D'avance merci pour votre aide,
Christophe

remi

Bonjour christophe
Voila je n'ai jamais essaye de coller du cuir sur de la cartoline,mais j'essaierais avec de la colle qui s'appelle flexiple qu'on trouve dans certain magasin de beaux arts,je l'ai essaye pour coller du pap (intisse tres fin imitation cuir souple et resistant )c'est une colle qui permet des collages pour des surfaces flexibles ou en mouvement,donc tres adapte au soufflet.
Voila c'est tout ce que je peux dire.
Remi

cb1574-2

Merci Rémi.

Et quelqu'un aurait-il une idée concernant la superposition cuir + cartoline + tissu ?

Je dirais que la cartoline est nécessaire pour rigidifier le soufflet.
Le tissu, c'est juste pour protéger la cartoline (qu'elle ne se déchire pas à l'intérieur).
Le cuir, c'est pour faire joli, pour protéger la cartoline et aussi pour assurer l'imperméabilité à la lumière.

Mais le tout donne un soufflet épais.
Existe-t-il une solution autre que la cartoline pour donner de la rigidité au soufflet ?
Peut-être une fibre genre ce qui est utilisé par les peintres qd les murs sont fissurés (mais en plus fin)...
Alors plus besoin ni de cartoline ni de tissu.

Merci pour votre aide,
Christophe

masterciel

bonjour,
je suis dans la réflexion concernant ma chambre 18x24...
concernant le soufflet, je m'interroge; soufflet conique ou droit ?
la différence entre les deux est-elle uniquement l'encombrement une fois fermé et/ou aussi à sa longueur?
merci.

cb1574-2

Bonjour,

pour ma part, je n'ai pas encore fini de préparer le pliage de la cartoline.
J'ai opté pour un soufflet conique avec une base rectangulaire et l'avant carré.
Je galère comme un fou et je ne suis pas du tout sûr du résultat.

Je pense qu'un soufflet droit est plus facile à réaliser qu'un soufflet conique.
Quant au soufflet conique, le plus simple est le soufflet carré puis le soufflet rectangulaire mais certainement pas le choix que j'ai fait : arrière rectangulaire et avant carré.

Vu un vieil appareil à soufflet que je possède, un soufflet conique se compresse plus qu'un soufflet droit (l'avant rentre dans l'arrière).
Pour ce qui est de la longueur, ouvert, cela ne change rien.
Avec un soufflet conique :
- on gagne en légèreté.
- on gagne aussi en longueur de cartoline utilisée : avec une cartoline 50x70 cm, pas de raccord à faire.
Pour ma part, il me reste des questions techniques à résoudre, notamment comment faire tenir et conserver bien parallèle l'avant avec l'arrière...

Bon courage,
Christophe

monsieurbe

Juste un petit truc au passage, j'ai utilisé du papier de film 120 que j'ai collé à de la cartoline noire à l'endroit des pliures. C'est étanche à la lumière et très résistant à l'usure. le soufflet que j'ai fait ne comporte donc pas de tissus, juste de la cartoline et ce renfort. Comme on peut le voir ici :

C'est pas forcément le plus esthétique mais cela fonctionne et c'est étanche à la lumière.

cb1574-2

Lionel

Super !!

y'a même le mouvement à bascule !  :)

Et le plaisir de faire des photos avec un appareil qu'on a soi-même fabriqué...

monsieurbe

Oui c'est sur, c'est un plaisir.

la fabrication plus en détail ici : http://www.fougougou.com/camera/67.html

patrice dhumes

superbe réalisation, cela semble simple mais efficace, bravo

SMF spam blocked by CleanTalk