Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Formule pour le Van Dyke

Démarré par Repliquant, 17 Décembre 2010 à 19:03:29

« précédent - suivant »

Repliquant

Bonsoir,

Après avoir fait pas mal de tests et d'expérimentations de tirages cyanotypes à partir de négatifs au collodion ces derniers jours, je voulais m'essayer au Van Dyke et pour tout vous dire, les résultats sont tout de suite moins concluants.

En ce qui concerne la formule, je me suis basé sur un article publié sur Gallerie Photo :

Solution a (à utiliser fraîche)
- Eau distillée : 100ml
- Citrate de fer ammoniacal vert : 30grs

Solution b (à utiliser fraîche)
- Eau distillée : 100ml
- Acide tartrique : 5 grs

Solution c
- Eau distillée : 100ml
- Nitrate d'argent : 10 grs

Sur les premiers tests effectués, j'ai un contraste nettement insuffisant et ce, quel que soit le temps d'insolation.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait me communiquer une formule différente de celle-ci ou me dire ce qu'il faudrait que je fasse pour accentuer le contraste du tirage ?

Dans l'article, il est aussi précisé :

" Contrôle du contraste :
En ajoutant quelques gouttes de bichromate de potassium dans la solution prête à être étendue sur le papier, vous pouvez augmenter le contraste de votre photographie. Evitez cependant de mettre trop de bichromate (plus de 10 gouttes/litre de solution ), cela aurait pour effet de voiler la feuille. "

Est-il possible de trouver facilement du bichromate de potassium ? Ils en proposent sur http://www.photogramme.org/textes/catalogue.htm mais plus que les 30 euros demandé par pour 500 g, ce sont les frais de port qui me refroidissent (15 euro).

Merci pour vos réponses.

Repliquant

troisieme type

Bonsoir!

Je veux pas balancer, mais je crois qu'on en trouve assez facilement sur chez Disactis, à la boutique!  ;D

Lionel

Lorsque vous dites "manque de contraste", vous voulez dire manque de densité ?

En somme les tons les plus foncés qui devraient être noirs, restent assez clairs ?

Ou alors manque réèl de contraste, c'est à dire peu de différence entre tons clairs et tons sombres, mais vous pouvez avoir des noirs très profonds ?

Repliquant

Bonsoir,

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un manque de densité. En fait, quand je fais varier le temps d'exposition et que je l'augmente pour obtenir des teintes plus foncées au niveau des ombres par exemple, les teintes claires deviennent à leur tour plus foncées, ce qui en soit est logique puisque j'insole plus longtemps.

J'ai l'impression d'avoir un réel manque de contraste alors que sur mes cyano, ce manque de contraste est moins flagrant et ce, à partir des mêmes ambrotypes. Je précise qu'il s'agit d'ambrotypes qui ont été réalisés pour être des positifs directs et non pas des négatifs. Ceci expliquant peut être cela d'ailleurs... ;)

Repliquant

Lionel

Ha oui !

Je n'avais pas fait attention !

Alors oui, le problème, c'est qu'un Ambrotype ne peut pas être tiré sur du Van Dyke. Il n'est pas assez dense...
J'avais fait un essai que j'avais publié sur le forum il y'a quelques mois, et pour ne pas tomber dans la surexpo, l'image paraissait délavée...
Pourtant j'avais déjà surexposé l'Ambrotype afin de gagner de la densité.

Mais pour le Collodion, il faut déjà le traiter en négatif avec un révélateur dilué et acide, et ensuite renforçage au Bromure Cuivrique.
J'avais fait divers posts à ce sujet, il faudrait rechercher dans les bonnes rubriques.

Repliquant

Bonsoir,

Je viens de tirer quatre Van Dyke, le premier avec 5 mn d'expo, le second avec 2 mn 30 de plus, et ainsi de suite jusqu'à 12 mn 30 pour le 4eme.

Et oui, ce manque de contraste me laisse à penser en effet qu'il faudrait que je réalise des ambrotypes destinés à être des négatifs si je veux pouvoir profiter des possibilités du tirage Van Dyke.

J'ai déjà lu, il y a de cela quelques semaines les post sur les négatifs. Il va falloir que je m'y replonge et surtout, que je commande ce qui me manque.

Je scan cela et je vous montre les résultats dès que possible.

Merci pour le coup de main quoiqu'il en soit ! :)

Repliquant


Lionel


Repliquant

Allons y pour le scan alors. ;)

La plaque qui a servi n'est pas la plus belle de la série loin s'en faut mais justement, vu que je pouvais la "gâcher" au besoin, j'en ai profité pour faire des tests de vernis au passage.

Les Van Dyke non pas été retouchés en contraste et on voit clairement que cela manque... :)

A bientôt !

Repliquant

Repliquant

Afin de pouvoir comparer, voici quelques cyano réalisés à partir de la même plaque. Je trouve que le manque de contraste est moins flagrant.

A bientôt.

Repliquant

Lionel

Oui, le Cyano exige des négas moins contrastés que le Van Dyke.

Mais le Van Dyke me semble tout de même léger, même à 12mn30, là où il devrait être déjà très dense...
Je ne sais pas si l'application par l'éponge est assez suffisante pour le Van Dyke. Ou alors faire deux applications ?

SMF spam blocked by CleanTalk