Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

viseur pour sténopé

Démarré par photocorderie, 25 Avril 2010 à 08:05:14

« précédent - suivant »

photocorderie

Bonjour en ce beau dimanche matin

Mon fils pour mon anniv m' a fabriqué un beau sténopé 4x inches en bois et alu .
Diametre du sténopé 0.22 mm. longueur focale 55 mm . angle de prise de vue énorme.
Mon soucis est la fabrication d 'un viseur correspondant +/- a l' angle de prise de vue.
Avez vous un conseil ou une idée sur la chose ?
par avance merci pour votre aide.

Lionel

Bonjour,  :)

Le plus simple et le plus "approchant" je pense, c'est de faire une vue et ensuite fabriquer un cadre qui englobe au plus près ce qu'on a sur la vue.
Il faudra évidement placer derrière le cadre un "viseur" ou plutôt un repère constant derrière lequel on placera son oeil pour la visée afin de conserver l'angle justement.

Ce qui va donc creer l'angle, c'est la distance entre l'oeil et le cadre. Plus on s'éloigne du cadre, plus l'angle rétrécit et inversement.

J'espère que c'est assez limpide  :D

christophem

Je me suis fabriqué un sténopé 6x12cm,pour ne pas l'alourdir avec un viseur disgracieux, j'ai matérialisé un point au milieu du dos où je place mon oeil, et l'angle sur le dessus pour viser à la louche

photocorderie

merci pour vos réponses
j ' ai fais bien sur un cadre en fil de fer
Pour couvrir le champ photographié le dit cadre fait +/- 20x30 cm , ce qui le rend intransportable .
voili voilou le probleme !!

marinoel

Désolée si je passe pour une "puriste" mais la notion d'utilisation d'un viseur en sténopé me semble être une aberration !!!!
Le temps de vous familiariser avec votre boîte, dessinez donc les traces de l'angle de champ comme il vous a été indiqué et laissez de côté toutes les notions de contrôle absolu sur votre image, cela ne correspond pas à l'esprit du sténopé. Pour tout bien contrôler à la prise de vue, rien ne vaut la chambre ! l'un et l'autre ne sont pas incompatibles ! :-)
A+
Marinoel

photocorderie

Il est vrai que l 'idée de vouloir mettre un viseur sur mon sténopé peut paraitre bizarre mais cela simplifierait bien le cadrage.

SMF spam blocked by CleanTalk