Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Il y a des pharmaciens qui rendent service...

Démarré par Geiger, 08 Mars 2010 à 15:47:43

« précédent - suivant »

Geiger

Bonjour à tous. 

Je m'en vais vous raconter une petite histoire.

Je suis allé rendre visite à mon pharmacien afin de savoir s'il pouvait me vendre certaines "denrées" chimiques, et cela ne lui pose aucun problème dans le cas d'études sur les procédés photographiques anciens (même le nitrate d'argent), c'est ma première surprise. Et voilà que ce monsieur me dit : "j'ai des trucs bizarres dans le grenier qui appartenaient à l'ancien pharmacien, je sais pas ce que c'est, des morceaux de verre je pense, vous les voulez ? Sinon je donne ça chez Emmaüs..." seconde surprise donc...

(Un peu que je veux oui !)

La suite en images, je me permets de les poster en grand format par soucis de lecture. S'il faut réduire la taille n'hésitez pas à me le faire savoir.

Francis Courtemanche

Sympa le pharmacien :) Le mien me vend quelques produit mais ne me fournit pas encore en plaques, ni en littérature d'ailleurs.
Les plaques sont vierges ?

A bientôt,
Francis

Geiger

Citation de: Pwyll.44 le 08 Mars 2010 à 17:03:24
Sympa le pharmacien :) Le mien me vend quelques produit mais ne me fournit pas encore en plaques, ni en littérature d'ailleurs.
Les plaques sont vierges ?

A bientôt,
Francis

Bonjour Francis.

Oui les plaques sont vierges (8 emballages), sauf une qui était ouverte. Piqué par la curiosité j'ai regardé, il y a une quinzaine de plaques sensibilisées, il s'agit d'un voyage en Afrique (j'ai cru reconnaitre des tirailleurs Sénégalais dessus).

Lionel

Je vois deux boites d'Autochromes !!

Les plaques sont dedans ? Vierges ou avec des images ??

monsieurbe

J'ai trouvé des plaques au gelatino bromure dans un vieux secrétaire dans la maison familiale, je les ai scannées, elles sont ici : http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/sets/72157623050251826/. Je n'ai pas pu reconnaitre qui étaient sur les photos... J'ai trouvé aussi des plaques stéréo http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/4281855076/ et surtout une bonne quantité de négatifs 18x24cm pris à Paris on va dire dans les années 50. J'ai fait un tirage contact de l'un d'entre eux http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/4330221949/

et enfin des tirages au charbon, en excellent état de conservation (120 ans !!), ici mon arrière arrière grand père : http://www.flickr.com/photos/monsieurbe/4256345788/

c'est toujours excitant de trouver des vielles photos et l'on se rend bien compte de la pérénité de certains procédés (notamment le charbon) par rapport à d'autres.

Lionel

C'est une image d'une qualité époustouflante en effet... Après autant d'années...
Quel est son format ?

monsieurbe

Je ne l'ai plus en tête, mais c'est petit, genre format carte de crédit sur du carton très épais.

Geiger

Citation de: Lionel TURBAN le 08 Mars 2010 à 17:29:46
Je vois deux boites d'Autochromes !!

Les plaques sont dedans ? Vierges ou avec des images ??

Voici la liste :

Lumière et Jougla _ plaques autochromes lumière format 9x12 (deux boites de 4 plaques, péremption décembre 1922  ;D ) non ouvert.

Lumière et Jougla _ plaques au gélatino bromure d'argent 9x12 GRAND PRIX PARIS 1889 - 1900 _ sensibilisées (sujet : Afrique) environ 15 plaques.

Lumière et Jougla _ plaques à l'ido-bromure d'argent 10X15 (nombre de plaque inconnu) non ouvert.

Société Lumière _ plaques au gélatino bromure d'argent 9X12 (reste 4 ou 5 plaques à vue d'oeil) ouvert.

Gevaert studio film _ anti halo panchro normal 30° 6,5x9 (12 plaques) non ouvert.

Eastman S.U.R (paquet rouge) VIERGE.

Lumière et Jougla _ plaques au gélatino bromure d'argent 4x4 (nombre de plaques a déterminer) Non ouvert.

Agfa _ isochrom portrait (décembre 1945) 13x18 (12 films) non ouvert.

Geiger

Je posterai des images de tout cela sur Flickr dans la soirée.

MonsieurBe.

Ces images sont fantastiques, de par leur dimension affective d'une part, et par leur potentiel historique. Les manipuler et les observer c'est toucher l'histoire en soi.

monsieurbe

Geiger> effectivement ce que vous dites est très juste. Quand j'ai découvert ces photos j'ai été frappé de voir la vie de ces personnes qui sont mes ancètres. Tout ça m'a amené à me plonger dans ma généalogie, et il y a par chance pas mal de photographes amateurs, d'ou de nombreuses photos anciennes. Mais toutes n'ont pas aussi bien passé les années...

Collet

Mais mon Dieu, ça bouge un peu....!
je ne m'endormais jamais sur le forum mais parfois ?!?
Ce matin l'annonce des journées sur Iris. etCe soir toutes ces histoires de plaques....
Pas eu le temps de tout lire mais j'y reviendrais demain, promis.
jacques

Geiger

Bonjour à tous.

Je vous donne le lien vers mon compte flickr pour regarder les plaques sensibilisées que j'ai eu le plaisir de découvrir dans une des boites.
Je tâcherai d'améliorer le dispositif de prise de vue (on voit dans les parties inférieures le mini châssis que j'ai fabriqué).

http://www.flickr.com/photos/caladoc/sets/72157623584592798/with/4419610894/

Bonne journée à vous tous.

Christophe Calado.

Lionel

Ha, ce sont des plaques positives, je n'arrivais pas à voir ce que vous appeliez des plaques sensibilisées.  :)

Ce sont de petits trésors, des visages perdus que personnes ne réclamera jamais...

Geiger

Non ce sont des plaques négatives, mais que j'ai passé en positif sur photoshop. Navré pour le quiproquo

"Ce sont de petits trésors, des visages perdus que personnes ne réclamera jamais"

Oui, cela me rappelle "l'invention du quotidien" de Michel de Certeau qui nous dit qu'en occident, un tombeau, une pierre, un objet en général signe l'être là d'un mort ; à savoir qu'il vectorise une mémoire individuelle et collective (un objet dans sa vision périphérique, permet de projeter mentalement les défuntes présences qui l'ont utilisé). Et les photographies en sont le plus bel exemple mais le plus galvaudé aussi, il n'y a rien de chimérique la dedans   :)

SMF spam blocked by CleanTalk