Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur papiers Ilford LS

Démarré par georges h, 05 Octobre 2009 à 04:04:14

« précédent - suivant »

georges h

Bonjour, je viens de me procurer du révélateur papiers Ilford LS en poudre , pour faire 15 litres. ( il est en 2 sachets, un de 120g, un de 680g.)
Je souhaite fractionner cessachets , pour ne préparer que les quantités dont j' ai besoin , c' est à dire de quoi faire un ou deux litres à chaque fois. Je sais que c' est déconseillé. Est-ce pourtant jouable? Y-a-t-il vraiment un risque que les produits ne soient pas répartis de façon homogène dans les sachets.?

J' ai trouvé la formule:
Métol 2g.
Sulfite de sodium anhydre 35 g.
Hydroquinone 5 g.
Carbonate de sodium 25 g.
bromure de potassium 1 g.
à utiliser dilué en 1 + 1.

Quelqu' un utilise-t-il ce révélateur?

Comment se conserve-t-il en solution stock, bidons bien bouchés?
Merci. Cordialement, georges h

Collet

Le LS est la composition exacte de ce que l'on appelait le révélateur standard autrefois, une soupe à" tout faire".....!
difficile de savoir ce que contiennent les deux sachets.
L'un doit contenir le génol, un peu de sulfite et l'hydroquinone. l'autre, plus important contient encore du sulfite et le carbonate de Na ainsi que le bromure de K.
Vu le peu de valeur de ce paquetage et pour obtenir de bons résultats , je ferai une solution 1+5 au départ (sans doute difficile à dissoudre, compte tenu de la concentration) puis je diluerais 1+5 de nouveau au fur et à mesure des besoins.
Pour plus de détails, vous pouvez chercher la dilution du révélateur HC 110 chez Kokak. Cela part du même principe.
L'inconvénient visible est que la solution de réserve se noircit petit à petit mais cela n'a pas beaucoup d'importance sur les résultats.
Jacques Collet

georges h

Merci pour ces précisions. Effectivement, question coût, je suis à 0,50€ le litre , et pour faire fonctionner un atelier d' initiation, c' est ce qu'il me faut. Je vais en préparer une petite quantité pour voir les résultats .  8)

Collet

je reviens sur ce sujet car j'ai utilisé autrefois un révélateur en poudre de Guilleminot , le DEBE.
après plusieurs années de stockage, un des sachets présentait une couleur jaunatre. Je crois qu'il contenait un peu de phenidon qui noircit en présence du génol.
j'ai tout de même préparé de la soupe et n'ai eu aucun problème pour du papier et même pour des films, genre Tri X  Je faisais des photos de théatre à l'époque et la lumière était bien faible. J'exposais au 1/100 de seconde à f5,6 et tirais des 18*24 sans problème .
C'est dans les vieilles soupes...etc!
jacques.

SMF spam blocked by CleanTalk