Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Disponibilité

Démarré par GIGI, 10 Septembre 2019 à 10:41:36

« précédent - suivant »

GIGI

Bonjour,

La boutique est indisponible aujourd'hui ?

Hier j'ai posé une question quant à la disponibilité du kit cyanotype, elle semble avoir été supprimée sans aucune réponse.
Il n'y avait aucune malice de ma part dans celle-ci.
Je ne comprends pas la réaction du modérateur.

Cordialement

NestorBurma

L'alternatif c'est la patience,
Alors patientez,
C'est une excellente formation qui vous permet d'aborder ce domaine avec le calme qu'il mérite.

GIGI


Lionel

Bonjour,

En effet, il faut être patient.

Je suis seul à gérer un commerce totalement aléatoire et imprévisible sur la demande.

Tout est conditionné à la main et quasiment au jour le jour parce qu'il est impossible de constituer des stocks de petits conditionnements sur un choix de 80 substances différentes sur des conditionnements tout aussi différents sans qu'ils subissent des dégradations en cas de stockage prolongé.
Je réduis déjà les plages de conditionnement disponibles pour me faciliter la vie.

Il y a aussi des effets de mode.
Un coup ce sera Collodion, un coup Palladium, un coup Cyanotype, etc.

Ca dure quelques semaines, quelques mois et puis ça passe à autre chose, ça revient en arrière, ça s'arrête, ça recommence, etc.

Les gens sont souvent pressés mais ils doivent comprendre que le marché sur lequel nous sommes quelques rares personnes à se lancer, est un truc totalement artisanal bourré de nocivité et de pièges même si il a des apparences de distribution automatique et calibrée de supermarché.

Je ne suis malheureusement pas une usine, je fais ce que je peux pour aller vite et je passe mes journées dans les produits chimiques.

Je ne tiens de toute façon pas à devenir une usine.
J'ai déjà perdu beaucoup de ce pourquoi j'avais lancé l'affaire il y a 10 ans, c'est à dire le coté familial, accessible et tranquille, plutôt proche du client habitué et éclairé dans un domaine qui n'intéresse qu'une poignée de personnes.
Aujourd'hui, la photo alternative est devenue une sorte de lubie passagère difficile à gérer, parce qu'il s'agit quand même de chimie et je reçois des tas de questions parfois surprenantes tant le manque de désir d'auto-instruction est présent.

Sincèrement, je n'ai plus le temps de répondre aux questions.
Il faut absolument comprendre que la Photo alternative est un domaine où l'envie d'apprendre par soi-même est CAPITALE. Que ce n'est pas la Cuisine des Mousquetaires, que c'est un truc quand même un peu sérieux et réfléchi.

Les substances que nous utilisons ne sont à la base pas du tout destinées à ce que nous en faisons.
Les fabricants ne comprennent pas toujours les quantités dont nous avons besoin et c'est extrêmement compliqué de faire tourner de la chimie la plus fraîche possible sur des commandes de quelques kilos alors que les débits sont de plusieurs tonnes en temps normal pour une industrie lourde.
Ceci sur de nombreux fournisseurs à travers le Monde.

Ce que je fais n'est pas un métier de distribution massif comme chez Ilford, Kodak, Foma, etc., je ne suis même pas un revendeur de produits industriels finis qui ne fait que sortir une boite d'un carton pour la mettre dans un autre à destination du client. Pour eux, préparer une commande, ça prend 5mn maxi.
De mon coté, je suis dans un service artisanal à très petite échelle bourré de contraintes parce que c'est à petite échelle justement et que le choix doit rester vaste si je veux que le truc vive.
Il m'arrive de passer jusqu'à 1h30 sur une seule commande lorsqu'elle exige des mélanges frais et des substances diverses dont le débit de vente est faible.
Lorsque vous passez une commande chez moi, c'est beaucoup de temps passé comme lorsque vous passez une commande à un artisan, et pas du tout comme dans un commerce de distribution de produits de masse.
Et pourtant je propose un délai de livraison aussi rapide que ceux qui ne font que transférer une boîte d'un carton à un autre !
C'est pourquoi lorsque j'ai un pic de demandes, je fermer la Boutique, sinon ce n'est plus gérable.

Si je ne vais pas assez vite ou si il manque des choses de mon coté, il ne faut surtout pas hésiter à voir mes quelques collègues dispersés en Europe et qui font du très bon travail aussi quasiment au même tarif.

Il ne faut pas avoir peur, en 2019, le commerce international est tout à fait fiable. :)

GIGI

Il ne fallait pas se sentir agressé par un message qui ne l'était pas. J'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites et les artisans. Je reconnais vos contraintes et vos difficultés.

Bon courage


Lionel

Rassurez-vous, je ne l'ai pas pris comme une agression. :)

Il est difficile d'imaginer comment les choses se passent quand on n'a pas la vision.

C'est pourquoi j'ai pris un peu de temps pour développer l'idée.

Dans un Monde idéal, j'aimerais que chacun soit satisfait en permanence, mais c'est pas facile.

Th0mas

Bonjour Monsieur Turban,

J'aurais préféré faire ma demande en MP mais je n'ai pas trouvé le moyen de vous contacter pas ce canal...

Comme vous êtes fermé en ce moment pouvez me communiquer l'adresse de l'un de vos confrères européen, j'ai besoins d'acquérir les réactifs sous forme de poudre pour faire du Cyanotype.

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Th0mas.

Lionel

Bonjour,

Vous avez Franalog : http://www.edeldruckshop-franalog.eu
En Italie aussi : http://www.antichetecnichefotografiche.it
Il y a aussi en Angleterre je crois et Mamut en République Tchèque.
Peut-être d'autres, je ne sais plus qui fait quoi.

Sinon Artcraft ou Bostick aux US

Certains revendeurs distribuent du Cyanotype aussi comme Fotoimpex, MX2 en France, vous en trouvez même sur Ebay ou Amazon.

Il faut chercher un peu, ils sont très faciles à trouver.

payral

Essayez d'imaginer qu'il y a quelques décennies avant internet, à une époque ou beaucoup de gens n'avaient pas de fax, pas de cartes de crédit, le téléphone avec l'étranger coûtait une fortune, ceux qui voulaient pratiquer la photographie amateurs ou pro devaient se débrouiller. Avec les moyens que vous avez maintenant vous n'y arrivez pas. Vaste sujet de réflexion n'est-il pas ?

largo

Merci Lionel pour votre travail remarquable !

J'ai commandé quelques fois sur votre boutique, service et qualité irréprochable. On comprend mieux vos nombreuses contraintes avec votre billet ci dessus.

Bon courage et que vive la chimie photographique !!

Loïc

PS : Ceci étant dit, j'attends avec impatience la ré-ouverture de la boutique ;)

Lionel

Bonjour et merci pour vos encouragement, ma priorité et de ne pas laisser trainer les commandes lorsqu'elles sont passées.
Du coup, je suis obligé de laisser de coté beaucoup de questions qui me sont posées.

Comme la Photo est un domaine de passion et que c'est un peu technique, ça va vite de passer des heures à ne faire que répondre à des questions chaque jour.
J'incite lourdement à pratiquer le Forum, mais ça reste extrêmement timide et je laisse alors beaucoup de mails en plan malheureusement.

J'en profite pour remercier encore Henri, Méditant, Armand et les quelques habitués dont j'oublie le nom (qu'ils me pardonnent), qui donnent beaucoup de leur temps pour répondre aux questions qui parfois sont reposées de nombreuses fois.

Ca bouchonne un peu sur la Boutique à cause des 3 semaines de vacances que je me suis données cette année, mais ça ne devrait pas trop durer.
Je préfère prendre le maximum de ce que je peux faire chaque jour et fermer l'accès pendant quelques heures, plutôt qu'accepter tout et ne pas assurer assez vite ou mal derrière.

Ainsi, ceux qui ne peuvent vraiment pas attendre peuvent se rediriger vers les autres vendeurs pas très loin. Il y a pas mal de choix.

Il y a des pics de demandes parfois comme ça qui en général ne durent pas trop, mais quand on est seul à tout faire à la main alors que le commerce a des apparences de fonctionnement de transferts de boites rapides, il peut y avoir des blocages et de l'incompréhension de l'autre coté.

Le système d'approvisionnement (je fais fabriquer plusieurs références spécialement pour moi et ceci prend parfois jusqu'à 3 mois) et de conditionnement étant très chronophage et la demande étant très aléatoire, la combinaison de tout ça explique que ça peut être un peu tendu de temps en temps.

Il n y a rien de plus incertain et imprévisible qu'un micro marché comme celui de la photo alternative.

Tout va en général dépendre d'un effet d'annonce quelque part et qui a un peu d'audience, qui va provoquer une "vague" de demandes, qui va se calmer ensuite.
La vague est relative hein, disons qu'elle est suffisante pour dépasser un gars qui fait des petits pots tout seul sous sa hotte de labo. Ces vagues ne seraient pas du tout assez puissantes pour envisage une automatisation du conditionnement ou faire bosser deux personnes constamment à temps plein.
Un article, une vidéo qui marche bien, parfois ça suffit à me couler pendant quelques semaines, puis ça redevient plus tranquille.

Armand

Hello,

QUOI !!!!! Que trois semaines de vacances ! Mais halte aux cadences inférnales !
;D

Et encore merci pout tout.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk