Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Problème d'encrage oléotypie

Démarré par Stance, 26 Mars 2020 à 14:26:06

« précédent - suivant »

Armand

Hello,

Ouf, je m'en suis sorti avec mon négatif 4x10 sur-exposé. Il a fallu que je double quasiment le temps d'exposition. Un peu plus me permettrait de mieux exploiter le sujet minéral.

Là, ça sèche et demain je scanne pour vous montrer.

A+

Armand

Hello,

Voici ces deux oléotypes traités dans un premier temps en N&B puis colorié partiellement avec des encres de couleur. Ces oléotypes sont fait sur une feuille de gélatine sans support, épaisseur de moins d'un dixième de millimètre.

A+

Armand

Hello,

Je viens de me rendre compte que sur les versions couleurs il y a une dominante brun/rouge qui n'existe pas sur les originaux. Les seules parties coloriées sont les fleurs ainsi que les cactées sur la verticale, les fleurs et les feuilles d'Arum à droite sur l'horizontale.

A+

Stance

Bonjour à tous,
j'ai fait mes petites plages de gris, plutôt encourageant. A priori, 2-4 min d'exposition semblent suffire. Maintenant, il ne reste plus qu'à optimiser mes négatifs numériques en fonction de ces taux d'encrage.

Stance

Bonjour à tous,

Avez vous déjà rencontrer des problèmes de séchage sur vos oléotypes ?

Armand

Hello,

De quel ordre ? La gélatine ou l'encre ?

A+?

Stance

Armand

Hello,

L'encre Charbonnel 55981 que j'utilise sèche de cette manière :

-1 heure après la fin de l'encrage elle pégue encore un peu sur les zones bien chargées.
- une fois la gélatine sèche, ce n'est quasiment plus sensible.
- 12 heures après, elle semble sèche car n'est plus poisseuse mais reste tout à fait travaillable pour éclaircir par endroit avec une gomme mie de pain.
- il faut attendre un semaine voir un peu plus avant qu'elle ne soit totalement sèche, c'est-à-dire qu'en frottant le dos d'un doigt aucun dépôt d'encre enlevée par abrasion ne soit visible sur le dit doigt.
Les temps ne sont pas mesurés au chronomètre.

A+

Stance

Hello,

Merci pour la réponse. Effectivement j'ai fait les mêmes constats pour le séchage de l'encre.
Reste ensuite à aplanir le tirage. Sous presse à froid je suppose ?

Armand

Hello,
Il y a deux solutions :

- soit prévoir des marges suffisantes pour coller l'épreuve encore humide sur un support rigide avec de la bande collante en papier kraft.
- soit épreuve humide, entre deux torchons sous presse.

La deuxième méthode est plus longue, impose d'attendre sue l'encre soit sèche, mieux vaut prévoir une semaine après encrage.

A+

Stance

Merci Armand !
Oui j'ai pensé au papier kraft, ça me semble pas mal comme solution !

SMF spam blocked by CleanTalk