Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Procédés aux encres : quels pinceaux ?

Démarré par Jérôme B., 09 Septembre 2016 à 16:04:47

« précédent - suivant »

Jérôme B.

Bonjour à tous,

Je sais que la question a été maintes fois abordée, mais comme ça commence à passablement m'énerver de voir mes travaux systématiquement sabotés par des pinceaux qui perdent tous leurs poils, je (re)pose la question :

Quels pinceaux utilisez-vous ???

Pour l'oléotype, me concernant, rien à faire, j'en suis au 3ème pinceau différent, et c'était le pire.
A peine l'encrage commencé que j'avais des poils partout.
Je passe du temps à gélatiner, faire sécher, exposer, laver, encrer, pour au final tout mettre à la poubelle car mes pinceaux saccagent tout.
Je vois que le résultat n'est pas loin, mais impossible d'avancer et d'obtenir de bon résultats tant que je n'aurai pas solutionné ce problème.

Bref, avez vous des noms ? Des références précises ?

Didier, je te vois venir  ;)
On en a parlé maintes fois, le pinceau utilisé par Lionel dans sa vidéo est très bien.
Je suis tout à fait prêt à te croire sur parole.
Mais il sort d'où ce pinceau ?

Et vous autres, qu'avez vous ?

Merci  :)

troisieme type

Tu as essayé les pinceaux Cultura? Ils ont des poils assez souples, je m'en sers pour vernir le bois (bien moins cher et bien meilleurs que les pinceaux de bricolage), sans avoir de problèmes de poils. Y compris avec les vernis à base d'huiles polymérisées.
Contre les pertes de poils, ma mère "préparait" ses pinceaux neufs en les laissant tremper une nuit dans l'eau avant de s'en servir pour la première fois. Ainsi les poils un peu faibles s'en vont avant que ça ne pose problème.

Jérôme B.

Non, les derniers utilisés, je les ai achetés dans un magasin de beaux arts en Slovaquie.
Ils avaient l'air bien.
Mais l'air seulement, une catastrophe dès la première utilisation aujourd'hui...

didier d

Citation de: Jérôme B. le 09 Septembre 2016 à 16:04:47

Didier, je te vois venir  ;)
On en a parlé maintes fois, le pinceau utilisé par Lionel dans sa vidéo est très bien.
Je suis tout à fait prêt à te croire sur parole.
Mais il sort d'où ce pinceau ?


https://www.google.fr/search?q=pinceaux+blush&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=TsvSV5euFLDS8AebsoP4Dg#q=pinceau+blush+biseaut%C3%A9

Tu trouveras ça au rayon maquillage/coiffure de ton supermarché préféré, ou bien dans les chaînes de maquillage/parfum (sephora, marrionnaud, etc...), je pense qu'ils sont à peu près tous les mêmes

Armand

Du haut de ma modeste expérience, je dirais que la perte de poils tout en étant chiante n'est pas rédhibitoire. Tout d'abord, mon crâne en perd plus que mes pinceaux, c'est pas pour autant que j'encre le haut de ma tête.

Bref, j'utilise actuellement, pour encrer, un blaireau en soies de porc. Il perd quelques poils. De toutes les manières, qu'ils soient synthétiques ou naturels, au bout d'un moment, certains cassent.
Ma méthode est la suivante : je trempe très souvent mon tirage, au moins toutes les 5 minutes pendant 1 à 2 minutes. Si j'ai quelques poils sur la gélatine, deux solutions. la première, je passe le tirage sous le robinet (froid). Soit le poils s'en va tout seul, soit j'aide délicatement avec le bout du doigt ou avec un pinceau très doux tout fin. Soit je fais la même chose mais dans le bac d'eau.

Enfin, il y a la solution de la gomme mie de pain en utilisation méticuleuse lorsqu'on en est en fin d'encrage sous peine de pomper de l'encre et d'avoir un "trou" blanc.

Bon courage,

A+

troisieme type

Citation de: didier d le 09 Septembre 2016 à 16:50:12
Tu trouveras ça au rayon maquillage/coiffure de ton supermarché préféré, ou bien dans les chaînes de maquillage/parfum (sephora, marrionnaud, etc...), je pense qu'ils sont à peu près tous les mêmes
C'est vrai que ces pinceaux-là, ils ont vraiment une douceur et une raideur qui semble s'y prêter! j'en avais trouvé un lot sur un présentoir jeté, je m'étais dit qu'ils feraient l'affaire à merveille!

didier d


Jérôme B.

Citation de: didier d le 10 Septembre 2016 à 10:08:46
et ils ne perdent pas leurs poils !

La phrase favorite de ma chère grand-tata était "En es-tu sûr ?"  :D
Parce que tu penses bien que je suis déjà allé faire des tours chez Sephora et au rayon cosmétique du Monoprix du coin.
Et que non content d'être passé pour un type un peu étrange aux yeux des vendeuses, dans le doute et vu leur prix j'ai laissé sur place lesdits pinceaux  ;)

didier d

j'ai acheté les miens chez auchan, je ne me souviens plus de la marque... mais plus de souci de poils... mais je ne peux en dire plus ni garantir quoi que ce soit... ;)

SMF spam blocked by CleanTalk