Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pierre Brochet - A.P.A.

Démarré par Collet, 23 Janvier 2016 à 23:00:41

« précédent - suivant »

Collet

assez nul, j'ignore comment passer une annonce dans ce forum.

je tenais à signaler que Pierre Brochet, fondateur de l'APA, est décédé ces derniers jours.
suivant ses volontés, il sera incinéré vendredi 30 janvier.
une pensée pour cet homme qui a beaucoup œuvré pour la photographie.
J.C

Philippe Grunchec

MISONNE

C'est grace au fondateur que j'ai pu avoir des nouveaux amis ...
Donc il y a très peu dans notre territoire .
A cette époque , il n'y avait pas d'internet , donc il fallait avoir un club pour ça , c'est  a Bièvres que j'ai pu rencontré ...
Maintenant , c'est encore plus facile grace a Lionel qui a eu l'idée de construire un forum pour nous ...
Je tire un grand coup de chapeau a notre fondateur Pierre Brochet , pour son travail pour le club des anciens procédés ...

Pronier

bonjour
J'ai appris hier soir par Erick Mengual le décès de Pierre Brochet.
Je lui avait téléphoné souvent, impuissant à guérir sa détresse d'être "prisonnier" disait il dans cette maison de retraite.

J'ai rencontré Pierre Brochet à un salon de la photo Porte de Versailles en 1985 ou 86 et ce fut une rencontre unique qui a décidé de toute mon activité autour des procédés photographiques et de gravure en taille douce.
C'est en entrant dans son atelier que j'ai été pris de passion pour l'odeur des encres, le contact du papier gravure,  l'atmosphère bleutée autour des 5 lampes HPR, et les œuvres accrochées aux murs , quelquefois de petit format comme ce petit platine que je revois toujours. Je suis entré évidemment à l'APA, je m'occupais du périodique "Les Nouvelles dd L'A.P.A."  l'ambiance des stages était inoubliable.

Il avait son caractère et j'avais le mien, un désaccord  nous a éloigné plusieurs années.

Quelques transfuges et moi avons crée l'association Hélios et puis, l'âge aidant j'ai repris contact et on s'est réconcilié.
On avait fait le point sur cette rupture que j'ai beaucoup regrettée, on se téléphonait souvent. Je l'avais vu à Bievres alors que que tenais le stand Hélios avec quelques amis et déjà il se disais fatigué.
Plus tard quant il m'a parlé de son désir de se débarrasser de tous ses produits chimiques j'ai compris qu'il ne pouvait plus pratiquer.

Je garde de lui un souvenir très présent et des héliogravures dont le superbe portfolio "Appel aux sources"
je crois qu'il en a imprimé un autre mais le contexte ne m'a pas permis d'en acquérir un exemplaire.

Comme l'a écrit jean-Claude Lemagny dans son Histoire de la Photographie c'est Pierre Brochet qui a ressuscité l'héliogravure en France. Et en ce temps là il n'y avait pas internet, ces sites, ces vidéo il a tout reconstitué en cherchant dans des bibliothèques et en travaillant énormément.

les procédés, l'héliogravure, c'était lui avant nous tous!

Pierre Brochet un grand bonhomme!

Collet

Jean Claude,
Incidemment, je retombe sur ton post concernant P.B.
je ne l'avais pas lu jusqu'à ce jour, et je te remercie de cet hommage .
c'est vrai qu'il avait son caractère, un putain de caractère.....
votre désaccord avec sa façon de gérer l'association était peut-être justifié
mais Alzheimer n'ayant pas encore détruit tous mes neurones et étant assez rancunier,
je ne peux oublier le bulletin 15.......et les suites.
Je t''enverrais ce pendant le dernier bulletin mais où....(dernière adresse oubliée)
cordialement
jacques C.

SMF spam blocked by CleanTalk